Portrait de votre tribu

La société kanak est structurée autour d'une organisation coutumière dont le clan est la base. Les clans se réunissent en tribus, au sein de districts coutumiers, eux-mêmes regroupés en aires coutumières.

La tribu est, depuis 1867, la reconnaissance administrative de l'organisation kanak. Les 8 aires coutumières sont le fruit des Accords de Matignon-Oudinot en 1988. Il s’agit de subdivisions spéciales et parallèles aux subdivisions administratives. Leur fonctionnement est défini par la loi organique du 19 mars 1999. Pour davantage d’informations sur ce sujet, nous vous invitons à consulter le site du Sénat coutumier.

L’arborescence ci-dessous dresse un portrait statistique des 8 aires coutumières, des 61 districts coutumiers et des 342 tribus que compte la Nouvelle-Calédonie. Pour chacun d’entre eux, une fiche synthétique est proposée : constituée d’une « carte d’identité » succincte, elle rassemble également des indicateurs sur les thèmes suivants : les caractéristiques de la population, son activité, les ménages et les logements.

 Consultez les fiches de synthèse par province :