C'est le nombre journalier de chambres d'hôtel disponibles.
Tourisme

1er trimestre 2025
Affluence touristique : un début d’année 2025 historiquement bas
Au 1er trimestre 2025, 9 670 touristes ont foulé le sol calédonien, soit 16 100 personnes de moins qu’à la même période en 2024 (-62 %). En trois décennies, hors période Covid-19, jamais la fréquentation touristique n’avait atteint un niveau aussi bas.
Le recul est d’autant plus marqué que les 25 770 touristes enregistrés au 1er trimestre 2024 constituaient l’un des meilleurs niveaux de fréquentation pour cette période au cours des trente dernières années. Les exactions de mai 2024 ont eu des répercussions durables sur le secteur touristique. En effet, dix mois après ces évènements, la fréquentation touristique est toujours en net recul.
La reprise de l'activité croisière s’est timidement amorcée sur les deux derniers mois de l’année 2024, sans toutefois retrouver le niveau d’activité des deux années précédentes. Au 1er trimestre 2025, 34 paquebots ont accosté en Nouvelle-Calédonie, transportant 102 970 croisiéristes, soit 7 navires et 17 590 croisiéristes de moins qu’au 1er trimestre 2024 (-15 %).
Économie - Entreprises
- Capacité hôtelière
- Croisiéristes
- Durée moyenne de séjour
- Nuitées hôtelières
- Taux d’occupation des hôtels
- Touristes
Passagers effectuant un circuit de plusieurs jours avec escales, à bord d’un navire, en formule « tout compris » (hébergement, restauration et déplacement).
La durée moyenne de séjour en hôtellerie est calculée par le rapport du nombre de journées d’hôtel utilisées au nombre de clients concernés durant la période de référence. Elle est calculée par établissement et ne concerne pas la totalité du séjour d’un touriste qui peut en effet avoir changé d’hôtel pendant son séjour.
C’est le nombre total de nuitées passées par les clients dans un établissement. Deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées, de même que six personnes ne séjournant qu’une nuit. La nuitée « statistique » ne doit donc pas être confondue avec le nombre de chambres occupées.
Rapport entre le nombre de chambres louées et le nombre de chambres disponibles dans les hôtels.
Visiteurs qui passent au moins une nuit dans un moyen d’hébergement collectif ou privé dans le pays visité.