Tourisme

Point de conjonture : 3e trimestre 2022

L’activité touristique reprend lentement, mais sûrement

La Nouvelle-Calédonie continue de se remettre des effets de la pandémie de Covid 19. Après une brusque montée de la fréquentation touristique entre mai et juillet 2022, l’affluence se stabilise en août et septembre.

Avec 24 600 touristes au 3e trimestre, la Nouvelle-Calédonie atteint 68 % de son niveau pré-pandémique. Cette reprise de l’activité touristique au 3e trimestre est notamment portée par la clientèle néo-zélandaise qui est de retour sur le territoire.


Enquête Fréquentation Hôtelière auprès des professionnels du secteur

Après une interruption de quelques années, l'Isee en partenariat avec les acteurs du tourisme calédonien, relance à compter du 1er décembre 2022, l'enquête Fréquentation hôtelière. Elle a pour but de mesurer mensuellement la capacité d'accueil et la fréquentation touristique des établissements du secteur.

Les données collectées ne seront jamais diffusées ni transmises à des tiers. Elles feront l'objet d'un traitement statistique, opéré par l'Isee, à l'échelle du secteur hôtelier dans son ensemble.

Pour en savoir plus, consultez la note explicative relative à cette enquête :

Pour tout autre renseignement relatif à cette enquête, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lexique
  • Capacité hôtelière
  • Croisiéristes
  • Durée moyenne de séjour
  • Nuitées hôtelières
  • Taux d’occupation des hôtels
  • Touristes
Capacité hôtelière

C'est le nombre journalier de chambres d'hôtel disponibles.

Croisiéristes

Passagers effectuant un circuit de plusieurs jours avec escales, à bord d’un navire, en formule « tout compris » (hébergement, restauration et déplacement).

Durée moyenne de séjour

La durée moyenne de séjour en hôtellerie est calculée par le rapport du nombre de journées d’hôtel utilisées au nombre de clients concernés durant la période de référence. Elle est calculée par établissement et ne concerne pas la totalité du séjour d’un touriste qui peut en effet avoir changé d’hôtel pendant son séjour.

Nuitées hôtelières

C’est le nombre total de nuitées passées par les clients dans un établissement. Deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées, de même que six personnes ne séjournant qu’une nuit. La nuitée « statistique » ne doit donc pas être confondue avec le nombre de chambres occupées. 

Taux d’occupation des hôtels

Rapport entre le nombre de chambres louées et le nombre de chambres disponibles dans les hôtels.

Touristes

Visiteurs qui passent au moins une nuit dans un moyen d’hébergement collectif ou privé dans le pays visité.