Tourisme

2e trimestre 2025

Un an après les exactions de mai 2024, le tourisme peine à se relever

Au 2e trimestre 2025, le nombre de touristes atteint 45 % du record établi en 2023, et reste inférieur à celui de 2024, alors même que ce trimestre avait déjà été durement affecté par les exactions de mai. Le climat d’insécurité qui a suivi a en effet provoqué la paralysie temporaire du trafic aérien et entraîné un arrêt brutal de l’activité touristique. L’attrait touristique de l’archipel ne s’est pas encore rétabli.

Avec 12 460 touristes au 2e trimestre 2025, la fréquentation en Nouvelle-Calédonie atteint son niveau le plus bas depuis trois décennies, en dehors de la période marquée par la pandémie de la Covid-19 (2020-2022).

Au 2e trimestre 2025, les navires de croisière ont effectué 16 escales en Nouvelle-Calédonie, soit 6 de moins qu’en 2023 à la même période. Le nombre de passagers accueillis en Nouvelle-Calédonie s’élève à 45 830 croisiéristes, soit deux fois plus qu’en 2024, mais encore 23 690 de moins qu’en 2023.

Lexique
  • Capacité hôtelière
  • Croisiéristes
  • Durée moyenne de séjour
  • Nuitées hôtelières
  • Taux d’occupation des hôtels
  • Touristes
Capacité hôtelière

C'est le nombre journalier de chambres d'hôtel disponibles.

Croisiéristes

Passagers effectuant un circuit de plusieurs jours avec escales, à bord d’un navire, en formule « tout compris » (hébergement, restauration et déplacement).

Durée moyenne de séjour

La durée moyenne de séjour en hôtellerie est calculée par le rapport du nombre de journées d’hôtel utilisées au nombre de clients concernés durant la période de référence. Elle est calculée par établissement et ne concerne pas la totalité du séjour d’un touriste qui peut en effet avoir changé d’hôtel pendant son séjour.

Nuitées hôtelières

C’est le nombre total de nuitées passées par les clients dans un établissement. Deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées, de même que six personnes ne séjournant qu’une nuit. La nuitée « statistique » ne doit donc pas être confondue avec le nombre de chambres occupées. 

Taux d’occupation des hôtels

Rapport entre le nombre de chambres louées et le nombre de chambres disponibles dans les hôtels.

Touristes

Visiteurs qui passent au moins une nuit dans un moyen d’hébergement collectif ou privé dans le pays visité.