Tourisme

Synthèse annuelle 2022

En 2022, la Nouvelle-Calédonie retrouve 60 % de sa clientèle touristique d'avant crise sanitaire

En 2022, 78 850 touristes internationaux se sont rendus sur le territoire. En atteignant 60 % de son niveau de 2019 - dernière année de pleine activité avant la pandémie de Covid-19 -, le niveau de fréquentation a dépassé les objectifs de reprise, fixés par les professionnels à 25 % pour l'année 2022. La reprise s'est faite par palier successifs, au gré des réouvertures de frontières des pays de résidence de nos principales clientèles.

Ainsi, au dernier trimestre, la Nouvelle-Calédonie a retrouvé 85 % de sa clientèle d'avant crise. La clientèle métropolitaine reste fidèle à la Nouvelle-Calédonie et les touristes étrangers sont de retour.


Enquête Fréquentation Hôtelière auprès des professionnels du secteur

Après une interruption de quelques années, l'Isee en partenariat avec les acteurs du tourisme calédonien, relance à compter du 1er décembre 2022, l'enquête Fréquentation hôtelière. Elle a pour but de mesurer mensuellement la capacité d'accueil et la fréquentation touristique des établissements du secteur.

Les données collectées ne seront jamais diffusées ni transmises à des tiers. Elles feront l'objet d'un traitement statistique, opéré par l'Isee, à l'échelle du secteur hôtelier dans son ensemble.

Pour en savoir plus, consultez la note explicative relative à cette enquête :

Pour tout autre renseignement relatif à cette enquête, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lexique
  • Capacité hôtelière
  • Croisiéristes
  • Durée moyenne de séjour
  • Nuitées hôtelières
  • Taux d’occupation des hôtels
  • Touristes
Capacité hôtelière

C'est le nombre journalier de chambres d'hôtel disponibles.

Croisiéristes

Passagers effectuant un circuit de plusieurs jours avec escales, à bord d’un navire, en formule « tout compris » (hébergement, restauration et déplacement).

Durée moyenne de séjour

La durée moyenne de séjour en hôtellerie est calculée par le rapport du nombre de journées d’hôtel utilisées au nombre de clients concernés durant la période de référence. Elle est calculée par établissement et ne concerne pas la totalité du séjour d’un touriste qui peut en effet avoir changé d’hôtel pendant son séjour.

Nuitées hôtelières

C’est le nombre total de nuitées passées par les clients dans un établissement. Deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées, de même que six personnes ne séjournant qu’une nuit. La nuitée « statistique » ne doit donc pas être confondue avec le nombre de chambres occupées. 

Taux d’occupation des hôtels

Rapport entre le nombre de chambres louées et le nombre de chambres disponibles dans les hôtels.

Touristes

Visiteurs qui passent au moins une nuit dans un moyen d’hébergement collectif ou privé dans le pays visité.