Tourisme

3e trimestre 2025

Tourisme en demi-teinte : reprise par rapport à 2024 mais loin des performances de 2023

Au troisième trimestre 2025, la Nouvelle-Calédonie a accueilli 16 300 touristes, soit deux fois plus qu’à la même période en 2024. Ainsi, après une année 2024 fortement impactée par les évènements de mai, la fréquentation repart timidement à la hausse. Toutefois, le nombre de touristes reste deux fois moins important qu’à la même période en 2023, juste derrière les deux années records de 2019 et 2023. Outre la fidélité de la clientèle métropolitaine, cette reprise est essentiellement portée par le retour des Australiens.

Une reprise de l’activité de croisière s’amorce timidement, sans toutefois retrouver son niveau de 2023. Dix navires de croisière ont fait escale en Nouvelle-Calédonie, transportant 35 960 croisiéristes, soit 11 paquebots et 28 840 passagers de moins qu’en 2023 à la même période.

Lexique
  • Capacité hôtelière
  • Croisiéristes
  • Durée moyenne de séjour
  • Nuitées hôtelières
  • Taux d’occupation des hôtels
  • Touristes
Capacité hôtelière

C'est le nombre journalier de chambres d'hôtel disponibles.

Croisiéristes

Passagers effectuant un circuit de plusieurs jours avec escales, à bord d’un navire, en formule « tout compris » (hébergement, restauration et déplacement).

Durée moyenne de séjour

La durée moyenne de séjour en hôtellerie est calculée par le rapport du nombre de journées d’hôtel utilisées au nombre de clients concernés durant la période de référence. Elle est calculée par établissement et ne concerne pas la totalité du séjour d’un touriste qui peut en effet avoir changé d’hôtel pendant son séjour.

Nuitées hôtelières

C’est le nombre total de nuitées passées par les clients dans un établissement. Deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées, de même que six personnes ne séjournant qu’une nuit. La nuitée « statistique » ne doit donc pas être confondue avec le nombre de chambres occupées. 

Taux d’occupation des hôtels

Rapport entre le nombre de chambres louées et le nombre de chambres disponibles dans les hôtels.

Touristes

Visiteurs qui passent au moins une nuit dans un moyen d’hébergement collectif ou privé dans le pays visité.