Femmes et approche par genre

Enquête Cadre de vie et sécurité 2021 : Violences intrafamiliales

Les violences intrafamiliales en Nouvelle-Calédonie : regard sur l’ampleur d’un phénomène social peu signalé

En 2019 et 2020, en moyenne 14 500 personnes par an sont exposées à des violences physiques ou sexuelles - que l’agresseur soit connu ou non de la victime -, soit 7,6 % des personnes âgées de 18 à 75 ans.

Loin d’être un cadre protecteur, le milieu familial est un espace d’exposition aux violences notable. En effet, 2,3 % des personnes âgées de 18 à 75 ans indiquent avoir été agressées physiquement ou sexuellement par un membre de leur famille au cours des deux dernières années et 1,5 % déclarent que ces actes de violences ont été perpétrés par un conjoint ou un ex-conjoint.

La majorité des victimes de violences sont des femmes. En outre, que la victime soit un homme ou une femme, ces faits de violences sont essentiellement imputables aux hommes. Si les femmes apparaissent plus exposées que les hommes, les résultats font également apparaître des variations liées à d’autres facteurs tels que l’âge, l’origine communautaire, ou encore, le lieu de vie des individus.

Pour en savoir plus :

Lexique
  • Population active / Population active occupée / Population active ayant un emploi / Actifs occupés / Actifs ayant un emploi
  • Population inactive
  • Taux d’emploi
  • Taux de chômage
Population active / Population active occupée / Population active ayant un emploi / Actifs occupés / Actifs ayant un emploi

La population active regroupe l’ensemble des personnes occupant un emploi (actifs occupés) et les chômeurs.
La population active ayant un emploi (actifs occupés) comprend les personnes âgées de 15 à 64 ans qui déclarent exercer une profession salariée ou non (même à temps partiel), aider un membre de la famille dans son travail (même sans rémunération), être apprenti ou stagiaire rémunéré, être chômeur tout en exerçant une activité réduite, être étudiant ou retraité mais occupant un emploi. 

Population inactive

La population inactive regroupe les personnes qui ne sont ni en emploi, ni au chômage ; elle comprend les élèves, étudiants et stagiaires non rémunérés, les retraités, les personnes au foyer et les personnes en incapacité de travailler.

Taux d’emploi
C’est le rapport entre le nombre de personnes ayant un emploi et la population totale correspondante.
Taux de chômage

C’est la part des chômeurs (au sens du recensement) dans la population active correspondante.