Ménages - Familles - Couples

Des ménages plus petits et mieux équipés

En 2019, parmi les 109 000 logements, 90 800 sont des résidences principales, 6 400 des résidences secondaires, 900 des logements occasionnels et 9 900 sont vacants. La part des logements vacants a presque doublé en cinq ans, passant de 5,5 % en 2014 à 9,1 % en 2019.

Le nombre de ménages est passé de 85 060 en 2014 à 90 800 en 2019, soit une hausse de 6,8 % alors que la population n’a augmenté durant cette période que de 1,0 %. Conséquence de l’évolution des modes de vie et du vieillissement de la population, la taille des ménages continue de diminuer. En 2019, les ménages comptent en moyenne 2,9 personnes contre 3,1 en 2014 et 3,9 en 1989.

Lexique
  • Divorces prononcés
  • Famille monoparentale
  • Mariage
  • Ménage
  • Ménage complexe
  • PACS (Pacte Civil de Solidarité)
  • Statut civil
  • Taux de nuptialité
Divorces prononcés

Tout divorce résulte d'un jugement prononcé par un tribunal avant d'être transcrit sur les registres de l'état civil de la mairie où le mariage a été célébré. Les divorces prononcés sont la somme des divorces directs et des conversions de séparation de corps en divorces. Les jugements de séparation de corps qui sont révocables et ne permettent pas le mariage, ne sont donc pas inclus dans les statistiques de divorces. Un bulletin de divorce est établi pour chaque transcription de divorce. Les statistiques présentées sur ce site concernent les divorces prononcés en Nouvelle-Calédonie, pour lesquels l’un au moins des époux réside sur le territoire, quel que soit le lieu où le mariage a été contracté.

Famille monoparentale

Elle comprend un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires n'ayant pas d'enfant.

Mariage

Un bulletin de mariage est établi à l'occasion de l'enregistrement de tout acte de mariage, l'enregistrement est effectué dans la commune où le mariage est celébré.

Ménage

Trois définitions sont à distinguer :                            
Ménage ordinaire, au sens du recensement de la population : Un ménage ordinaire est constitué de l'ensemble des occupants habituels, quels que soient les liens qui les unissent, d'une unité d'habitation privée (local séparé et indépendant), occupée comme résidence principale, à l'exclusion de toute habitation mobile. Un ménage peut aussi se réduire à une seule personne ; il peut également comprendre des pensionnaires ou des sous-locataires qui ne disposent pas d'un logement indépendant. Par définition, le nombre de ménages ordinaires est égal au nombre de résidences principales. Les personnes vivant en collectivité (foyers de travailleurs, maisons de retraite, pensionnats, résidences universitaires, maisons de détention, etc.) sont considérées comme vivant hors ménage.                                                                                                                        

Ménage, au sens de l’enquête Budget Consommation des Ménages (BCM) : Il s’agit de l’ensemble de personnes, apparentées ou non, reconnaissant l’autorité du même individu appelé « chef de ménage », partageant les mêmes repas, et dont les ressources et les dépenses sont également communes, tout au moins en partie. La notion de chef de ménage a une portée déclarative. Les membres d'un ménage reconnaissent l'autorité du même individu appelé "chef de ménage", qui par défaut est toujours un homme. Cette définition a été modifiée en 2015 au profit de l'appellation "personne de référence du ménage", qui répond à une tout autre définition, qui n'est plus basée sur le genre.

Ménage, au sens de l’enquête Budget des Familles (BdF) : Au sens des enquêtes auprès des ménages réalisées par l'Insee, est considéré comme un ménage l'ensemble des personnes (apparentées ou non) qui partagent de manière habituelle un même logement (que celui-ci soit ou non leur résidence principale) et qui ont un budget en commun. La résidence habituelle est le logement dans lequel on a l'habitude de vivre. Font donc partie du même ménage des personnes qui ont un budget commun, c'est-à-dire : qui apportent des ressources servant à des dépenses faites pour la vie du ménage et/ou qui bénéficient simplement de ces dépenses. Pour ces enquêtes, depuis 2015, ce n'est plus la notion de chef de ménage qui prévaut, mais celle de personne de référence du ménage. Cette dernière est désignée en tenant compte, par ordre d’importance, de l’activité, du fait d’avoir un conjoint, du fait d’avoir un enfant et de l’âge. Si la famille comprend un couple de même sexe, la personne de référence est l'actif le plus âgé, ou à défaut, le plus âgé. Dans le cas d'une famille monoparentale, il s’agit du parent (appelé « adulte de la famille monoparentale »).

                                                                                                                                                                                               

Ménage complexe

Ménage qui n'est ni une personne seule, ni un couple (avec ou sans enfants), ni une famille monoparentale. Ces ménages sont qualifiés de complexes dans la mesure où le type de lien (lien de parenté, liens amicaux, etc) peut être très variable entre les personnes ; ils comportent notamment les ménages au sein desquels cohabitent plusieurs générations, ainsi que les personnes vivant en colocation.

PACS (Pacte Civil de Solidarité)

Contrat entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Il a été promulgé en France par la loi du 15 novembre 1999. Il établit des droits et des obligations entre les deux contractants, en terme de soutien matériel, de logement, de patrimoine, d'impôts et de droits sociaux. Par contre, il est sans effet sur les règles de filiation et de l'autorité parentale si l'un des contractants est déjà parent. Le PACS s'applique en Nouvelle-Calédonie depuis le 8 juin 2009, suite à la publication de la loi n°2009-594 du 27 mai 2009.

Statut civil

Deux états civils sont en vigueur sur le territoire, un de statut particulier et un de droit commun. C’est l’arrêté du 21 juin 1934 qui institue en Nouvelle-Calédonie l’état civil des autochtones citoyens de statut civil particulier, ceci afin de tenir compte des procédures coutumières pour certains actes, notamment le mariage et l’adoption. La coexistence de ces deux états civils est reconnue dans la constitution de 1958, qui garantit pour les citoyens de l’outre-mer français, la conservation et le respect de leur statut personnel ; ce qui implique en particulier la reconnaissance des formes coutumières de l’organisation familiale et de la transmission des biens.  
Le statut civil coutumier est actuellement régi par une délibération de l’Assemblée Territoriale du 3 avril 1967, dernièrement complétée par la loi organique du 19 mars 1999. Ce sont les maires en tant qu’officiers d’état civil qui tiennent le registre d’état civil coutumier.

Taux de nuptialité

Rapport du nombre de mariages célébrés au cours d'une période (en général l'année) à la population totale du milieu de période.