Commerce extérieur

Commerce extérieur de la Nouvelle-Calédonie - 2e trimestre 2025

Le 2e trimestre 2025 s’inscrit dans la continuité des précédents, avec des importations et des exportations nettement ralenties depuis le début de la crise de 2024. Toutefois, une reprise des exportations s’amorce.

Au 2e trimestre 2025, la valeur des importations atteint 52,8 milliards F.CFP, tandis que celle des exportations s’élève à 34,1 milliards F.CFP. Les échanges commerciaux restent atones, avec des importations qui se maintiennent à un niveau historiquement bas pour la dernière décennie. En moyenne, les montants des importations et des exportations sont inférieurs de 30 % aux niveaux trimestriels moyens observés entre 2015 et 2023, avant la crise. Toutefois, une légère amélioration se dessine du côté des exportations, portée par la reprise des ventes de NHC, consécutive à la relance progressive de l’activité industrielle amorcée fin 2024.

Sur la période de janvier à juin, les échanges commerciaux affichent un net recul par rapport aux mêmes périodes des années précédentes et atteignent ainsi leur niveau le plus bas depuis 2018.

Sur un an, la baisse des exportations, légèrement plus marquée que celle des importations, entraîne une dégradation du taux de couverture, qui perd 4 points. En revanche, le déficit commercial se contracte de 15,5 %.

Consulter les points de conjoncture antérieurs

Lexique
  • Balance commerciale
  • Correction CAF / FAB
  • Exportations
  • Importations
  • Taux de couverture du commerce extérieur
Balance commerciale

La balance commerciale retrace la valeur des biens exportés et importés. En Nouvelle-Calédonie, elle comprend uniquement les échanges de marchandises : les échanges de services sont exclus. Le solde de la balance commerciale est la différence entre la valeur des exportations (E) et celle des importations (I) de biens (E-I). Une balance commerciale excédentaire signifie qu'un pays exporte plus de biens qu'il n'en importe : il y a excédent commercial.
Inversement, une balance commerciale déficitaire signifie qu'un pays importe plus de biens qu'il n'en exporte : il y a déficit commercial.

Correction CAF / FAB

Les importations sont comptabilisées à valeur CAF (coût assurance frêt). Ces valeurs sont aussi comptabilisées dans les importations de services (transport et services financiers). La correction CAF/FAB permet de corriger ce double compte.

Exportations

Les exportations sont des opérations (ventes, troc, dons ou transferts) par lesquelles des résidents fournissent des biens et des services à des non-résidents. Les exportations sont recensées d’après leur valeur en douane sur la base des factures FAB (Franco A Bord), comprenant les frais de transport jusqu’au passage en douane, à l’exclusion de ceux encourus hors de la Nouvelle-Calédonie, pour acheminer la marchandise jusqu’au destinataire.

Importations

Les importations sont des opérations (ventes, troc, dons ou transferts) par lesquelles des non résidents fournissent des biens et des services à des résidents. Les importations sont recensées d’après leur valeur en douane sur la base des factures CAF (Coût, Assurance, Fret), c’est-à-dire qu’au prix du produit sont ajoutés les frais de transport et d’assurance nécessaires à son acheminement vers la Nouvelle-Calédonie. Ne sont en revanche pas intégrées, les différentes taxes douanières qui s’appliquent au produit lorsqu’il entre en Nouvelle-Calédonie, selon le tarif en vigueur.

Taux de couverture du commerce extérieur

Le taux de couverture du commerce extérieur est le rapport entre la valeur des exportations et celle des importations entre deux pays (ou deux zones). Il peut être relatif à un produit ou à l'ensemble des échanges de produits (biens et services).  La différence entre ces deux valeurs est appelée solde du commerce extérieur.