Démographie

Bilan démographique 2019

La baisse de la fécondité et l’allongement de la durée de vie observés depuis les années 1990 conduisent la Nouvelle-Calédonie vers le vieillissement attendu de sa population. L’accélération de celui-ci, accentuée par un déficit migratoire ne permettant plus de compenser le solde naturel depuis 2019, sont des éléments nouveaux du paysage démographique calédonien.

La population estimée de la Nouvelle-Calédonie est passée de 269 900 habitants au 31 décembre 2015 à 271 200 au 31 décembre 2019, au rythme de croissance annuel moyen de 0,1 %. Cet accroissement démographique est très ralenti comparativement au dynamisme de la dernière période intercensitaire, 2009-2014, au cours de laquelle il s’élevait à 1,8 % en moyenne par an.

Chaque année la croissance de la population perd de son intensité, tant sous l’influence de l’excédent naturel, en diminution constante, passant brutalement sous la barre de 2 300 personnes supplémentaires en 2019, que sous l’influence du déficit migratoire qui est l’élément marquant de cette période intercensitaire. C’est ainsi que le taux d’accroissement annuel de la population, déjà réduit à 0,3 % pour l’année 2015, ralentit encore plus nettement pour atteindre un taux négatif de -0,03 % en 2019.

Pcpx indicateurs demographiques 2019

 

Consulter les données par thématiques :

- Structure de la population et évolutions

- Nuptialité

- Natalité-Fécondité

- Mortalité-Espérance de vie

ZOOM SUR LA RUBRIQUE

Les informations proposées dans cette rubrique sont classées en trois thèmes. Au sein de chaque thème, vous trouverez des données brutes (historiques ou photographies à une date), des cartes, des analyses, des explications méthodologiques pour comprendre les données et des liens pour en savoir plus.

Fournit des éléments sur les migrations internes entre chaque période de recensement, ainsi que sur les flux migratoires entrants.

Lire la suite 

Présente l’évolution annuelle du nombre de décès selon différentes caractéristiques, notamment concernant les enfants de moins de 1 an, et des indicateurs démographiques de mortalité et mortalité infantile. Indique l’espérance de vie à la naissance et pour chaque tranche d’âge.

Lire la suite 

Retrace l’évolution annuelle du nombre de naissances selon différentes caractéristiques, des indicateurs démographiques de natalité et de fécondité et des données concernant l’âge des parents à la naissance de l’enfant.

Lire la suite