Il est accordé par un établissement de crédit à un particulier pour des besoins non professionnels. Il permet de financer les biens d'équipement courants (automobiles, meubles, équipement hi-fi ou électroménager) et d'autres dépenses de consommation courante (emprunt pour la coutume, pour frais de soins ou d'obsèques ...).
Consommation et équipement des ménages
Enquête Budget des familles 2019-2020
Les dépenses des ménages marquent le pas
En 2019, la dépense totale mensuelle d’un ménage en Nouvelle-Calédonie s’élève en moyenne à 330 400 F.CFP, ce qui diffère peu de celle de 2008. De même, la structure des dépenses a peu évolué sur la période. Certains écarts dans la dépense apparaissent entre ménages, en montant comme en structure. La communauté d’appartenance et le niveau de vie font partie des facteurs déterminants du montant et de la structure de la dépense, même si l’autoconsommation permet d’atténuer ces différences. La part de l’alimentaire acheté en grandes surfaces augmente depuis 2008. Enfin, même si la dépense des ménages en Nouvelle-Calédonie est inférieure à celle de la métropole, elle demeure dans la moyenne de l’Outre-mer français.
Société
- Crédit à la consommation
- Dépense de consommation finale des ménages
- Endettement
- Enquête Budget Consommation des Ménages (BCM)
- Global System for Mobile (GSM)
- Grandes surfaces / magasins spécialisés / magasins d'alimentation générale / discounts
- Haut débit, 3G
- Ménage
- Mobilis
- Structure de dépenses
- Surendettement
- Taux d'endettement
- Télévision Numérique Terrestre (TNT)
Agrégat utilisé en comptabilité nationale, qui correspond à l’ensemble des biens et services “consommés” par les ménages. Elle comprend les dépenses d’alimentation, d’habillement, de logement, de santé, d’éducation, de loisirs etc. L’achat d’un logement n’est pas pris en compte dans la dépense de consommation finale. Cette dépense est incluse dans la formation brute de capital fixe des ménages.
L’endettement (formel par crédit bancaire ou par voie familiale informelle) est un comportement normal du consommateur. Pour la plupart des ménages, un certain niveau d’endettement est inévitable, notamment dans les premières années de la vie active. De nombreux consommateurs recourent en effet au crédit pour reporter leurs dépenses d’une période de leur vie à une autre. Le crédit est un instrument couramment utilisé pour conserver un train de consommation équilibré, compatible avec les ressources disponibles, aux différents stades de la vie des personnes ou des ménages. En revanche, lorsqu’il est trop élevé, l’endettement devient du surendettement.
Cette enquête, réalisée par l’ISEE en 2008, vise à reconstituer les dépenses et les ressources des ménages résidant en Nouvelle-Calédonie. Cette enquête a été menée auprès de 3 700 ménages représentatifs de l’ensemble des ménages, dans les provinces des îles Loyauté, Nord et Sud, et dans les différentes zones d’habitation (rurale, tribale ou urbaine). La collecte s’est étalée sur une année entre avril 2007 et mars 2008. La précédente enquête du même type avait eu lieu en 1991. Les nomenclatures de dépenses utilisées dans les deux études sont différentes. Pour permettre des comparaisons, les principaux domaines de dépenses (habitat, alimentation et transport) ont été reconstitués.
Norme européenne de la radiotéléphonie numérique. Elle est commercialisée en Nouvelle-Calédonie sous le nom de Mobilis.
La nomenclature des magasins est inspirée de celle en vigueur à l’Insee. Elle comprend :
- les hypermarchés : surface commerciale supérieure à 2 500 m² (enseignes Géant et Carrefour)
- les supermarchés : surface commerciale comprise entre 400 et 2 500 m² (enseignes Casino et Champion…)
Les grandes surfaces correspondent aux hypermarchés et aux supermarchés.
- les discounts : enseignes de discount, Leader Price
- les magasins d’alimentation spécialisée : boulangerie, boucherie, épicerie fine, cave à vins…
- les commerces non alimentaires spécialisés : quincaillerie, vêtements, équipement…
- les autres types de fournisseurs : internet, vente par correspondance, grossistes producteurs, marchés, foires, stations services, particuliers ou achat hors Nouvelle-Calédonie.
Le terme de la 3G désigne une norme technologique de téléphonie mobile, qui constitue la “3e génération”, après la téléphonie numérique à modulation de voix analogique (1G) et la norme GSM (2G). La 3G ouvre la porte au très haut débit, proche des performances de l’ADSL. Elle donne accès à Internet depuis un ordinateur ou un téléphone portable, sur la zone GSM.
Trois définitions sont à distinguer :
Ménage ordinaire, au sens du recensement de la population : Un ménage ordinaire est constitué de l'ensemble des occupants habituels, quels que soient les liens qui les unissent, d'une unité d'habitation privée (local séparé et indépendant), occupée comme résidence principale, à l'exclusion de toute habitation mobile. Un ménage peut aussi se réduire à une seule personne ; il peut également comprendre des pensionnaires ou des sous-locataires qui ne disposent pas d'un logement indépendant. Par définition, le nombre de ménages ordinaires est égal au nombre de résidences principales. Les personnes vivant en collectivité (foyers de travailleurs, maisons de retraite, pensionnats, résidences universitaires, maisons de détention, etc.) sont considérées comme vivant hors ménage.
Ménage, au sens de l’enquête Budget Consommation des Ménages (BCM) : Il s’agit de l’ensemble de personnes, apparentées ou non, reconnaissant l’autorité du même individu appelé « chef de ménage », partageant les mêmes repas, et dont les ressources et les dépenses sont également communes, tout au moins en partie. La notion de chef de ménage a une portée déclarative. Les membres d'un ménage reconnaissent l'autorité du même individu appelé "chef de ménage", qui par défaut est toujours un homme. Cette définition a été modifiée en 2015 au profit de l'appellation "personne de référence du ménage", qui répond à une tout autre définition, qui n'est plus basée sur le genre.
Ménage, au sens de l’enquête Budget des Familles (BdF) : Au sens des enquêtes auprès des ménages réalisées par l'Insee, est considéré comme un ménage l'ensemble des personnes (apparentées ou non) qui partagent de manière habituelle un même logement (que celui-ci soit ou non leur résidence principale) et qui ont un budget en commun. La résidence habituelle est le logement dans lequel on a l'habitude de vivre. Font donc partie du même ménage des personnes qui ont un budget commun, c'est-à-dire : qui apportent des ressources servant à des dépenses faites pour la vie du ménage et/ou qui bénéficient simplement de ces dépenses. Pour ces enquêtes, depuis 2015, ce n'est plus la notion de chef de ménage qui prévaut, mais celle de personne de référence du ménage. Cette dernière est désignée en tenant compte, par ordre d’importance, de l’activité, du fait d’avoir un conjoint, du fait d’avoir un enfant et de l’âge. Si la famille comprend un couple de même sexe, la personne de référence est l'actif le plus âgé, ou à défaut, le plus âgé. Dans le cas d'une famille monoparentale, il s’agit du parent (appelé « adulte de la famille monoparentale »).
Lancé fin 1999, le service Liberté de Mobilis permet, par l’intermédiaire d’une carte prépayée, un accès au réseau sans abonnement ni facture.
Elle s’articule autour de quatre grands postes : alimentation, habitat, transport et autres. Pour l’analyse des lieux d’achats, on distingue trois types de produits :
- l’alimentaire : produits alimentaires et boissons alcoolisées ou non), hors restauration
- l’habillement : les achats de vêtements et chaussures
- les biens durables : le mobilier et la décoration, le gros électroménager (cuisinière, lave-linge…) et le petit électroménager (bouilloire, cafetière…), la téléphonie, l’audiovisuel, l’optique, l’informatique.
Le surendettement se définit, selon le Code de la consommation, comme “l’impossibilité manifeste pour le débiteur de bonne foi de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles ou à échoir”.
Part des dettes financières de l'entreprise (yc comptes courants d’associés et dettes à court terme) dans les ressources totales de l'entreprise
= Emprunts et dettes assimilées / Total bilan
Elle offre une meilleure qualité d’image et de son et un accès gratuit à un plus grand nombre de chaînes. Elle existe en Nouvelle-Calédonie depuis septembre 2011.