Salaires

Les salaires : synthèse annuelle 2022

La hausse des prix affecte le pouvoir d’achat salarial des Calédoniens en 2022

L’année 2022 marque le retour à une situation d’avant-crise Covid : les emplois augmentent mais les nouveaux postes sont peu ou pas qualifiés. Par conséquent le salaire net moyen baisse de 1 % en francs courants, soit une perte de pouvoir d’achat salarial de 4,5 % compte tenu de l’inflation (+3,7 %).

Les salariés calédoniens, tous secteurs confondus et hors salariés des particuliers employeurs, gagnent en moyenne 345 000 F.CFP net par mois en équivalent temps plein (EQTP). La moitié d’entre eux ont un salaire compris entre 167 000 F.CFP et 366 000 F.CFP et le salaire médian est de 238 000 F.CFP.

La qualification de l’emploi joue un rôle prépondérant sur le niveau de rémunération : le salaire moyen des ouvriers et employés est de 249 000 F.CFP ; il atteint 399 000 F.CFP dans les professions intermédiaires et 649 000 F.CFP pour les cadres et professions intellectuelles supérieures. D’une manière générale, moins l’emploi est qualifié, plus, en moyenne, les écarts de salaires sont importants entre le privé et le public.

Lexique
  • Déciles / Rapport inter-déciles
  • Emploi salarié
  • Evolution annuelle moyenne
  • Francs courants – Francs constants 
  • Indice des prix à la consommation des ménages (IPC)
  • Salaire
  • Salaire médian
  • Salaire moyen
  • SMG
Déciles / Rapport inter-déciles

Si on ordonne une distribution de la population en fonction des salaires, des revenus ou des niveaux de vie (ou des entreprises, en fonction de leurs chiffres d’affaires par exemple), les déciles sont les valeurs qui partagent cette distribution en dix parties égales. Les limites de déciles correspondent aux valeurs séparant ces groupes. Le premier décile (généralement noté D1) correspond à la valeur en dessous de laquelle se situe 10% de la population. Le neuvième décile (généralement noté D9) est la valeur en dessous de laquelle se situent 90% de la population. Réciproquement, le premier décile est la valeur au dessus de laquelle se situe 90% de la population et le neuvième, celle au-dessus de laquelle se situe 10% des individus.
Ainsi,  pour une distribution de salaires par exemple : D1 correspond donc aux 10% d'emplois les moins bien rémunérés et D9 aux 10 % d’emplois les mieux rémunérés.
On utilise le rapport inter-décile, ou  ratio D9/D1, comme indicateur d’inégalité. Pour une distribution de revenus par exemple, il met en évidence l'écart entre le revenu plancher des 10% les plus riches (D9) et le revenu plafond des 10% les plus modestes.

Emploi salarié

Une activité salariée est un travail, aux termes d’un contrat, pour une autre unité institutionnelle en échange d’un salaire ou d’une rétribution équivalente. Les activités non salariées qui sont rémunérées sous une autre forme qu’un salaire ou un traitement (par ex. : travailleurs indépendants) ne sont pas des emplois salariés.
La répartition des emplois salariés selon le secteur privé/public est réalisée à partir de la forme juridique de l’organisme employeur. Le secteur public comptabilise les emplois de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale et des établissements publics, pour les personnels titulaires ou non-titulaires (agents employés par la fonction publique sans avoir le statut de fonctionnaires).

Evolution annuelle moyenne

L’évolution annuelle moyenne correspond au taux de croissance moyen sur n années et est égale à :

Francs courants – Francs constants 

L’évolution en francs courants (ou nominale) inclut l’inflation observée sur la période considérée. Au contraire, l’évolution en francs constants (évolution réelle) est calculée en corrigeant l’évolution nominale de l’inflation constatée (hausse des prix à la consommation y compris tabac).

Indice des prix à la consommation des ménages (IPC)

L'indice des prix à la consommation (IPC) est l'instrument de mesure de l'inflation. En Nouvelle-Calédonie, il est calculé par l'ISEE. Il permet d'estimer, entre deux périodes données, la variation moyenne des prix des produits consommés par les ménages. C'est une mesure synthétique de l'évolution de prix des produits, à qualité constante. Il est publié chaque mois au Journal Officiel. Il est essentiel de rappeler que l'indice des prix à la consommation n'est pas un indice du coût de la vie. En effet, l'indice des prix à la consommation cherche à mesurer les effets des variations de prix sur le coût d'achat des produits consommés par les ménages. L'indice du coût de la vie cherche à mesurer les variations des coûts d'achat pour maintenir le niveau de vie des ménages à un niveau spécifié.

Salaire

Le salaire est le paiement du travail convenu entre un salarié et son employeur. Il inclut les primes et les avantages en nature.
Le salaire brut correspond à l'intégralité des sommes dûes par l'employeur au titre du contrat de travail du salarié, avant toute déduction de cotisations obligatoires.
Le salaire net (de prélèvements sociaux) est le salaire que perçoit effectivement le salarié, après déduction de toutes les cotisations sociales.
Le salaire mensualisé est calculé sur la base du rapport entre le salaire total net annuel et la durée d’emploi en équivalent temps plein (EQTP : 1 mois = 169 heures travaillées).
Il s’agit du salaire total net de cotisations sociales comprenant les avantages et primes en nature.

Salaire médian

Le salaire médian est celui qui partage les emplois en deux parties égales. La moitié des emplois salariés sont rémunérés plus que le salaire médian, l’autre moitié moins.

Salaire moyen

Il correspond à la moyenne des salaires versés pour un emploi, pondérée par la durée d’emploi.

SMG

Le salaire minimum garanti (SMG) est le salaire minimum légal en Nouvelle-Calédonie. Il a été institué par l’ordonnance n°85-1181 du 13 novembre 1985 et il a pris la succession du SMIG, créé en 1952. Sauf dispositions légales temporaires contraires, il est indexé sur l’évolution de l’IPC.