Au sens de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illetrisme (ANLCI), l'illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien que scolarisées en France (Métropole et Outre-Mer) ne parviennent pas à lire et à comprendre un texte portant sur des situations simples de la vie courante, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples. Ne sont donc pas considérées comme illettrées des personnes analphabètes (qui n'ont jamais bénéficié d'apprentissage) et les nouveaux arrivants non francophones de nationalité étrangère pour qui le français est une "langue étrangère". Ces deux populations sont peu nombreuses en Nouvelle-Calédonie.
Illettrisme
Information et vie quotidienne - 2013
18% des adultes en situation d’illettrisme
En 2013, un adulte sur quatre âgé de 16 à 65 ans, éprouve des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Ces difficultés sont graves ou fortes pour 18% de la population. L’illettrisme frappe ainsi 29 000 personnes en Nouvelle-Calédonie. Le parcours scolaire est le principal déterminant des carences en français.
C’est aux Iles Loyauté que les lacunes sont les plus fréquentes quel que soit le domaine de compétence évalué.
Société
Lexique
- Illettrisme
- Littératie
- Numératie
Illettrisme
Littératie
Elle caractérise la capacité à comprendre et utiliser l'information contenue dans les textes écrits, dans des situations de la vie quotidienne.
Numératie
Elle a trait à la maîtrise des bases et des règles simples de calculs pour une utilisation dans la vie courante.