Emploi - Conditions de travail

Exactions de mai 2024 : impact sur les associations employeuses de Nouvelle-Calédonie

Conséquences des exactions de mai 2024 : un tissu associatif fragilisé et des incertitudes pour l’avenir

Six mois après les exactions de mai 2024, le tissu associatif en Nouvelle-Calédonie sort fragilisé. Interrogées entre novembre et décembre 2024, la quasi-totalité des associations employeuses ont été touchées par cette crise sans précédent, avec plus de la moitié (56 %) ayant subi des impacts sévères, voire critiques. Près de quatre associations sur cinq ont dû suspendre et/ou réduire leurs activités.

Les principales conséquences de ces évènements sont d’ordre financier et organisationnel, avec une baisse de la demande de service dans des domaines tels que le sport, les loisirs, la culture ou la santé (annulation, suspension ou report de projets ou d’évènements) ou, au contraire, une forte augmentation des bénéficiaires pour les associations intervenant dans le domaine de l’action sociale. L’impact financier est particulièrement marqué : entre mars et novembre 2024, les associations ont dû composer avec une diminution de 30 % de leur budget prévisionnel. Les associations sont également fragilisées par la perte de ressources humaines : elles font face à une diminution de 9 % de leurs salariés, 7 % de leurs bénévoles et 11 % de leurs adhérents. Six mois après le déclenchement de cette crise, l’optimisation des coûts et des ressources apparaît comme le principal levier mobilisé par les associations pour relancer leur activité.

Pour autant, les associations expriment des doutes quant à leur capacité à surmonter ces difficultés : 52 % font part de leurs incertitudes, et 10 % sont même pessimistes quant à leur avenir. Trois associations sur cinq estiment qu’il leur faudra au moins six mois, voire davantage, pour retrouver un niveau d’activité comparable à celui d’avant les événements, tandis que 13 % redoutent une dissolution imminente. Si les associations devaient cesser leurs activités, les conséquences seraient à la fois sociales, économiques, sanitaires et environnementales.


Cette enquête a été conduite par l'Isee entre novembre et décembre 2024. Elle porte sur les 274 associations ayant déclaré au moins un salarié au 31/03/2024 sur l’ensemble du territoire. Celles-ci ont été interrogées via un questionnaire numérique qui leur était adressé par mail. Initialement prévue pour une durée de trois semaines, la période de collecte a été prolongée jusqu’au 20 décembre 2024. Parmi ces 274 structures, 11 associations ont cessé leur activité en 2024. Un contrôle d’exhaustivité a été réalisé
par croisement avec les données trimestrielles des salaires 2023 et 2024 de la Cafat. Ces associations « en cessation » ont été exclues de la base de calage, ce qui porte la base finale à 263 associations. Au total, 145 associations ont répondu au questionnaire. L’échantillon a ensuite été redressé à l’aide d’un coefficient de pondération, basé sur les variables suivantes : Province, Taille de la structure et Secteur d’activité.

L’enquête a permis de recueillir des informations essentielles sur un secteur encore peu étudié en Nouvelle-Calédonie. Elle met en évidence l’ampleur des impacts humains, matériels et financiers, ainsi que les répercussions sur la contribution des associations à la vie du pays.

 

Zoom sur la rubrique

Les informations proposées dans cette rubrique sont classées en deux thèmes. Au sein de chaque thème, vous trouverez des données brutes (historiques ou photographies à une date), des cartes, des analyses, des explications méthodologiques pour comprendre les données et des liens pour en savoir plus.

Formation professionnelle continue, accidents du travail, maladies professionnelles, conflits sociaux, organisations syndicales représentatives

Lire la suite 

Emploi salarié et employeurs, intérim, chômage indemnisé, licenciements économiques, travailleurs étrangers, marché du travail, population active, activités annexes. Les données concernant l’emploi salarié et le marché du travail, font l’objet d’une analyse conjoncturelle trimestrielle, disponible environ 3 mois après la fin du trimestre considéré.

Lire la suite