Entreprises - Secteurs d'activités

Crise mai 2024 : principaux indicateurs au 17 juillet 2025
Une économie calédonienne toujours fragilisée au premier semestre 2025, malgré quelques signaux positifs
Après une contraction du PIB estimée entre 10 % et 15 % en 2024, l’économie calédonienne demeure affaiblie au premier semestre 2025.
Le secteur du nickel, durement touché l’an dernier, montre toutefois des signes de redressement en mai : la reprise de l’extraction minière soutient à la fois la production métallurgique et les exportations de minerai. À l’inverse, le tourisme peine à retrouver son dynamisme d’avant les émeutes. De janvier à mai 2025, la fréquentation touristique accuse une baisse notable, avec 21 000 touristes et 6 000 croisiéristes de moins par rapport à la même période en 2024.
Sur le front de l’emploi salarié, l’hémorragie est stoppée en mars 2025, avec 660 postes créés depuis décembre. Toutefois, ces créations nettes d’emploi restent modestes au regard des 10 300 emplois perdus depuis mars 2024. En juin, seules 4 000 personnes bénéficient encore du dispositif de chômage total, contre 6 000 en mars. Parmi elles, 600 restent indemnisées au titre du chômage total lié aux exactions et 3 400 au chômage total de droit commun, un niveau nettement supérieur aux niveaux mensuels d’avant émeutes. Le dispositif du chômage total lié aux exactions, mis en place en mai 2024 pour une durée maximale de neuf mois, arrive désormais à échéance pour ses premiers bénéficiaires.
Le dispositif de chômage partiel mis en place en réponse aux exactions a également pris fin au 30 juin 2025. Au plus fort de la crise, il a permis de soutenir jusqu’à 15 000 salariés. En juin, dernier mois d’application du dispositif, 360 entreprises pouvaient encore y avoir recours, pour un maximum de 4 000 salariés potentiellement concernés. Pour relayer ce mécanisme, depuis le 1er juillet 2025, la Nouvelle-Calédonie a mis en place un dispositif exceptionnel de soutien à l’emploi. Il est structuré autour de deux mesures principales pour encourager l’embauche et éviter les licenciements : une allocation exceptionnelle de maintien dans l’emploi et une réduction dégressive des cotisations patronales.
Les perspectives de retour à l’emploi restent incertaines. Si le nombre d’employeurs progresse légèrement entre décembre 2024 et mars 2025, il demeure inférieur de 1 300 unités à son niveau d’avant-crise. Par ailleurs, bien que les créations d’entreprises surpassent les radiations au RIDET en avril et mai, les défaillances d’entreprises sont en hausse.
Cette situation pèse lourdement sur les revenus des personnes en fin de droits ou qui ne remplissaient pas les conditions pour être indemnisées, des indépendants — notamment dans l’artisanat, particulièrement touché — ainsi que des employés de maison, dont le nombre de contrats a fortement diminué. Dans ce contexte, la consommation des ménages est mise à mal, d’autant que les prix à la consommation restent élevés en juin (+0,8 % depuis janvier), tirés par l’alimentation (+2,9 %),
un poste de dépense essentiel et difficilement compressible pour les foyers les plus modestes.
Avertissement : Ce point de conjoncture, établi mensuellement de septembre 2024 à février 2025, est désormais publié chaque trimestre. Les résultats présentés sont susceptibles d’être révisés à chaque nouvelle publication pour tenir compte des déclarations tardives ou d’éventuelles actualisations de la part des fournisseurs de données.
Retrouvez nos parutions antérieures sur notre page conjoncture.
ZOOM SUR LA RUBRIQUE
Les informations proposées dans cette rubrique sont classées en sept thèmes. Au sein de chaque thème, vous trouverez des données brutes (historiques ou photographies à une date), des cartes, des analyses, des explications méthodologiques pour comprendre les données et des liens pour en savoir plus.
Retrace l’évolution des arrivées de touristes et de croisiéristes ainsi que de la fréquentation hôtelière. Indique en complément l’évolution du flux de passagers touristiques transportés sur les lignes aériennes intérieures. Fournit une approche des dépenses des touristes et des croisiéristes. Donne des précisions sur le secteur de l’hébergement et de la restauration : entreprises, salariés, intérim, licenciements économiques. Précise les montants perçus par la Nouvelle-Calédonie au titre de la taxe hôtelière, l’évolution des taux de change et les montants des aides financières publiques apportées aux projets touristiques.
Le tourisme fait l’objet d’une analyse conjoncturelle trimestrielle, disponible environ 3 mois après la fin du trimestre considéré.
Présente les chiffres clés du secteur (entreprises, salariés, production et valeur ajoutée) et décline l’activité de ce secteur d’activité selon qu’il s’agit de transport de marchandise (fret aérien et maritime, intérieur et extérieur) ou de transport de personnes (passagers aériens sur les lignes internationales ou intérieures, passagers des transports urbain ou suburbain).
Des tableaux spécifiques peuvent être constitués par l’internaute lui-même, à partir des inscriptions au RIDET : stock d’entreprises du transport par secteur d’activité détaillé, tranche d’effectifs salariés, commune ou forme juridique, à une date donnée ou en évolution depuis 1995.
Fournit des données sur l’évolution de la production et de la consommation d’énergie et du bilan énergétique de la Nouvelle-Calédonie ; donne des éléments sur la production d’énergie renouvelable et la gestion des déchets.
Des tableaux spécifiques peuvent être constitués par l’internaute lui-même, sur les échanges extérieurs correspondants via notamment l’importation de combustibles et l’exportation de produits destinés au recyclage : croisements possibles entre les produits, la valeur, les volumes, les pays fournisseurs ou acheteurs, à une date donnée ou en évolution depuis 2000.
Contient les indices et index du BTP (notamment BT21). Fournit des éléments sur l’activité du secteur : consommation de ciment, permis de construire et attestations de conformité délivrées, valeur ajoutée et poids du secteur dans le PIB. Donne des précisions sur le secteur de la construction : entreprises, salariés, intérim, licenciements économiques. Cette page présente également les résultats des études annuelles sur les transactions immobilières.
Des tableaux spécifiques peuvent être constitués par l’internaute lui-même, à partir des inscriptions au Ridet : stock d’entreprises de la construction par secteur d’activité détaillé, tranche d’effectifs salariés, commune ou forme juridique, à une date donnée ou en évolution depuis 1995.
Présente l’évolution du secteur du nickel dans toutes ses composantes : extraction de minerais, production métallurgique, exportations, emplois, réhabilitation des sites miniers. Met en lien certains indicateurs qui conditionnent ou sont la conséquence de cette évolution : cours du nickel au LME, marché mondial ; poids du secteur dans l’économique locale ; impact des projets métallurgiques sur leurs communes d’implantation en matière de création d’entreprises et d’emplois.
Le secteur du nickel fait l’objet d’une analyse conjoncturelle trimestrielle, disponible environ 2,5 mois après la fin du trimestre considéré.
Suit l'évolution de l'Indice des prix d'achat des moyens de production agricole (IPAMPA), c'est à dire les prix des biens et des services utilisés par les agriculteurs pour leur exploitation agricole. Retrace les données historiques sur l'agriculture (production, importations, exploitations agricoles...), la pêche et l'aquaculture. Propose également un suivi des données sur le secteur primaire dans sa globalité (taux de couverture, aides financières, enseignement agricole...).
Fournit des données sur la démographie des entreprises (stock, création, cessations, taux de survie) et leurs différentes caractéristiques (répartition par secteurs d’activité, taille, province, forme juridique ; entreprises artisanales ; grandes entreprises). Contient des ratios détaillés de l’activité et de la santé financière des entreprises par secteur d’activité. Précise en complément l’évolution des redressements ou liquidations judiciaires, ainsi que de l’indice du climat des affaires.
Des tableaux spécifiques peuvent être constitués par l’internaute lui-même, à partir des inscriptions au RIDET : stock d’entreprises par secteur d’activité, tranche d’effectif salarié, commune ou forme juridique, à une date donnée ou en évolution depuis 1995.