Secteur du nickel

L'impact du nickel en Nouvelle-Calédonie en 2019

L'économie calédonienne forte des retombées du nickel

La précédente étude portant sur les impacts du nickel a permis d’estimer qu’un quart des salariés du privé dépendent directement ou indirectement de son exploitation. Pour compléter cette approche, ces mêmes impacts ont été mesurés selon les concepts de la comptabilité nationale et confirment le poids économique substantiel du secteur. Les commandes adressées par ses opérateurs génèrent en cascade une production locale diversifiée dont la valeur ajoutée, alors qualifiée d’« indirecte » représente 66 milliards de F.CFP. Celle-ci est supérieure à la valeur ajoutée dégagée directement par la branche nickel (de l’ordre de 43 milliards de F.CFP). Si l’on ajoute les effets induits par la consommation des ménages dont l’activité est directement ou indirectement en lien avec le secteur, la richesse globalement générée par le nickel en Nouvelle-Calédonie s’élève à 137 milliards de F.CFP, soit 20 % de la richesse marchande créée en 2019.

 

Lexique
  • CoCO3
  • Extraction de minerai de nickel
  • Ferro-nickels
  • Latérites
  • LME
  • Mattes de nickel
  • NHC
  • NiO
  • Saprolites
  • Tonnes de nickel contenu
  • Tonnes humides
CoCO3

Carbonate de cobalt. C'est un composé de cobalt, dont la production est parallèle à celle du NiO.

Extraction de minerai de nickel

Pour le nickel, elle se fait uniquement à ciel ouvert. Les différentes phases de l’exploitation sont principalement : le décapage, l’extraction, le triage, le transport de minerai, puis son stockage en vue du « séchage », et enfin, le chargement de minerai à bord des minéraliers en vue de son expédition.

Ferro-nickels

Composés métalliques contenant en moyenne 25% de nickel et 70% de fer qui sont commercialisés sous forme de grenailles.

Latérites

Minerai de nickel de basse teneur (entre 1,5 et 2% de nickel contenu), qui contient du fer et du cobalt, dont l’exploitation a commencé en Nouvelle-Calédonie vers le milieu des années 1980.

LME

London Metal Exchange (LME). Fondé en 1876, c’est la première bourse au monde des matières minérales (excepté or et platine).

Mattes de nickel

Composés métalliques contenant en moyenne 75% de nickel et 20% de soufre qui constituent la matière première de la production de nickel. Ces dernières sont uniquement destinées à l’usine Eramet de Sandouville (Le Havre) en France.

NHC

Nickel Hydroxide Cake. C'est un produit intermédiaire, composé à 40% de nickel.

NiO

Oxyde de nickel

Saprolites

Elles sont également appelées garniérites. Minerai de nickel à haute teneur (entre 2 et 3% et plus de nickel contenu) découvert par Jules Garnier en 1864.

Tonnes de nickel contenu

La teneur en nickel est calculée sur le minerai “sec”, duquel l’eau a été enlevée. La production de produits métallurgiques est quantifiée en tonnes de nickel contenu, cette unité donnant une idée plus précise de la quantité de nickel qu’un tonnage brut.

Tonnes humides

Le minerai de nickel contient entre 20 et 40% d’eau. Le tonnage extrait indiqué tient compte de ce poids d’eau contenue.