Secteur du nickel

"L'impact du nickel en Nouvelle-Calédonie"

Un quart des emplois du privé lié au nickel en 2019

L’économie calédonienne est souvent présentée comme centrée sur l’exploitation du nickel, moteur de sa croissance et vecteur de rééquilibrage. Les exportations de minerai et de métal représentent 90 % des exportations du pays mais le poids économique du secteur, mesuré par sa valeur ajoutée dans le produit intérieur brut (PIB), se limite à 6 % et ne reflète pas cette importance. Cette étude vise à mesurer la contribution globale du secteur qui ne s’arrête pas aux seuls flux engagés par ses acteurs directs mais comprend également ce que le secteur emploie et consomme, alimentant ainsi le reste de l’économie. L’évaluation des effets d’entraînement du secteur de la mine/métallurgie est proposée sous l’angle de l’emploi salarié et conclut que 24 % des emplois du privé dépendent directement ou indirectement de l’exploitation du nickel.

 

Lexique
  • CoCO3
  • Extraction de minerai de nickel
  • Ferro-nickels
  • Latérites
  • LME
  • Mattes de nickel
  • NHC
  • NiO
  • Saprolites
  • Tonnes de nickel contenu
  • Tonnes humides
CoCO3

Carbonate de cobalt. C'est un composé de cobalt, dont la production est parallèle à celle du NiO.

Extraction de minerai de nickel

Pour le nickel, elle se fait uniquement à ciel ouvert. Les différentes phases de l’exploitation sont principalement : le décapage, l’extraction, le triage, le transport de minerai, puis son stockage en vue du « séchage », et enfin, le chargement de minerai à bord des minéraliers en vue de son expédition.

Ferro-nickels

Composés métalliques contenant en moyenne 25% de nickel et 70% de fer qui sont commercialisés sous forme de grenailles.

Latérites

Minerai de nickel de basse teneur (entre 1,5 et 2% de nickel contenu), qui contient du fer et du cobalt, dont l’exploitation a commencé en Nouvelle-Calédonie vers le milieu des années 1980.

LME

London Metal Exchange (LME). Fondé en 1876, c’est la première bourse au monde des matières minérales (excepté or et platine).

Mattes de nickel

Composés métalliques contenant en moyenne 75% de nickel et 20% de soufre qui constituent la matière première de la production de nickel. Ces dernières sont uniquement destinées à l’usine Eramet de Sandouville (Le Havre) en France.

NHC

Nickel Hydroxide Cake. C'est un produit intermédiaire, composé à 40% de nickel.

NiO

Oxyde de nickel

Saprolites

Elles sont également appelées garniérites. Minerai de nickel à haute teneur (entre 2 et 3% et plus de nickel contenu) découvert par Jules Garnier en 1864.

Tonnes de nickel contenu

La teneur en nickel est calculée sur le minerai “sec”, duquel l’eau a été enlevée. La production de produits métallurgiques est quantifiée en tonnes de nickel contenu, cette unité donnant une idée plus précise de la quantité de nickel qu’un tonnage brut.

Tonnes humides

Le minerai de nickel contient entre 20 et 40% d’eau. Le tonnage extrait indiqué tient compte de ce poids d’eau contenue.