Economie - Finances

Les impacts économiques de la Covid 19 en Nouvelle-Calédonie

La crise sanitaire s’installe en 2021, avec des effets dont la nature change

Encore absent des esprits avant 2020, le virus de la Covid-19 s’est installé et continue de frapper les économies et bouleverser les habitudes. En Nouvelle-Calédonie, l’objectif poursuivi de rester « Covid free », une quasi-exception à l’échelle mondiale, se traduit par le maintien de la fermeture des frontières depuis le 19 mars 2020 et la mise en place d’un protocole sanitaire strict pour les arrivées autorisées sur motifs impérieux. L’impact direct de ce confinement externe sur l’économie (arrêt ou ralentissement de certaines activités) par rapport à une situation sans crise sanitaire, peut être estimé autour de 30 milliards F.CFP en année pleine. En sus de cet impact, suite à la réintroduction du virus début mars 2021, le nouveau confinement interne de la population de 4 semaines, du 8 mars au 4 avril 2021, a induit des pertes estimées autour de 20 milliards F.CFP. Ce nouvel impact estimé est moindre que pour le 1er confinement, le choc de confiance et la préparation des agents économiques étant bien différents. Au-delà des chiffres, les risques induits par cette crise, qui s’est installée dans la durée, deviennent plus prégnants, que ce soit pour les entreprises ou les finances publiques. Leur matérialisation dépendra largement du calendrier de sortie du confinement et du retour à la normale, mais aussi de la bonne adaptation des mesures publiques de soutien afin de rétablir la confiance et accompagner les arbitrages des agents économiques en faveur de la croissance.

 

 

ZOOM SUR LA RUBRIQUE

Les informations proposées dans cette rubrique sont classées en cinq thèmes. Au sein de chaque thème, vous trouverez des données brutes (historiques ou photographies à une date), des cartes, des analyses, des explications méthodologiques pour comprendre les données et des liens pour en savoir plus.

Fournit des éléments sur l’épargne, les crédits et l’endettement, le taux d’intérêt légal, le système bancaire et les différents moyens de paiement utilisés, la masse monétaire et les taux de change.

Lire la suite 

Contient les différentes composantes des comptes du secteur public, ainsi qu’un détail sur le budget des différentes collectivités (Nouvelle-Calédonie, provinces, communes), les recettes fiscales, les dépenses de l’Etat en Nouvelle-Calédonie, les effectifs du secteur public, les aides dédiées au développement et l’activité financière des collectivités locales.

Lire la suite 

Présente l’évolution des importations, des exportations et de la balance commerciale, et met en lien certains indicateurs qui conditionnent ou sont la conséquence de cette évolution : cours des matières premières, taux de change, recettes douanières. Des tableaux peuvent être constitués à la demande sur les échanges extérieurs entre la Nouvelle-Calédonie et ses différents partenaires commerciaux, à partir des statistiques douanières : niveau des importations ou des exportations par mois et années depuis 2000 ; croisements possibles entre les produits, la valeur, les volumes, les pays fournisseurs ou acheteurs.

Le commerce extérieur fait l’objet d’une analyse conjoncturelle trimestrielle, disponible environ 2 mois après la fin du trimestre considéré.

Lire la suite 

Retrace l’évolution de l’indice des prix à la consommation dans ses différentes composantes, de l’inflation et du prix moyen de certains produits de consommation courante. Ces données font l’objet d’une analyse conjoncturelle mensuelle, disponible le 10 du mois suivant.

Lire la suite 

Indique l’évolution des principales données macro-économiques – PIB et ses composantes, contribution des différents secteurs économiques, tableaux entrées sorties (TES) – et fournit des comparaisons avec la France et l’outre-mer, ainsi que certains pays du Pacifique. Les comptes économiques définitifs de l’année N sont disponibles l’année N+4. Toutefois, des comptes économiques rapides sont réalisés annuellement et publiés en année N+2, qui permettent une estimation de ces valeurs.

Lire la suite