Nomenclatures
-
La NAF est une nomenclature qui permet de codifier l’activité principale des entreprises et ainsi de l’affecter à un secteur d’activité. Elle est utilisée à des fins d’analyses économiques et statistiques. Depuis le 1er septembre 2010, la nomenclature utilisée en Nouvelle-Calédonie est la Nomenclature d’Activités Françaises, révision 2 (NAF rév.2), entrée en vigueur en Métropole en janvier 2008.
-
La nomenclature COICOP est une nomenclature internationale édictée par l’ONU. Elle sert de référence pour les indices de prix harmonisés à des fins de comparaison entre pays. Cette nomenclature est utilisée par l’Isee dans le cadre de l’indice des prix à la consommation et de l’enquête Budget des Familles (précédemment enquête Budget Consommation des Ménages), mais elle a été adaptée à la consommation des ménages calédoniens. Elle est constituée de 12 divisions dites « grands postes de dépenses » ou « dépenses de consommation », 39 groupes, 87 classes, 158 sous-classes, 305 postes et de 1 100 variétés. Pour les besoins de l’enquête BdF 2019-2020, 4 divisions supplémentaires ont été créées concernant les dépenses "hors consommation" : transferts financiers sans contre-partie, remboursement de crédit immobilier, impôts et taxes et gros travaux du logement. Ces divisions complémentaires permettent d'obtenir une estimation de la dépense totales des ménages.
-
Ces nomenclatures sont extraites du Système Européen des Comptes nationaux et régionaux (SEC 1995), cadre comptable applicable au plan international et utilisé pour réaliser les comptes économiques de Nouvelle-Calédonie. Elles listent les secteurs institutionnels et les opérations traitées dans le cadre des comptes économiques. En Nouvelle-Calédonie, sont actuellement traitées les opérations sur biens et services et certaines opérations de répartition.
-
Depuis le 1er janvier 2012, la Nouvelle-Calédonie et les provinces utilisent la nomenclature budgétaire M52 adaptée à la Nouvelle-Calédonie. Elle permet une présentation des budgets par fonction et par nature. Cette nomenclature est une adaptation pour tenir compte des compétences spécifiques des collectivités de Nouvelle-Calédonie, de l’instruction budgétaire M52 appliquée en Métropole et dans les départements d’Outre Mer depuis 2006. Les communes quant à elles, utilisent la :
-
La nomenclature des formes juridiques retenue dans le Ridet, répertoire d'identification des entreprises et des établissements, est une nomenclature à vocation interadministrative, utilisée aussi dans la gestion du registre du commerce et des sociétés. Elle sert de référence aux centres de formalités des entreprises (CFE) pour recueillir les déclarations des entreprises.
-
Dans le cadre du recensement de la population et des enquêtes auprès des ménages, l’Isee utilise la nomenclature nationale des professions et des catégories socioprofessionnelles (PCS 2003).
-
Le code officiel géographique de l’Insee codifie les 33 communes de la Nouvelle-Calédonie.
-
Construit par les services de POLE EMPLOI, en Métropole, le ROME, constitue depuis 1982 un référentiel national et exhaustif des différents métiers. En Nouvelle-Calédonie, le référentiel est utilisé depuis 2004 par :
- Les services de placements pour définir les profils des demandeurs et des offres d’emploi, et les mettre en relation
- L’Observatoire de l’Institut pour le Développement des Compétences en Nouvelle-Calédonie (IDC-NC) à des fins statistiques