Definitions / Lexique



La capacité d'autofinancement représente l'excédent de ressources financières dégagé par les opérations de gestion de l'entreprise au cours de l'exercice. Elle est souvent associée au réel potentiel monétaire dont l'entreprise pourrait disposer pour couvrir ses besoins financiers. Au contraire du résultat net comptable, elle ne prend pas en compte les flux se rapportant aux opérations d'appréciation ou de dépréciation du capital.

La capacité d'endettement représente le nombre d'années nécessaires au remboursement des emprunts, en y affectant la capacité d'autofinancement et en l'absence de distribution de dividendes.
= Emprunts et dettes assimilées / CAF

C'est le nombre journalier de chambres d'hôtel disponibles.

Les capitaux propres, également appelés fonds propres, correspondent à une ressource stable pour l'entreprise. Il s'agit de ressources apportées par les actionnaires /associés ou laissées à la disposition de la société pour la gestion de son exploitation.

Elle sert à classer les individus selon leur situation professionnelle en tenant compte de leur métier proprement dit, de l'activité économique, de la qualification, de la position hiérarchique et du statut. Voir Nomenclature PCS.

La délibération n°99/CP du 13 mars 1991 du congrès a rendu obligatoire, à partir du 1er mai 1991, le modèle standardisé du certificat médical de décès, qui porte des renseignements sur les causes de décès. L'ananlyse de ces causes porte sur la cause initiale, c'est à dire celle mentionnée par le médecin comme étant l'origine de l'enchaînement pathologique ayant abouti au décès. Les causes sont réparties en 21 groupes, conformément à la classification internationale des maladies (CIM-10).
L'acte de décès est établi dans la commune où a eu lieu le décès.

Il n’existe pas en Nouvelle-Calédonie de fiscalité locale propre aux provinces et aux communes. Ces collectivités votent des centimes additionnels aux impôts, droits et taxes de la Nouvelle-Calédonie dans les limites du code des impôts (notamment sur la contribution des patentes, les droits de licence et la contribution foncière). Ces centimes sont ensuite redistribués par la Nouvelle-Calédonie aux collectivités concernées, ainsi qu’aux deux chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie et Chambre des Métiers et de l’Artisanat).

Il est préparé en deux ans dans les lycées professionnels.

C'est un titre de créance négociable et dématérialisé, émis par un établissement de crédit habilité par l’Autorité des Marchés Financiers. La durée de vie d’un certificat de dépôt va de 1 jour à 1 an. Le certificat de dépôt est négociable uniquement de gré à gré et par l’entremise des salles de marché des institutions financières. Sa rémunération est fonction des taux d’intérêt pratiqués sur le marché interbancaire et monétaire.

Il s’agit de l’arrêt total de l’activité économique de l’entreprise. Les cessations d’activité sont comptabilisées, dès lors que les formalités de radiation ont été effectuées par l’intéressé. Cette démarche n’étant pas obligatoire, le nombre de cessations est vraisemblablement sous-estimé.

Ce terme recouvre la houille, le lignite, le coke, les agglomérés et les produits de récupération. En Nouvelle-Calédonie, il s’agit essentiellement de la houille bitumineuse importée pour l’activité métallurgique.

Le chiffre d'affaires représente le montant des affaires (hors taxes) réalisées par l'entreprise avec les tiers, dans l'exercice de son activité professionnelle normale et courante. Il correspond à la somme des ventes de marchandises, de produits fabriqués, des prestations de services.

En cas de chômage, les assurés du régime d'Assurance Chômage de la CAFAT peuvent être indemnisés, sous réserve de remplir différentes conditions (cf. "Comprendre les données relatives à l'emploi").  
L'allocation chômage total bénéficie à l'assuré qui n'a plus d'emploi, après une période suffisante de cotisation.  L’allocation chômage partiel bénéficie au salarié qui subit une perte de revenus imputable à la fermeture temporaire de son entreprise ou à une réduction du temps de travail habituellement pratiqué dans l’entreprise, en deçà des 39 heures.

Les chômeurs, au sens du recensement, sont les personnes (de 15 ans ou plus) ayant déclaré explicitement faire des démarches pour trouver du travail, qu’elles soient inscrites ou non à un organisme de recherche d’emploi.
Il existe d’autres définitions du chômage, en particulier celle du Bureau International du Travail (BIT), qui ne sont pas directement comparables.

C'est l'ensemble des billets de banque et pièces mis en circulation dans un pays. En principe, chaque billet de banque mis en circulation par un gouvernement est une valeur fictive, et doit avoir son équivalent en or dans les caisses du Trésor. C'est-à-dire que si un Etat a une encaisse or de 5 milliards de francs, il ne doit pas y avoir une circulation fiduciaire supérieure à 5 milliards de francs, de manière à ce que les détenteurs de billets soient en mesure de les échanger à leur gré contre la valeur équivalente en or. La circulation fiduciaire repose donc uniquement sur la confiance d'une population, car si celle-ci est supérieure à l'encaisse or et que la population en réclame le remboursement - ainsi qu'elle en a légalement le droit -, l'Etat serait acculé à la plus sombre faillite.

Concept spécifique à la Nouvelle Calédonie. C’est un groupe de familles qui se rattachent à un ancêtre fondateur d’un site, à partir duquel les membres du clan se sont dispersés selon un itinéraire précis. Le clan est une unité patrilinéaire. Il se subdivise en lignages. Entre les clans s’est constitué tout un réseau d’échanges et d’alliances, allant de l’échange de nourriture aux alliances matrimoniales. Lors d’un mariage, la femme est nécessairement d’un autre clan.

Ces classes accueillent des élèves présentant un handicap physique, sensoriel ou mental, qui peuvent tirer profit d’une scolarité adaptée à leur âge, à leurs capacités, à la nature et à l’importance de leur handicap.

Ensemble des individus d'une population dont l'âge est compris entre deux limites données. A noter qu'on entend par moins de 20 ans tous les jeunes de 0 à 19 ans, c'est-à-dire jusqu'à la veille de leur anniversaire.

Carbonate de cobalt. C'est un composé de cobalt, dont la production est parallèle à celle du NiO.

Etablissement d'enseignement secondaire qui accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l’école primaire. Il permet une scolarisation dans un cadre unique pendant quatre années (6e - 5e - 4e - 3e). À l’issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d’enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel.