Entreprises - Secteurs d'activités

Timide reprise

L' économie repart timidement. En effet, les indicateurs sont progressivement mieux orientés, en lien notamment avec un contexte international plus favorable et la reprise de la demande intérieure. Mais quelques secteurs ne sont pas encore tirés d’affaire et l’emploi reste atone : les créations nettes sont faibles après avoir été stimulées ces dernières années par de grands projets structurants, privés et publics.

 

ZOOM SUR LA RUBRIQUE

Les informations proposées dans cette rubrique sont classées en sept thèmes. Au sein de chaque thème, vous trouverez des données brutes (historiques ou photographies à une date), des cartes, des analyses, des explications méthodologiques pour comprendre les données et des liens pour en savoir plus.

Retrace l’évolution des arrivées de touristes et de croisiéristes ainsi que de la fréquentation hôtelière. Indique en complément l’évolution du flux de passagers touristiques transportés sur les lignes aériennes intérieures. Fournit une approche des dépenses des touristes et des croisiéristes. Donne des précisions sur le secteur de l’hébergement et de la restauration : entreprises, salariés, intérim, licenciements économiques. Précise les montants perçus par la Nouvelle-Calédonie au titre de la taxe hôtelière, l’évolution des taux de change et les montants des aides financières publiques apportées aux projets touristiques.

Le tourisme fait l’objet d’une analyse conjoncturelle trimestrielle, disponible environ 3 mois après la fin du trimestre considéré.

Lire la suite 

Présente les chiffres clés du secteur (entreprises, salariés, production et valeur ajoutée) et décline l’activité de ce secteur d’activité selon qu’il s’agit de transport de marchandise (fret aérien et maritime, intérieur et extérieur) ou de transport de personnes (passagers aériens sur les lignes internationales ou intérieures, passagers des transports urbain ou suburbain).

Des tableaux spécifiques peuvent être constitués par l’internaute lui-même, à partir des inscriptions au RIDET : stock d’entreprises du transport par secteur d’activité détaillé, tranche d’effectifs salariés, commune ou forme juridique, à une date donnée ou en évolution depuis 1995.

Lire la suite 

Fournit des données sur l’évolution de la production et de la consommation d’énergie et du bilan énergétique de la Nouvelle-Calédonie ; donne des éléments sur la production d’énergie renouvelable et la gestion des déchets.

Des tableaux spécifiques peuvent être constitués par l’internaute lui-même, sur les échanges extérieurs correspondants via notamment l’importation de combustibles et l’exportation de produits destinés au recyclage : croisements possibles entre les produits, la valeur, les volumes, les pays fournisseurs ou acheteurs, à une date donnée ou en évolution depuis 2000.

Lire la suite 

Texte de l'info bulle

Contient les indices et index du BTP (notamment BT21). Fournit des éléments sur l’activité du secteur : consommation de ciment, permis de construire et attestations de conformité délivrées, valeur ajoutée et poids du secteur dans le PIB. Donne des précisions sur le secteur de la construction : entreprises, salariés, intérim, licenciements économiques.

Des tableaux spécifiques peuvent être constitués par l’internaute lui-même, à partir des inscriptions au RIDET : stock d’entreprises de la construction par secteur d’activité détaillé, tranche d’effectifs salariés, commune ou forme juridique, à une date donnée ou en évolution depuis 1995.

Lire la suite 

Présente l’évolution du secteur du nickel dans toutes ses composantes : extraction de minerais, production métallurgique, exportations, emplois, réhabilitation des sites miniers. Met en lien certains indicateurs qui conditionnent ou sont la conséquence de cette évolution : cours du nickel au LME, marché mondial ; poids du secteur dans l’économique locale ; impact des projets métallurgiques sur leurs communes d’implantation en matière de création d’entreprises et d’emplois.

Le secteur du nickel fait l’objet d’une analyse conjoncturelle trimestrielle, disponible environ 2,5 mois après la fin du trimestre considéré.

Lire la suite 

Pour l’agriculture, comme pour la pêche et l’aquaculture, retrace l’évolution de la production, des importations et du taux de couverture des besoins, ainsi que celle des entreprises et des salariés. Présente les exploitations agricoles et les structures de production aquacole et maritime. Précise le nombre d’élèves et de stagiaires scolarisés dans l’enseignement agricole, ainsi que les aides financières accordées par les acteurs publics au secteur agricole.

Des tableaux spécifiques peuvent être constitués par l’internaute lui-même, sur les caractéristiques des entreprises du secteur, les échanges extérieurs ainsi que sur l’emploi dans le secteur et les activités annexes d’agriculture, de chasse ou de pêche en 2009.

Lire la suite 

Fournit des données sur la démographie des entreprises (stock, création, cessations, taux de survie) et leurs différentes caractéristiques (répartition par secteurs d’activité, taille, province, forme juridique ; entreprises artisanales ; grandes entreprises). Contient des ratios détaillés de l’activité et de la santé financière des entreprises par secteur d’activité. Précise en complément l’évolution des redressements ou liquidations judiciaires, ainsi que de l’indice du climat des affaires.

Des tableaux spécifiques peuvent être constitués par l’internaute lui-même, à partir des inscriptions au RIDET : stock d’entreprises par secteur d’activité, tranche d’effectif salarié, commune ou forme juridique, à une date donnée ou en évolution depuis 1995.

Lire la suite