Entreprises - Secteurs d'activités

Transactions immobilières 2022

Dos au mur en 2021, l’immobilier retrouve des couleurs en 2022

En 2022, 2 891 transactions immobilières ont été conclues en Nouvelle-Calédonie pour un montant record de plus de 91 milliards de F.CFP. Les ventes des biens immobiliers repartent à la hausse (+32,5 %), après avoir enregistré le plus faible volume de transactions en 2021. Partout en Nouvelle-Calédonie, le nombre de transactions progresse. Mais le déséquilibre du marché reste important entre Nouméa, qui concentre la moitié des ventes du territoire, et le reste de la Nouvelle-Calédonie. En 2022, les ventes ont, par ailleurs, atteint un niveau record à Nouméa, mais également dans la zone Nord du territoire.

Les ventes d’appartements ont bondi de 59,9 %, surpassant les ventes de maisons qui, elles, n’ont augmenté que de 19,9 %. Toutefois, les ventes de maisons ont atteint leur plus haut niveau depuis 2014 en volume, comme en valeur. Le marché du neuf, lui, amorce une reprise timide en 2022 après s’être enfoncé dans une crise depuis 2018 par un défaut d’offre. Les ventes ont augmenté de 91 %, alors qu’elles avaient atteint leur plus bas niveau en 2021.

Le prix médian des biens à usage d’habitation progresse également de 6,5 % en 2022. L’écart des prix pour devenir propriétaire dans les quartiers prisés de Nouméa et les autres localités s’accentue. Les prix des appartements, des maisons ou des terrains à bâtir ont, en effet, augmenté dans des territoires où ils étaient déjà élevés. Le prix des maisons, lui, a atteint des niveaux records sur le Grand Nouméa, comme sur le reste du territoire. Enfin, plus les terrains constructibles sont urbains, plus les parcelles vendues sont petites et chères.

ZOOM SUR LA RUBRIQUE

Les informations proposées dans cette rubrique sont classées en sept thèmes. Au sein de chaque thème, vous trouverez des données brutes (historiques ou photographies à une date), des cartes, des analyses, des explications méthodologiques pour comprendre les données et des liens pour en savoir plus.

Retrace l’évolution des arrivées de touristes et de croisiéristes ainsi que de la fréquentation hôtelière. Indique en complément l’évolution du flux de passagers touristiques transportés sur les lignes aériennes intérieures. Fournit une approche des dépenses des touristes et des croisiéristes. Donne des précisions sur le secteur de l’hébergement et de la restauration : entreprises, salariés, intérim, licenciements économiques. Précise les montants perçus par la Nouvelle-Calédonie au titre de la taxe hôtelière, l’évolution des taux de change et les montants des aides financières publiques apportées aux projets touristiques.

Le tourisme fait l’objet d’une analyse conjoncturelle trimestrielle, disponible environ 3 mois après la fin du trimestre considéré.

Lire la suite 

Présente les chiffres clés du secteur (entreprises, salariés, production et valeur ajoutée) et décline l’activité de ce secteur d’activité selon qu’il s’agit de transport de marchandise (fret aérien et maritime, intérieur et extérieur) ou de transport de personnes (passagers aériens sur les lignes internationales ou intérieures, passagers des transports urbain ou suburbain).

Des tableaux spécifiques peuvent être constitués par l’internaute lui-même, à partir des inscriptions au RIDET : stock d’entreprises du transport par secteur d’activité détaillé, tranche d’effectifs salariés, commune ou forme juridique, à une date donnée ou en évolution depuis 1995.

Lire la suite 

Fournit des données sur l’évolution de la production et de la consommation d’énergie et du bilan énergétique de la Nouvelle-Calédonie ; donne des éléments sur la production d’énergie renouvelable et la gestion des déchets.

Des tableaux spécifiques peuvent être constitués par l’internaute lui-même, sur les échanges extérieurs correspondants via notamment l’importation de combustibles et l’exportation de produits destinés au recyclage : croisements possibles entre les produits, la valeur, les volumes, les pays fournisseurs ou acheteurs, à une date donnée ou en évolution depuis 2000.

Lire la suite 

Contient les indices et index du BTP (notamment BT21). Fournit des éléments sur l’activité du secteur : consommation de ciment, permis de construire et attestations de conformité délivrées, valeur ajoutée et poids du secteur dans le PIB. Donne des précisions sur le secteur de la construction : entreprises, salariés, intérim, licenciements économiques. Cette page présente également les résultats des études annuelles sur les transactions immobilières.

Des tableaux spécifiques peuvent être constitués par l’internaute lui-même, à partir des inscriptions au Ridet : stock d’entreprises de la construction par secteur d’activité détaillé, tranche d’effectifs salariés, commune ou forme juridique, à une date donnée ou en évolution depuis 1995.

Lire la suite 

Présente l’évolution du secteur du nickel dans toutes ses composantes : extraction de minerais, production métallurgique, exportations, emplois, réhabilitation des sites miniers. Met en lien certains indicateurs qui conditionnent ou sont la conséquence de cette évolution : cours du nickel au LME, marché mondial ; poids du secteur dans l’économique locale ; impact des projets métallurgiques sur leurs communes d’implantation en matière de création d’entreprises et d’emplois.

Le secteur du nickel fait l’objet d’une analyse conjoncturelle trimestrielle, disponible environ 2,5 mois après la fin du trimestre considéré.

Lire la suite 

Suit l'évolution de l'Indice des prix d'achat des moyens de production agricole (IPAMPA), c'est à dire les prix des biens et des services utilisés par les agriculteurs pour leur exploitation agricole. Retrace les données historiques sur l'agriculture (production, importations, exploitations agricoles...), la pêche et l'aquaculture. Propose également un suivi des données sur le secteur primaire dans sa globalité (taux de couverture, aides financières, enseignement agricole...).

Lire la suite 

Fournit des données sur la démographie des entreprises (stock, création, cessations, taux de survie) et leurs différentes caractéristiques (répartition par secteurs d’activité, taille, province, forme juridique ; entreprises artisanales ; grandes entreprises). Contient des ratios détaillés de l’activité et de la santé financière des entreprises par secteur d’activité. Précise en complément l’évolution des redressements ou liquidations judiciaires, ainsi que de l’indice du climat des affaires.

Des tableaux spécifiques peuvent être constitués par l’internaute lui-même, à partir des inscriptions au RIDET : stock d’entreprises par secteur d’activité, tranche d’effectif salarié, commune ou forme juridique, à une date donnée ou en évolution depuis 1995.

Lire la suite