Vacances - Loisirs

Les Calédoniens voyagent plus

Les Calédoniens voyagent plus qu’en 2014. C’est la 2e année consécutive de hausse. L’Australie attire de plus en plus.

En 2015, 127 350 Calédoniens sont rentrés de voyage, soit 2 940 de plus qu’il a un an (+2,4 %). La hausse amorcée un an plus tôt se poursuit : elle fait suite à trois années atones de légère baisse des voyages.

Lexique
  • Continuité territoriale
  • Enquête passagers
  • Licence sportive
  • Voyages des calédoniens
Continuité territoriale

La loi de programme pour l’Outre-mer n°2003-660 du 21 juillet 2003 institue dans son article 60 une dotation à la continuité territoriale, destinée à faciliter les déplacements des résidents des collectivités d’Outre-mer entre celles-ci et le territoire métropolitain. Elle contribue à financer une aide au passage aérien des résidents dans des conditions déterminées par la collectivité. En Nouvelle-Calédonie, c’est la délibération n°102 du 11 août 2005 qui fixait ces conditions. Les conditions à remplir pour bénéficier de cette aide, ainsi que le montant de l’aide accordée ont évolué depuis décembre 2010. La gestion de ce dispositif est assurée par la Direction de l’Aviation Civile.

Enquête passagers

Cette enquête, en place depuis janvier 2001, a été élaborée par l’ISEE dans le but de prolonger la diffusion des statistiques touristiques, suite à la suppression des fiches de la Police Aux Frontières pour les ressortissants des pays de l’Union européenne (Arrêt Ravel du 24 juin 1999), sources des statistiques publiées par l’ISEE jusqu’en 2000. Depuis cette date, une fiche facultative et anonyme, annexée au formulaire phytosanitaire, est distribuée aux passagers des avions à leur arrivée à Tontouta. Cette enquête permet de disposer de nombreuses données statistiques sur les voyages des résidents hors de la Nouvelle- Calédonie : pays visité, port d’embarquement, motif du séjour, durée de séjour hors du territoire, âge, mode principal d’hébergement et mode de voyage.

Licence sportive

Elle permet à la personne qui en est titulaire, la pratique sportive en club, la participation aux compétitions, et le cas échéant (selon les statuts de la fédération) la participation au fonctionnement de la fédération.

Voyages des calédoniens

Les statistiques présentées dans cette rubrique font état du nombre total de voyages effectués et non du nombre de personnes ayant voyagé. Ainsi, une personne effectuant plusieurs voyages la même année sera comptabilisée plusieurs fois. Par ailleurs, “Calédonien” est utilisé ici pour désigner les résidents de Nouvelle-Calédonie.

Les donnéesTableaux et séries statistiques

Consulter les données historique sur :