Emploi - Conditions de travail

La création d’emploi est en panne

Sur un an, les créations nettes d’emploi n’ont jamais été aussi faibles. En panne, le secteur privé ne crée pas d’emploi, et dans le public les créations sont limitées. Par extension, la situation sur le marché du travail est tendue.

En moyenne au cours de l’année 2015, 91 340 salariés ont été déclarés auprès de la CAFAT, soit 180 de plus qu’il y a un an. La création nette d’emploi a été soutenue jusqu’en 2011 (+4 % par an). Elle s’est particulièrement ralentie ensuite (+1 % en moyenne annuelle entre 2012 et 2014), pour s’effondrer en 2015 (+0,2 %). Au cours de l’année 2015, la croissance de l’emploi a cessé au début du 2e semestre, pour reculer plus nettement en fin d’année.

Zoom sur la rubrique

Les informations proposées dans cette rubrique sont classées en deux thèmes. Au sein de chaque thème, vous trouverez des données brutes (historiques ou photographies à une date), des cartes, des analyses, des explications méthodologiques pour comprendre les données et des liens pour en savoir plus.

Formation professionnelle continue, accidents du travail, maladies professionnelles, conflits sociaux, organisations syndicales représentatives

Lire la suite 

Emploi salarié et employeurs, intérim, chômage indemnisé, licenciements économiques, travailleurs étrangers, marché du travail, population active, activités annexes. Les données concernant l’emploi salarié et le marché du travail, font l’objet d’une analyse conjoncturelle trimestrielle, disponible environ 3 mois après la fin du trimestre considéré.

Lire la suite