Tourisme

Enquête passagers

Novembre 2017
Hausse de 6,1 % des arrivées de touristes

11 342 touristes ont séjourné en Nouvelle-Calédonie en novembre 2017, soit une hausse de 6,1 % par rapport à novembre 2016. Cette augmentation est en grande partie due à la clientèle en provenance des îles du pacifique (300 touristes de plus). La progression est d'ampleur comparable à celle observée pour les touristes en provenance d'Australie (200 touristes de plus).

La fréquentation cumulée des touristes de janvier à novembre 2017 est supérieure de 4,4 % à celle de 2016 et de 5,6 % à celle de 2015. Sur les 11 premiers mois de l'année, le marché néo-zélandais se démarque : +12,4 % par rapport à la même période en 2016.

Lexique
  • Capacité hôtelière
  • Croisiéristes
  • Durée moyenne de séjour
  • Nuitées hôtelières
  • Taux d’occupation des hôtels
  • Touristes
Capacité hôtelière

C'est le nombre journalier de chambres d'hôtel disponibles.

Croisiéristes

Passagers effectuant un circuit de plusieurs jours avec escales, à bord d’un navire, en formule « tout compris » (hébergement, restauration et déplacement).

Durée moyenne de séjour

La durée moyenne de séjour en hôtellerie est calculée par le rapport du nombre de journées d’hôtel utilisées au nombre de clients concernés durant la période de référence. Elle est calculée par établissement et ne concerne pas la totalité du séjour d’un touriste qui peut en effet avoir changé d’hôtel pendant son séjour.

Nuitées hôtelières

C’est le nombre total de nuitées passées par les clients dans un établissement. Deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées, de même que six personnes ne séjournant qu’une nuit. La nuitée « statistique » ne doit donc pas être confondue avec le nombre de chambres occupées. 

Taux d’occupation des hôtels

Rapport entre le nombre de chambres louées et le nombre de chambres disponibles dans les hôtels.

Touristes

Visiteurs qui passent au moins une nuit dans un moyen d’hébergement collectif ou privé dans le pays visité.