Consommation - Conditions de vie

Bassins d'emploi et déplacements "domicile-travail" en Nouvelle-Calédonie

En 2019, un actif calédonien sur trois travaille en dehors de sa commune de résidence

Le paysage calédonien de l’emploi s’est profondément transformé depuis les accords de Matignon. La baisse des emplois dans l’agriculture au profit du développement des activités liées au nickel et des services a bouleversé la répartition des lieux de travail et des lieux de résidence. En 2019, le Grand Nouméa et la zone VKP concentrent quatre emplois sur cinq ; Nouméa encore un sur deux, malgré un net développement de l’emploi dans les communes de l’agglomération. L’étalement urbain s’est accéléré en périphérie de la capitale. L’impressionnant essor économique de la côte Ouest de la province Nord s’est aussi traduit par un repli relatif de l’emploi sur la côte Est.

Les déplacements domicile-travail se sont intensifiés et rallongés. Un actif sur trois travaille désormais en dehors de sa commune de résidence, soit deux fois plus qu’il y a trente ans. À Dumbéa, Mont-Dore et Païta, ce sont plus de la moitié des actifs qui travaillent à l’extérieur de leur commune. Dans le Grand Nouméa, près de 20 000 actifs vivant en périphérie font ainsi quotidiennement la navette entre leur domicile et la capitale. Plusieurs initiatives (transport en commun en site propre, télétravail, covoiturage ou coworking) ont été lancées récemment pour fluidifier les accès de la presqu’île nouméenne. Le défi est immense car la voiture demeure le mode de transport privilégié par 80 % des actifs.

 

ZOOM SUR LA RUBRIQUE

Les informations proposées dans cette rubrique sont classées en trois thèmes. Au sein de chaque thème, vous trouverez des données brutes (historiques ou photographies à une date), des cartes, des analyses, des explications méthodologiques pour comprendre les données et des liens pour en savoir plus.

Présente des informations sur la consommation des ménages en 2008 (dépenses, lieux d’achats, recours aux crédits et endettement), sur l’équipement des ménages vu au travers du recensement (gros électroménager, appareils de télécommunication, véhicules, bateaux) et retrace plus spécifiquement l’évolution annuelle des achats de véhicules automobiles, des abonnements au réseau électrique, de l’utilisation du téléphone et d’internet et des immatriculations de navires de plaisance.

Lire la suite 

Fournit des éléments sur le parc et le confort des logements (type de construction, nombre de pièces, surface, accès à l’eau et l’électricité, sanitaires), le statut des occupants, les migrations domicile – travail, vus au travers du recensement, ainsi que sur l’habitat social (état des lieux, structure de la demande, financements).

Cette page présente également les résultats des études annuelles sur les transactions immobilières, et de l’enquête Logements Déplacements réalisée en 2013 dans le Grand Nouméa.

On y trouve de plus les indices IRL et BT21 utilisés pour calculer les revalorisations applicables aux loyers, ainsi que l’évolution du prix des carburants.

Lire la suite 

Contient notamment des données sur les voyages à l’étranger des résidents locaux, ainsi que sur leurs pratiques sportives et culturelles.

Lire la suite