Consommation - Conditions de vie

Le confort et l’équipement des ménages s’améliorent

Source: Recensement de la population 2014 en Nouvelle-Calédonie

Le confort élémentaire des logements est déterminé par le raccordement au réseau général d’électricité, la présence d’eau courante, de WC et d’installation sanitaire. Le logement ne dispose pas du confort élémentaire si un de ces éléments est absent.

En 2014 comme en 1989, ce sont environ 9 000 ménages qui ne bénéficient pas de ce confort, soit 29 000 personnes aujourd’hui. Cependant, la proportion de logements sans commodité de base s’est réduite de 23 % à 10 % durant cette période. En province des îles Loyauté, ce taux a été ramené de 87 % à 44 %, de 58 % à 23 % en province Nord et de 7 % à 5 % en province Sud. 60 % de ces logements se situent en tribu et 12 % en squat. Seuls 5 % des logements situés hors tribu ne disposent pas du confort élémentaire. Les occupants de ces logements sont pour 46 % d’entre eux des couples avec ou sans enfants et sont souvent issus de catégories modestes : 27 % sont chômeurs et 25 % sont ouvriers. Cet inconfort se trouve davantage dans le parc immobilier ancien, 36 % des logements affectés ayant été bâtis avant 1990.

Concernant les autres équipements du logement, plus de 9 ménages sur 10 possèdent un réfrigérateur et un lave-linge en 2014. Le téléphone portable s’est également imposé dans plus de 9 foyers sur 10. La part des ménages possédant un climatiseur et un chauffe-eau solaire a plus que doublé en vingt-cinq ans. Cependant, ces équipements restent  encore très peu répandus dans les îles Loyauté (respectivement 2 % et 3 % des ménages).

Consultez la synthèse sur les logements issue du recensement de la population 2014 en Nouvelle-Calédonie

ZOOM SUR LA RUBRIQUE

Les informations proposées dans cette rubrique sont classées en trois thèmes. Au sein de chaque thème, vous trouverez des données brutes (historiques ou photographies à une date), des cartes, des analyses, des explications méthodologiques pour comprendre les données et des liens pour en savoir plus.

Présente des informations sur la consommation des ménages en 2008 (dépenses, lieux d’achats, recours aux crédits et endettement), sur l’équipement des ménages vu au travers du recensement (gros électroménager, appareils de télécommunication, véhicules, bateaux) et retrace plus spécifiquement l’évolution annuelle des achats de véhicules automobiles, des abonnements au réseau électrique, de l’utilisation du téléphone et d’internet et des immatriculations de navires de plaisance.

Lire la suite 

Fournit des éléments sur le parc et le confort des logements (type de construction, nombre de pièces, surface, accès à l’eau et l’électricité, sanitaires), le statut des occupants, les migrations domicile – travail, vus au travers du recensement, ainsi que sur l’habitat social (état des lieux, structure de la demande, financements).

Cette page présente également les résultats de l’enquête Logements Déplacements réalisée en 2013 dans le Grand Nouméa.

On y trouve de plus les indices IRL et BT21 utilisés pour calculer les revalorisations applicables aux loyers, ainsi que l’évolution du prix des carburants.

Lire la suite 

Contient notamment des données sur les voyages à l’étranger des résidents locaux, ainsi que sur leurs pratiques sportives et culturelles.

Lire la suite