Agriculture - Pêche - Aquaculture

Indice Ipampa-NC

L'Ipampa-NC définitif de juillet 2019 s'élève à 100,91.

L'Ipampa-NC provisoire d'août 2019 est de 100,44 en baisse mensuelle de 0,5 %.

Cette variation résulte essentiellement de la diminution des prix du poste "Energie et lubrifiants" (-2,8 %). On notera également une légère augmentation des prix des "Engrais et amendements" (+0,2 %).

Depuis le mois de décembre 2018, l'Ipampa-NC est en diminution de 0,7 %.

*Les valeurs soulignées sont des valeurs rectifiées.


L'indice des prix d'achat des moyens de production agricole de la Nouvelle-Calédonie (Ipampa-NC) permet de suivre l'évolution des prix des biens et des services utilisés par les agriculteurs pour leur exploitation agricole. Il est publié par l’Isee le 20 de chaque mois à compter du mois d’avril 2019.

Il se compose de différents postes et sous-postes qui sont pondérés de manière à représenter les achats du monde agricole calédonien. La base 100 de l'indice s'établit en décembre 2017, année pour laquelle ces pondérations ont été estimées en fonction des achats constatés.

 

 

 

Lexique
  • Autoconsommation / autoproduction
  • Holothuries
  • Ressources alimentaires non monétaires
  • Ressources non monétaires
  • Taux de couverture de la production locale
  • Trocas
Autoconsommation / autoproduction

Aussi appelée autoproduction, l'autoconsommation comprend les denrées non achetées, produites par le ménage lui-même (produits du jardin ou du champ, cueillette, élevage, chasse, pêche) ou offertes par un autre ménage (qu'elles aient été achetées ou qu'elles soient issues de l'autoproduction de cet autre ménage).
Equivalent de ressources alimentaires non monétaires.

Holothuries

Également appelée concombre de mer ou bêche de mer ; la peau est riche en protéines et en sels minéraux. Elles sont bouillies, éviscérées, puis leur tégument ("peau") est soit séché au soleil, soit fumé voire les deux à la fois, avant leur commercialisation, principalement destinée aux pays asiatiques.

Ressources alimentaires non monétaires

Elles comprennent toute l’autoproduction mais aussi les cadeaux alimentaires qu’ils soient achetés ou issus de l’autoproduction d’un autre ménage.
Equivalent de autoconsommation.

Ressources non monétaires

C’est la somme de toutes les ressources en nature qui entrent dans le ménage. Elles se déclinent en trois composantes :

  • l’autoconsommation : denrées non achetées, produites par le ménage lui-même, appelée aussi autoproduction (élevage, chasse, pêche, champs, cueillette) et prélèvements sur stock pour les ménages ayant une activité professionnelle leur permettant de se servir (gérant d’un magasin…) ;
  • les cadeaux reçus d’un autre ménage ;
  • les avantages en nature reçus (logement, voiture, factures d’eau ou d’électricité payés par l’employeur).

Dans l'enquête BCM, toutes ces ressources ont été revalorisées au prix moyen du marché.

Taux de couverture de la production locale

C'est le rapport de la production locale à l'ensemble de la consommation (production locale + importations), multiplié par 100.

Trocas

Mollusque dont la coquille sert à la fabrication de boutons et de bijoux. Les trocas sont principalement exportés vers la Chine.