Definitions / Lexique



Les statistiques sur les décès sont issues des déclarations à l’état civil. Les décès sont comptabilisés au lieu de résidence du défunt.

Si on ordonne une distribution de la population en fonction des salaires, des revenus ou des niveaux de vie (ou des entreprises, en fonction de leurs chiffres d’affaires par exemple), les déciles sont les valeurs qui partagent cette distribution en dix parties égales. Les limites de déciles correspondent aux valeurs séparant ces groupes. Le premier décile (généralement noté D1) correspond à la valeur en dessous de laquelle se situe 10% de la population. Le neuvième décile (généralement noté D9) est la valeur en dessous de laquelle se situent 90% de la population. Réciproquement, le premier décile est la valeur au dessus de laquelle se situe 90% de la population et le neuvième, celle au-dessus de laquelle se situe 10% des individus.
Ainsi,  pour une distribution de salaires par exemple : D1 correspond donc aux 10% d'emplois les moins bien rémunérés et D9 aux 10 % d’emplois les mieux rémunérés.
On utilise le rapport inter-décile, ou  ratio D9/D1, comme indicateur d’inégalité. Pour une distribution de revenus par exemple, il met en évidence l'écart entre le revenu plancher des 10% les plus riches (D9) et le revenu plafond des 10% les plus modestes.

Ce terme est utilisé pour caractériser une loi d’incitation fiscale à l’investissement. La loi Pons a été adoptée en 1986 en vue d’accroître les investissements des contribuables métropolitains dans les départements et territoires d’outre-mer. Initialement en vigueur de 1986 à 2000, elle a été prolongée dans son application pour la période 2001-2006 sous le nom de “loi Paul”, puis profondément remaniée en 2003 sous le nom de “loi Girardin”. La loi Girardin, dont la base juridique est la loi de programme pour l’outre-mer n°2003-660 du 21 juillet 2003, vise à soutenir les investissements outre-mer. Elle a porté le dispositif de la loi Paul à 15 ans (soit jusqu’au 31 décembre 2017), a augmenté le nombre de secteurs éligibles, modifié le seuil d’agrément obligatoire et autorisé la “double défiscalisation”.

Délai moyen de règlement accordé par les fournisseurs, à la date de clôture de l'exercice (en nombre de jours).
= Dettes Fournisseurs / (Total Achats et charges externes TTC / 360)

 Est considérée comme demandeur d’emploi, toute personne à la recherche d’un emploi et inscrite auprès des services de placement. La demande est comptabilisée en fin de mois et correspond aux personnes qui ont une demande active au dernier jour du mois. La notion de demandeur d’emploi en fin de mois diffère de celle de chômeur au sens du recensement ou du BIT, ou indemnisé au titre de l’assurance chômage de la CAFAT.

Rapport de la population d'un territoire à sa superficie. S'exprime en habitants par km².

Par opposition au taux d’indépendance énergétique, c’est le rapport entre les importations d’énergies primaires et les disponibilités totales en énergies primaires d’un pays ou territoire.

Agrégat utilisé en comptabilité nationale, qui correspond à l’ensemble des biens et services “consommés” par les ménages. Elle comprend les dépenses d’alimentation, d’habillement, de logement, de santé, d’éducation, de loisirs etc. L’achat d’un logement n’est pas pris en compte dans la dépense de consommation finale. Cette dépense est incluse dans la formation brute de capital fixe des ménages.

C’est la somme des dépenses engagées au cours d’une année au titre de la santé par l’ensemble des financeurs de ce système : la CAFAT, les provinces et la Nouvelle-Calédonie au titre de l’aide médicale, les organismes de protection complémentaire (mutuelles, sociétés d’assurance, institutions de prévoyance) et les ménages eux-mêmes. Elle s’obtient en ajoutant à la consommation médicale totale, les indemnités journalières, la recherche, la formation des personnels de santé et les frais de gestion du système de santé et les campagnes de prévention collective (campagnes d’information et d’éducation à la santé).

Il s’agit de la somme des dépenses suivantes, effectuées en Nouvelle-Calédonie :

  • Dépenses pour les activités d’enseignement de type scolaire et extrascolaire de tous niveaux (1er degré, 2nd degré, enseignement supérieur, apprentissage, formation continue) effectuées dans les établissements publics ou privés ou dispensés lors de leçons particulières ;
  • Dépenses pour les activités visant à organiser le système : administration générale, documentation pédagogique, orientation ;
  • Dépenses pour les activités destinées à favoriser ou accompagner la fréquentation des établissements scolaires : cantines et internats, médecine scolaire, transports scolaires ;
  • Dépenses de rémunération des personnels d’éducation en formation.

La dépense moyenne d’éducation par élève comprend la totalité des dépenses et des activités dans les établissements publics et privés (hors formation continue et autres activités extrascolaires) et les activités annexes et autres activités ventilées par niveau d’enseignement.

Dépôt de fonds financiers sur une durée et avec un taux d’intérêt déterminés à l’avance.

Dépôt de fonds financiers dont la disponibilité est immédiate. Il peut être rémunéré. Un compte courant est un dépôt à vue.

Développement permettant à la génération présente de satisfaire ses besoins et d’accroître son bien-être sans compromettre la capacité des générations futures à faire de même. Tous les secteurs peuvent organiser leur activité dans une perspective de développement durable : l’agriculture, l’industrie, l’habitation, l’organisation familiale, mais aussi les services (finance, tourisme…).

Il sanctionne la fin du premier cycle de l’enseignement secondaire, anciennement dénommé Brevet des Collèges ou BEPC. Le DNB offre trois options : “collège”, “technologique” ou “professionnelle”.

Tout divorce résulte d'un jugement prononcé par un tribunal avant d'être transcrit sur les registres de l'état civil de la mairie où le mariage a été célébré. Les divorces prononcés sont la somme des divorces directs et des conversions de séparation de corps en divorces. Les jugements de séparation de corps qui sont révocables et ne permettent pas le mariage, ne sont donc pas inclus dans les statistiques de divorces. Un bulletin de divorce est établi pour chaque transcription de divorce. Les statistiques présentées sur ce site concernent les divorces prononcés en Nouvelle-Calédonie, pour lesquels l’un au moins des époux réside sur le territoire, quel que soit le lieu où le mariage a été contracté.

Les droits d'enregistrement fixes ou proportionnels sont perçus à l'occasion de certains actes juridiques ; ventes de biens immobiliers, de fonds de commerces, donations, successions etc. Ils accompagnent la formalité d'enregistrement qui a pour but de donner à un acte une date certaine.

La durée moyenne de séjour en hôtellerie est calculée par le rapport du nombre de journées d’hôtel utilisées au nombre de clients concernés durant la période de référence. Elle est calculée par établissement et ne concerne pas la totalité du séjour d’un touriste qui peut en effet avoir changé d’hôtel pendant son séjour.