Definitions / Lexique



Elle comprend un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires n'ayant pas d'enfant.

Instrument principal de l’aide communautaire à la coopération au développement des PTOM et des États ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique). Ces pays sont signataires des accords de Lomé et de Cotonou, qui mettent en place principalement des préférences tarifaires et leur donnent accès au marché européen ainsi qu’à des fonds spéciaux destinés à garantir la stabilité des prix à l’achat pour les produits agricoles et miniers. Le FED, financé par les contributions des États membres, est soumis à ses propres règles financières et dirigé par un comité spécifique. Le FED est composé de plusieurs instruments, notamment l’aide non remboursable, les capitaux à risque et prêts au secteur privé. Les instruments Stabex et Sysmin, visant à aider respectivement les secteurs agricole et minier, ont été supprimés par l’accord de partenariat signé à Cotonou en juin 2000 (révisé en 2005). Cet accord a également rationalisé les instruments du FED et introduit un système de programmation glissante permettant plus de flexibilité et accordant une responsabilité plus importante aux États ACP.

Afin d’obtenir une estimation du taux de contraception des femmes calédoniennes, la DASS utilise les données concernant la vente des produits contraceptifs. Elle rapporte le nombre total de plaquettes de contraceptifs oraux vendus au nombre annuel nécessaire pour une année de contraception, et obtient ainsi une estimation du nombre de femmes sous contraception orale pour un an. Ce calcul est aussi fait pour la contraception par voie IM (Intra Musculaire) (4 injections par an pour les produits utilisés en Nouvelle-Calédonie), et pour les DIU (Dispositif Intra Utérin) (on considère ici qu’un DIU a une durée moyenne de 5 ans). Les autres moyens de contraception, comme les préservatifs et autres méthodes ne sont pas comptabilisés.

Composés métalliques contenant en moyenne 25% de nickel et 70% de fer qui sont commercialisés sous forme de grenailles.

Cette notion sous-entend l’existence de transferts entre les différentes unités de financement. Ainsi, les financements avant transferts sont dits “initiaux”, déterminant ainsi la charge effectivement supportée par les agents, tandis que le financement final permet d’étudier la relation entre le dernier financeur et, soit le producteur, soit l’activité d’éducation.

Créé en 1983, il est destiné à électrifier les zones rurales isolées au moyen du filaire ou d’installations à source d’énergies renouvelables. Il est alimenté par une taxe sur l’électricité, une participation des communes adhérentes au FER (toutes hors Nouméa, Dumbéa, Mont-Dore) et une participation de l’État.

La formation brute de capital est la somme de la formation brute de capital fixe (FBCF) et de la variation des stocks. C'est une façon d'approcher l'investissement.

La formation brute de capital fixe (FBCF) mesure les investissements réalisés dans une économie.
Elle est constituée par :

  • les achats de logement réalisés par les ménages ;
  • les achats d'actifs fixes effectués par les entreprises et le secteur public, en déduisant le montant des éventuelles reventes.

Les actifs fixes sont des biens produits par l'homme, et utilisés plus d'un an dans un processus de production : bâtiments, machines industrielles, engins BTP, routes, logiciels...

La formation professionnelle continue est destinée aux personnes engagées dans la vie active ou qui s'y engagent. Elle a pour objet de leur permettre de s'adapter au changement des techniques et des conditions de travail et de favoriser leur promotion sociale et professionnelle. Tout employeur privé de plus de 10 salariés doit participer au financement de la formation professionnelle continue à un taux égal à 0,7% des salaires versés.

Somme des salaires, traitements et des charges sociales payés par l'entreprise.
En statistique d'entreprises, ce montant couvre l’ensemble des dépenses réalisées par les employeurs pour l’emploi d’un salarié : rémunérations brutes, cotisations patronales, primes, indemnités, suppléments familiaux. Et, lorsqu’elle est comptée en charges, la rémunération du travail de l’exploitant ou des associés peut y être incluse.

A l’exportation, la valeur des marchandises est exprimée franco à bord (FAB), c’est-à-dire : Prix du produit + frais de transport jusqu’au passage en douane – frais de transport de la Nouvelle-Calédonie vers le destinataire.

L’évolution en francs courants (ou nominale) inclut l’inflation observée sur la période considérée. Au contraire, l’évolution en francs constants (évolution réelle) est calculée en corrigeant l’évolution nominale de l’inflation constatée (hausse des prix à la consommation y compris tabac).