Consommation et équipement des ménages

La consommation des ménages se maintient

Malgré les incertitudes auxquelles l’activité économique doit faire face, les ménages conservent une consommation relativement soutenue, même si elle s’oriente vers de nouveaux choix.

La consommation des ménages se maintient, malgré un contexte économique qui se tend dans plusieurs secteurs d’activité. Les ménages arbitrent toutefois pour de nouvelles priorités : ils réduisent leurs achats de biens d’équipement mais maintiennent leurs achats de consommation courante, investissent davantage dans la pierre et épargnent plus.

Lexique
  • Crédit à la consommation
  • Dépense de consommation finale des ménages
  • Endettement
  • Enquête Budget Consommation des Ménages (BCM)
  • Global System for Mobile (GSM)
  • Grandes surfaces / magasins spécialisés / magasins d'alimentation générale / discounts
  • Haut débit, 3G
  • Ménage
  • Mobilis
  • Structure de dépenses
  • Surendettement
  • Taux d'endettement
  • Télévision Numérique Terrestre (TNT)
Crédit à la consommation

Il est accordé par un établissement de crédit à un particulier pour des besoins non professionnels. Il permet de financer les biens d'équipement courants (automobiles, meubles, équipement hi-fi ou électroménager) et d'autres dépenses de consommation courante (emprunt pour la coutume, pour frais de soins ou d'obsèques ...).

Dépense de consommation finale des ménages

Agrégat utilisé en comptabilité nationale, qui correspond à l’ensemble des biens et services “consommés” par les ménages. Elle comprend les dépenses d’alimentation, d’habillement, de logement, de santé, d’éducation, de loisirs etc. L’achat d’un logement n’est pas pris en compte dans la dépense de consommation finale. Cette dépense est incluse dans la formation brute de capital fixe des ménages.

Endettement

L’endettement (formel par crédit bancaire ou par voie familiale informelle) est un comportement normal du consommateur. Pour la plupart des ménages, un certain niveau d’endettement est inévitable, notamment dans les premières années de la vie active. De nombreux consommateurs recourent en effet au crédit pour reporter leurs dépenses d’une période de leur vie à une autre. Le crédit est un instrument couramment utilisé pour conserver un train de consommation équilibré, compatible avec  les ressources disponibles, aux différents stades de la vie des personnes ou des ménages. En revanche, lorsqu’il est trop élevé, l’endettement devient du surendettement.

Enquête Budget Consommation des Ménages (BCM)

Cette enquête, réalisée par l’ISEE en 2008, vise à reconstituer les dépenses et les ressources des ménages résidant en Nouvelle-Calédonie. Cette enquête a été menée auprès de 3 700 ménages représentatifs de l’ensemble des ménages, dans les provinces des îles Loyauté, Nord et Sud, et dans les différentes zones d’habitation (rurale, tribale ou urbaine). La collecte s’est étalée sur une année entre avril 2007 et mars 2008. La précédente enquête du même type avait eu lieu en 1991. Les nomenclatures de dépenses utilisées dans les deux études sont différentes. Pour permettre des comparaisons, les principaux domaines de dépenses (habitat, alimentation et transport) ont été reconstitués.

Global System for Mobile (GSM)

Norme européenne de la radiotéléphonie numérique. Elle est commercialisée en Nouvelle-Calédonie sous le nom de Mobilis.

Grandes surfaces / magasins spécialisés / magasins d'alimentation générale / discounts

La nomenclature des magasins est inspirée de celle en vigueur à l’Insee. Elle comprend :

  • les hypermarchés : surface commerciale supérieure à 2 500 m² (enseignes Géant et Carrefour)
  • les supermarchés : surface commerciale comprise entre 400 et 2 500 m² (enseignes Casino et Champion…)

Les grandes surfaces correspondent aux hypermarchés et aux supermarchés.

  • les discounts : enseignes de discount, Leader Price
  • les magasins d’alimentation spécialisée : boulangerie, boucherie, épicerie fine, cave à vins…
  • les commerces non alimentaires spécialisés : quincaillerie, vêtements, équipement…
  • les autres types de fournisseurs : internet, vente par correspondance, grossistes producteurs, marchés, foires, stations services, particuliers ou achat hors Nouvelle-Calédonie.
Haut débit, 3G

Le terme de la 3G désigne une norme technologique de téléphonie mobile, qui constitue la “3e génération”, après la téléphonie numérique à modulation de voix analogique (1G) et la norme GSM (2G). La 3G ouvre la porte au très haut débit, proche des performances de l’ADSL. Elle donne accès à Internet depuis un ordinateur ou un téléphone portable, sur la zone GSM.

Ménage

Deux définitions sont à distinguer :                            
Ménage au sens de l’enquête BCM : Il s’agit de l’ensemble de personnes, apparentées ou non,  reconnaissant l’autorité du même individu appelé « chef de ménage », partageant les mêmes repas, et dont les ressources et les dépenses sont également communes, tout au moins en partie. La notion de chef de ménage a une portée déclarative. Les membres d'un ménage reconnaissent l'autorité du même individu appelé "chef de ménage".
Cette définition diffère de celle du ménage ordinaire au sens du recensement de la population. Un ménage ordinaire est constitué de l'ensemble des occupants habituels, quels que soient les liens qui les unissent, d'une unité d'habitation privée (local séparé et indépendant), occupée comme résidence principale, à l'exclusion de toute habitation mobile. Un ménage peut aussi se réduire à une seule personne ; il peut également comprendre des pensionnaires ou des sous-locataires qui ne disposent pas d'un logement indépendant. Par définition, le nombre de ménages ordinaires est égal au nombre de résidences principales.
Les personnes vivant en collectivité (foyers de travailleurs, maisons de retraite, pensionnats, résidences universitaires, maisons de détention, ...) sont considérées comme vivant hors ménage.

Mobilis

Lancé fin 1999, le service Liberté de Mobilis permet, par l’intermédiaire d’une carte prépayée, un accès au réseau sans abonnement ni facture.

Structure de dépenses

Elle s’articule autour de quatre grands postes : alimentation, habitat, transport et autres. Pour l’analyse des lieux d’achats, on distingue trois types de produits :

  • l’alimentaire : produits alimentaires et boissons alcoolisées ou non), hors restauration
  • l’habillement : les achats de vêtements et chaussures
  • les biens durables : le mobilier et la décoration, le gros électroménager (cuisinière, lave-linge…) et le petit électroménager (bouilloire, cafetière…), la téléphonie, l’audiovisuel, l’optique, l’informatique.
Surendettement

Le surendettement se définit, selon le Code de la consommation, comme “l’impossibilité manifeste pour le débiteur de bonne foi de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles ou à échoir”.

Taux d'endettement

Part des dettes financières de l'entreprise (yc comptes courants d’associés et dettes à court terme) dans les ressources totales de l'entreprise
= Emprunts et dettes assimilées / Total bilan

Télévision Numérique Terrestre (TNT)

Elle offre une meilleure qualité d’image et de son et un accès gratuit à un plus grand nombre de chaînes. Elle existe en Nouvelle-Calédonie depuis septembre 2011.