Definitions / Lexique



Le tableau d'entrées-sorties (TES) est un des tableaux des comptes économiques. Il analyse chacun des produits intervenant dans l'économie calédonienne  (minerais de nickel, produits des industries agro-alimentaires, BTP...) selon son origine (production nationale ou importation) et sa destination (consommation finale, exportation, investissement).
Pour chaque produit, le TES établit l'équilibre comptable ressources-emploi :
     Ressources = Production + Importations + Marges commerciales + Impôts sur les produits - Subventions sur les produits
     = Emplois = Consommations intermédiaires + Consommation finale + Investissement (FBCF) + Exportations + Variations de stocks.
Pour chaque branche, le TES établit la valeur ajoutée :
     Valeur ajoutée = Production - Consommations intermédiaires

Poids des nouvelles acquisitions dans le total de l'actif immobilisé.
= Investissement corporel Net / Immobilisations corporelles brutes

Part amortie des immobilisations corporelles et incorporelles.

Capacité à financer les investissements à partir de la CAF
= CAF / Investissement Corporel Net

Part du financement propre de l'entreprise par rapport à l'ensemble des financements.
= Capitaux Propres / Total bilan

Part des dettes financières de l'entreprise (yc comptes courants d’associés et dettes à court terme) dans les ressources totales de l'entreprise
= Emprunts et dettes assimilées / Total bilan

Voir Levier Financier

= Intérêts et charges assimilées / Emprunts et dettes assimilées

Part de la valeur ajoutée consacrée à l'investissement corporel.
= Investissement corporel NET / Valeur ajoutée

Egalement appelé coefficient de remplissage des hôtels, c’est le rapport entre le nombre de chambres louées et le nombre de chambres disponibles dans les hôtels.

Rapport de l’accroissement naturel à la population moyenne de l’année (moyenne des populations aux deux 1er janvier successifs).

C’est le rapport entre la population active et la population totale correspondante.
C’est le rapport entre le nombre de personnes ayant un emploi et la population totale correspondante.

Il sert de référence pour le calcul d'intérêts dans trois hypothèses :
1. Dans les matières pour lesquelles des textes le prévoient (obligations cautionnées, restitutions consécutives à des instances fiscales, remboursement de consignations constituées en garanties d'impositions contestées, opérations domaniales productives de revenus) ;
2. Lorsque le contrat prévoit qu'il servira de référence pour tout retard de paiement de l'un ou l'autre des intéressés ;
3. Lorsqu’aucun taux d'intérêt n'est prévu de manière réglementaire ou contractuelle.

Rapport entre le nombre de chambres louées et le nombre de chambres disponibles dans les hôtels.

Rapport entre le nombre de cessations d'entreprises d'une année et le stock d'entreprises au 31 décembre de l'année précédente, le stock d'entreprises étant l'ensemble des entreprises actives au 31 décembre.

C’est la part des chômeurs (au sens du recensement) dans la population active correspondante.

C'est le rapport de la production locale à l'ensemble de la consommation (production locale + importations), multiplié par 100.

Le taux de couverture du commerce extérieur est le rapport entre la valeur des exportations et celle des importations entre deux pays (ou deux zones). Il peut être relatif à un produit ou à l'ensemble des échanges de produits (biens et services).  La différence entre ces deux valeurs est appelée solde du commerce extérieur.

Rapport du nombre de créations d’entreprises d’une année au stock d’entreprises au 31 décembre de l’année précédente, le stock d'entreprises étant l'ensemble des entreprises actives au 31 décembre. C’est un indicateur de renouvellement du système productif.

Si on a produit 100 l’année dernière et 110 cette année, ce peut-être parce qu’on a produit 10 % en plus ou parce que les prix ont augmenté de 10 %. En réalité, c’est en général un peu des deux. Les quantités produites ont augmenté et les prix aussi. La croissance correspond à la seule évolution des quantités produites.
Taux de croissance apparent : inflation inclus
Taux de croissance réel : hors inflation.

Le ratio de dépendance est égal au nombre de personnes « d’âge inactif » (c'est-à-dire de moins de 20 ans ou de plus de 60 ans) pour 100 personnes « d’âge actif » (compris entre 20 et 59 ans).

C'est un taux de fécondité par génération : c’est le rapport du nombre d’enfants nés au cours de l’année, de femmes d’une même génération, à l’effectif de cette génération de femmes au début de l’année. La somme des taux de fécondité des femmes de 14 à 49 ans (établis pour la même année) est appelée sommes des naissances réduites ou indicateur conjoncturel de fécondité.

Dans le partage de la valeur ajoutée au coût des facteurs – ou le partage capital / travail – le taux de marge est la part de la richesse allouée au facteur capital, ce dernier étant représenté par l’excédent brut d’exploitation.
= EBE / VACF.

Calculé pour les entreprises du commerce (hors réparation) uniquement
= Marge commerciale / Ventes de marchandises

Rapport entre le nombre de décès de l’année et la population du milieu de l’année.
Taux de mortalité infantile : rapport du nombre d’enfants décédés au cours de l’année avant leur premier anniversaire au nombre de naissances vivantes de l’année.

Rapport du nombre de naissances vivantes enregistrées au cours d’une année à la population totale du milieu de l’année.

Rapport du nombre de mariages célébrés au cours d'une période (en général l'année) à la population totale du milieu de période.

Le taux de pauvreté correspond à la proportion d'individus (ou de ménages) dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté (exprimé en F.CFP).

Poids de l'endettement de la société
= Intérêts et charges assimilées / EBE