Enseignement - Education

L’éducation, en tant que levier de développement socioéconomique, constitue un enjeu majeur pour la Nouvelle-Calédonie.

L’enseignement et la formation professionnelle représentent à eux seuls près de 12% de la richesse nationale du pays (PIB). La dépense d’éducation s’élève à 1,2 million de F.CFP par élève.

Le Compte de l’éducation dresse un bilan comptable du système éducatif calédonien, basé sur une méthodologie nationale. Il est réalisé pour l’année 2010, date charnière, dans la mesure où elle précède la phase de transfert de l’enseignement du second degré et de l’enseignement privé, en vigueur depuis le 1er janvier 2012

Zoom sur la rubrique

Les informations proposées dans cette rubrique sont classées en deux thèmes. Au sein de chaque thème, vous trouverez des données brutes (historiques ou photographies à une date), des cartes, des analyses, des explications méthodologiques pour comprendre les données et des liens pour en savoir plus.

Présente des données sur l’évolution du système éducatif calédonien : population d’élèves et d’étudiants, établissements scolaires et personnels, taux de réussite aux examens et diplômes délivrés, enseignement des langues vernaculaires, apprentissage. En outre, le compte de l’éducation dresse le bilan comptable du système éducatif calédonien, en 2000, 2005 et 2010.

Lire la suite 

Présente les résultats d’une enquête réalisée par l’ISEE en 2013, à l’échelle de l’ensemble du territoire : aptitudes concernant l’écriture, le calcul et la compréhension orale – illettrisme.

Lire la suite