Carbonate de cobalt. C'est un composé de cobalt, dont la production est parallèle à celle du NiO.
Secteur du nickel

Conjoncture 3e trimestre 2018
Tableau de bord
Les exportations toujours dynamiques
Depuis le début de l’année, l’activité minière et l’activité métallurgique évoluent différemment selon les procédés de production et le troisième trimestre ne déroge pas à cette tendance. En cumul de janvier à septembre, la production de ferronickels progresse de 14 % et l’extraction des saprolites, utilisées pour cette production, augmente de 3 % sur un an. Au troisième trimestre, la production de ferronickels augmente dans les mêmes proportions comparativement au même trimestre de l’année précédente, toutefois l’extraction de saprolites amorce un repli de 9 % en glissement annuel.
Economie - Entreprises
- CoCO3
- Extraction de minerai de nickel
- Ferro-nickels
- Latérites
- LME
- Mattes de nickel
- NHC
- NiO
- Saprolites
- Tonnes de nickel contenu
- Tonnes humides
Pour le nickel, elle se fait uniquement à ciel ouvert. Les différentes phases de l’exploitation sont principalement : le décapage, l’extraction, le triage, le transport de minerai, puis son stockage en vue du « séchage », et enfin, le chargement de minerai à bord des minéraliers en vue de son expédition.
Composés métalliques contenant en moyenne 25% de nickel et 70% de fer qui sont commercialisés sous forme de grenailles.
Minerai de nickel de basse teneur (entre 1,5 et 2% de nickel contenu), qui contient du fer et du cobalt, dont l’exploitation a commencé en Nouvelle-Calédonie vers le milieu des années 1980.
London Metal Exchange (LME). Fondé en 1876, c’est la première bourse au monde des matières minérales (excepté or et platine).
Composés métalliques contenant en moyenne 75% de nickel et 20% de soufre qui constituent la matière première de la production de nickel. Ces dernières sont uniquement destinées à l’usine Eramet de Sandouville (Le Havre) en France.
Nickel Hydroxide Cake. C'est un produit intermédiaire, composé à 40% de nickel.
Oxyde de nickel
Elles sont également appelées garniérites. Minerai de nickel à haute teneur (entre 2 et 3% et plus de nickel contenu) découvert par Jules Garnier en 1864.
La teneur en nickel est calculée sur le minerai “sec”, duquel l’eau a été enlevée. La production de produits métallurgiques est quantifiée en tonnes de nickel contenu, cette unité donnant une idée plus précise de la quantité de nickel qu’un tonnage brut.
Le minerai de nickel contient entre 20 et 40% d’eau. Le tonnage extrait indiqué tient compte de ce poids d’eau contenue.