Revenus

Enquête Budget des Familles 2019-2020 - Volet 2

En 2019, le taux de pauvreté reste stable en Nouvelle-Calédonie

En Nouvelle-Calédonie, le niveau de vie médian augmente entre 2008 et 2019. Les inégalités sont en léger recul sur les dix dernières années. Toutefois, près d’un Calédonien sur cinq vit toujours sous le seuil de pauvreté en 2019, l’inactivité et le chômage étant les principaux facteurs déterminants de cette pauvreté. La redistribution et l’autoconsommation jouent un rôle significatif en aidant les plus vulnérables. Le taux de pauvreté, proche de celui de la Polynésie française, demeure plus élevé qu’en France.

 

Lexique
  • Autoconsommation / autoproduction
  • Francs courants – Francs constants 
  • Ménage
  • Prestations sociales
  • Ressources alimentaires non monétaires
  • Ressources monétaires
  • Ressources non monétaires
  • Ressources totales
Autoconsommation / autoproduction

Aussi appelée autoproduction, l'autoconsommation comprend les denrées non achetées, produites par le ménage lui-même (produits du jardin ou du champ, cueillette, élevage, chasse, pêche) ou offertes par un autre ménage (qu'elles aient été achetées ou qu'elles soient issues de l'autoproduction de cet autre ménage).
Equivalent de ressources alimentaires non monétaires.

Francs courants – Francs constants 

L’évolution en francs courants (ou nominale) inclut l’inflation observée sur la période considérée. Au contraire, l’évolution en francs constants (évolution réelle) est calculée en corrigeant l’évolution nominale de l’inflation constatée (hausse des prix à la consommation y compris tabac).

Ménage

Trois définitions sont à distinguer :                            
Ménage ordinaire, au sens du recensement de la population : Un ménage ordinaire est constitué de l'ensemble des occupants habituels, quels que soient les liens qui les unissent, d'une unité d'habitation privée (local séparé et indépendant), occupée comme résidence principale, à l'exclusion de toute habitation mobile. Un ménage peut aussi se réduire à une seule personne ; il peut également comprendre des pensionnaires ou des sous-locataires qui ne disposent pas d'un logement indépendant. Par définition, le nombre de ménages ordinaires est égal au nombre de résidences principales. Les personnes vivant en collectivité (foyers de travailleurs, maisons de retraite, pensionnats, résidences universitaires, maisons de détention, etc.) sont considérées comme vivant hors ménage.                                                                                                                        

Ménage, au sens de l’enquête Budget Consommation des Ménages (BCM) : Il s’agit de l’ensemble de personnes, apparentées ou non, reconnaissant l’autorité du même individu appelé « chef de ménage », partageant les mêmes repas, et dont les ressources et les dépenses sont également communes, tout au moins en partie. La notion de chef de ménage a une portée déclarative. Les membres d'un ménage reconnaissent l'autorité du même individu appelé "chef de ménage", qui par défaut est toujours un homme. Cette définition a été modifiée en 2015 au profit de l'appellation "personne de référence du ménage", qui répond à une tout autre définition, qui n'est plus basée sur le genre.

Ménage, au sens de l’enquête Budget des Familles (BdF) : Au sens des enquêtes auprès des ménages réalisées par l'Insee, est considéré comme un ménage l'ensemble des personnes (apparentées ou non) qui partagent de manière habituelle un même logement (que celui-ci soit ou non leur résidence principale) et qui ont un budget en commun. La résidence habituelle est le logement dans lequel on a l'habitude de vivre. Font donc partie du même ménage des personnes qui ont un budget commun, c'est-à-dire : qui apportent des ressources servant à des dépenses faites pour la vie du ménage et/ou qui bénéficient simplement de ces dépenses. Pour ces enquêtes, depuis 2015, ce n'est plus la notion de chef de ménage qui prévaut, mais celle de personne de référence du ménage. Cette dernière est désignée en tenant compte, par ordre d’importance, de l’activité, du fait d’avoir un conjoint, du fait d’avoir un enfant et de l’âge. Si la famille comprend un couple de même sexe, la personne de référence est l'actif le plus âgé, ou à défaut, le plus âgé. Dans le cas d'une famille monoparentale, il s’agit du parent (appelé « adulte de la famille monoparentale »).

                                                                                                                                                                                               

Prestations sociales

Elles couvrent les allocations (familiale, postnatale, d’éducation, de rentrée, sociale), les aides aux personnes âgées ou handicapées, les aides à l’enfant, et les aides financières. Elles constituent, avec les pensions de retraite et les pensions alimentaires, les revenus sociaux.

Ressources alimentaires non monétaires

Elles comprennent toute l’autoproduction mais aussi les cadeaux alimentaires qu’ils soient achetés ou issus de l’autoproduction d’un autre ménage.
Equivalent de autoconsommation.

Ressources monétaires

Elles regroupent les revenus du travail (salaires, primes, honoraires, bénéfices, etc.), les revenus sociaux (pensions et retraites, prestations sociales, pensions alimentaires), les revenus du capital (épargne, revenus immobiliers ou fonciers, etc.) et les revenus exceptionnels (héritages, jeux de hasard, versements d'assurance etc.).

Ressources non monétaires

C’est la somme de toutes les ressources en nature qui entrent dans le ménage. Elles se déclinent en trois composantes :

  • l’autoconsommation : denrées non achetées, produites par le ménage lui-même, appelée aussi autoproduction (élevage, chasse, pêche, champs, cueillette) et prélèvements sur stock pour les ménages ayant une activité professionnelle leur permettant de se servir (gérant d’un magasin…) ;
  • les cadeaux reçus d’un autre ménage ;
  • les avantages en nature reçus (logement, voiture, factures d’eau ou d’électricité payés par l’employeur).

Dans l'enquête BCM, toutes ces ressources ont été revalorisées au prix moyen du marché.

Ressources totales

C’est la somme des ressources monétaires et non monétaires