Femmes et approche par genre

Les femmes sur le marché de l’emploi calédonien, miroir grossissant des mutations sociales

L’activité professionnelle des femmes ne cesse de croître en Nouvelle-Calédonie, comme dans les autres pays développés. Le fait que les femmes occupent désormais près de la moitié des emplois sur le territoire constitue une mutation sociale majeure. La proportion était de 38 % il y a trente ans.

La plus forte réussite des filles dans le système scolaire et universitaire constitue l’un des fondements de cette mutation. En effet, l’accès plus massif des femmes à l’instruction a en grande partie permis de réduire les écarts entre les hommes et les femmes sur le marché du travail. À tel point qu’en 2019, six femmes mariées sur dix exercent une activité professionnelle, contre seulement quatre sur dix trente ans auparavant.

De ce fait, la progression de l’emploi féminin n’impacte pas seulement le monde professionnel, mais influe également sur les modes de vie. Privilégiant leurs études ou leurs activités professionnelles, les Calédoniennes se marient moins, plus tardivement, et font moins d’enfants. Néanmoins, des inégalités persistent entre les hommes et les femmes, dans le couple comme sur le marché du travail. L’emploi reste en effet marqué par la permanence d’inégalités se rapportant à l’accès aux postes d’encadrement, à la qualité des emplois et aux salaires. Enfin, les contrastes observés entre les hommes et les femmes dans l’emploi se doublent de différences au sein même de la population féminine, à l’aune des diversités culturelles.

Lexique
  • Population active / Population active occupée / Population active ayant un emploi / Actifs occupés / Actifs ayant un emploi
  • Population inactive
  • Taux d’emploi
  • Taux de chômage
Population active / Population active occupée / Population active ayant un emploi / Actifs occupés / Actifs ayant un emploi

La population active regroupe l’ensemble des personnes occupant un emploi (actifs occupés) et les chômeurs.
La population active ayant un emploi (actifs occupés) comprend les personnes âgées de 15 à 64 ans qui déclarent exercer une profession salariée ou non (même à temps partiel), aider un membre de la famille dans son travail (même sans rémunération), être apprenti ou stagiaire rémunéré, être chômeur tout en exerçant une activité réduite, être étudiant ou retraité mais occupant un emploi. 

Population inactive

La population inactive regroupe les personnes qui ne sont ni en emploi, ni au chômage ; elle comprend les élèves, étudiants et stagiaires non rémunérés, les retraités, les personnes au foyer et les personnes en incapacité de travailler.

Taux d’emploi
C’est le rapport entre le nombre de personnes ayant un emploi et la population totale correspondante.
Taux de chômage

C’est la part des chômeurs (au sens du recensement) dans la population active correspondante.