Femmes et approche par genre

 En 2009

En 2009, 43% des actifs occupés sont des femmes. 40% des cadres sont des femmes.

Les femmes sont presque autant représentées parmi les cadres et professions intellectuelles supérieures, que dans l’emploi en général. Depuis 20 ans, la part des femmes dans ce type de poste a plus que doublé.

 

Lexique
  • Population active / Population active occupée / Population active ayant un emploi / Actifs occupés / Actifs ayant un emploi
  • Population inactive
  • Taux d’emploi
  • Taux de chômage
Population active / Population active occupée / Population active ayant un emploi / Actifs occupés / Actifs ayant un emploi

La population active regroupe l’ensemble des personnes occupant un emploi (actifs occupés) et les chômeurs.
La population active ayant un emploi (actifs occupés) comprend les personnes âgées de 15 à 64 ans qui déclarent exercer une profession salariée ou non (même à temps partiel), aider un membre de la famille dans son travail (même sans rémunération), être apprenti ou stagiaire rémunéré, être chômeur tout en exerçant une activité réduite, être étudiant ou retraité mais occupant un emploi. 

Population inactive

La population inactive regroupe les personnes qui ne sont ni en emploi, ni au chômage ; elle comprend les élèves, étudiants et stagiaires non rémunérés, les retraités, les personnes au foyer et les personnes en incapacité de travailler.

Taux d’emploi
C’est le rapport entre le nombre de personnes ayant un emploi et la population totale correspondante.
Taux de chômage

C’est la part des chômeurs (au sens du recensement) dans la population active correspondante.

AnalyseRésultats commentés


Les salaires entre 2007 et 2010 – ISEE – Juin 2013 :

En 2010, le salaire médian s’élève à 204 000 F.CFP par mois. De 2007 à 2010, les rémunérations ont augmenté de 8,5%, plus rapidement que l’inflation (+6,7%). Le salaire médian des femmes reste en 2010 de 9% inférieur à celui des hommes et l’écart s’est même accentué entre 2007 et 2010.


Vingt ans de mutation de l’emploi – ISEE – Novembre 2011:

L’expansion économique que connaît la Nouvelle-Calédonie depuis les années 90 est un puissant moteur pour l’emploi. Ce contexte très favorable a incité une part toujours plus importante de la population, en particulier féminine, à rejoindre le marché du travail. Le taux d’emploi de la Nouvelle-Calédonie atteint un niveau nettement supérieur à ceux mesurés dans l’outre-mer français et dans les petits états insulaires du Pacifique.

ComprendreComment l'informationest-elle produite ?

Thèmesassociés

Consulter en complément les informations sur :