Jeunes - Femmes et approche par genre - Seniors

Le vieillissement de la population se poursuit. Trois Calédoniens sur dix ont moins de 20 ans

La population de Nouvelle-Calédonie a vieilli au cours des trente dernières années. La forme de moins en moins triangulaire de la pyramide des âges reflète la part décroissante de la jeunesse et le rétrécissement de la base témoigne du recul de la fécondité. Par ailleurs, les jeunes émigrent de plus en plus pour leurs études ou un emploi. Le vieillissement s’explique à la fois par la baisse de la fécondité et par la hausse de l’espérance de vie, symptomatique de la transition démographique (définitions) que traverse la Nouvelle-Calédonie depuis le milieu des années 1990. Celle-ci a gagné près de neuf années en trente ans et atteint 77,8 ans en 2019 (75,3 ans pour les hommes et 80,4 ans pour les femmes). Elle est nettement supérieure à celles des pays voisins insulaires, mais demeure moins élevée que la moyenne en France (82,8 ans). L’âge moyen s’établit à 34,7 ans en 2019 contre 33,0 ans en 2014. La part des moins de 20 ans diminue (30,1 % contre 32,0 % en 2014) tandis que celle des 60 ans ou plus augmente (14,5 % contre 12,5 % en 2014).

Le niveau d'éducation s'élève au fil des générations. Les femmes sont davantage diplômées du supérieur que les hommes

En 2019, 32 % des 25-64 ans n’ont aucun diplôme ou seulement le brevet des collèges, 24 % possèdent comme plus haut diplôme un CAP ou un BEP, 19 % un baccalauréat (général, technologique ou professionnel) et 25 % sont diplômés de l’enseignement supérieur. Le niveau d’éducation s’élève au fil des générations. En 1989, 58 % des 25-64 ans étaient sans diplôme ; trente ans plus tard, ils sont près de deux fois moins nombreux. En 2019, 28 % des jeunes âgés de 25 à 34 ans ont un diplôme du supérieur contre 19 % des personnes âgées de 55 à 64 ans. Les femmes sont davantage diplômées du supérieur que les hommes (27 % contre 24 %), surtout chez les jeunes (32 % contre 23 %).

 

ZOOM SUR LA RUBRIQUE

Les informations proposées dans cette rubrique sont classées en trois thèmes. Au sein de chaque thème, vous trouverez essentiellement des données brutes et leur évolution, accompagnées de cartes ou schémas, d’analyses, d’explications méthodologiques pour comprendre les données et des liens pour en savoir plus.

Fournit des éléments descriptifs sur la population de 60 ans et plus, les ménages dont la personne de référence a passé cet âge, et sur les ressources de ces ménages. Retrace l’évolution annuelle des retraites et dispositifs associés (complément retraite de solidarité et minimum vieillesse). Cette page présente également les résultats d’une enquête réalisée en 2013 auprès des personnes âgées en province Sud. On y trouve enfin un état de l’offre d’accueil en établissement pour personnes âgées.

Lire la suite 

Présente une approche par genre des différentes thématiques concernant la population, l’enseignement, l’emploi et le chômage, les salaires et les revenus, la santé. Propose en complément des données sur la situation familiale des femmes, l’âge moyen des mères, et la limitation des naissances (recours à la contraception féminine et à l’IVG).

Lire la suite 

Fournit des données sur la population des moins de 30 ans: évolution de la population par genre, par province et par commune, par quartier du Grand Nouméa, par communauté d'appartenance et par tranche d'âge détaillée. Contient également des données sur leurs conditions de vie, situation d'activité, niveau d'études, loisirs et prise de risque.

Lire la suite