Structure de la population et évolutions

Une démographie toujours dynamique.

La Nouvelle-Calédonie compte 269 000 habitants en août 2014. La croissance de sa population demeure l’une des plus dynamiques des îles du Pacifique.

Depuis 2009, date du précédent recensement, la population s’est accrue de 23 000 personnes. Cette augmentation est majoritairement le fait de l’excédent naturel, et dans une moindre mesure du solde migratoire apparent qui s’élève à + 8 000 individus en cinq ans.

NB: document mis à jour le 05-11-2015

Lexique
  • Accroissement de la population
  • Classes d'âges
  • Densité de population
  • Solde migratoire / Solde migratoire apparent
  • Taux d’accroissement naturel
Accroissement de la population

Accroissement total de la population, résultant des actions réciproques des naissances et des décès (accroissement naturel), ainsi que de la migration (solde migratoire), dans une population durant une période donnée.

Classes d'âges

Ensemble des individus d'une population dont l'âge est compris entre deux limites données. A noter qu'on entend par moins de 20 ans tous les jeunes de 0 à 19 ans, c'est-à-dire jusqu'à la veille de leur anniversaire.

Densité de population

Rapport de la population d'un territoire à sa superficie. S'exprime en habitants par km².

Solde migratoire / Solde migratoire apparent

Le solde migratoire (ou accroissement migratoire) est la différence au cours d'une période donnée, entre le nombre de personnes entrées sur le territorie et le nombre de personnes sorties de ce territoire, quel que soit leurs lieux de naissance. Ce concept est indépendant de la nationalité.
La variation totale de population a deux composantes : le solde naturel et le solde migratoire. Quand le solde migratoire est déterminé par différence entre la variation de population et le solde naturel, on parle de solde migratoire apparent

Taux d’accroissement naturel

Rapport de l’accroissement naturel à la population moyenne de l’année (moyenne des populations aux deux 1er janvier successifs).

Les donnéesTableaux et séries statistiques

AnalyseRésultats commentés

Voir la dernière synthèse des Tableaux de l’Economie Calédonienne (TEC) concernant :


Projection de la population à l’horizon 2030 - ISEE :

En 2030, si les tendances démographiques récentes se maintiennent, la Nouvelle-Calédonie comptera 315 000 habitants, soit 70 000 personnes de plus qu’en 2009. La population augmentera sur toute cette période, mais à un rythme de moins en moins rapide. Le vieillissement va s’accélérer et la part des seniors va doubler : un habitant sur cinq aura 60 ans ou plus en 2030.


Recensement de la population 2009 – ISEE – Février 2011 :

En Nouvelle-Calédonie, 245 580 habitants ont été recensés en 2009. Depuis les années 1980-1990, l’augmentation de la population ralentit, mais reste soutenue avec 1,7% d’habitants en plus par an entre 1996 et 2009.


Voir les publications plus anciennes :

Synthèse n°12 « Images de la population 2004 », juillet 2009, et « principaux résultats de 1996 », Notes et Document n°77

Thèmesassociés

Consulter en complément les informations sur :


Voir aussi l'approche par commune dans la page :

En savoir +Références documentaires