Accroissement total de la population, résultant des actions réciproques des naissances et des décès (accroissement naturel), ainsi que de la migration (solde migratoire), dans une population durant une période donnée.
Structure de la population et évolutions

264 596 habitants en Nouvelle-Calédonie en 2025
Les populations de référence établies à partir du recensement de population de la Nouvelle-Calédonie en 2025 sont dévoilées. La Nouvelle-Calédonie compte officiellement 264 596 habitants.
Entre les recensements de 2019 et 2025, la population a baissé de 6 811 habitants, soit 1 213 de moins en moyenne chaque année. Ce recul est porté à la fois par le creusement du solde migratoire négatif (-1,2 % par an), et la diminution du solde naturel (+0,7 % par an).
Si elle abrite tout de même 3 habitants sur 4, la province Sud est la plus touchée par la baisse de sa population (-4 %). A contrario, cette dernière augmente dans les provinces Nord et Iles (respectivement de 2,1 % et 1,7 %).
Consulter les résultats des précédents recensements :
Consulter les résultats présentés par thématiques :
Population
- Accroissement de la population
- Classes d'âges
- Densité de population
- Population comptée à part
- Population municipale
- Population totale
- Solde migratoire / Solde migratoire apparent
- Taux d’accroissement naturel
Ensemble des individus d'une population dont l'âge est compris entre deux limites données. A noter qu'on entend par moins de 20 ans tous les jeunes de 0 à 19 ans, c'est-à-dire jusqu'à la veille de leur anniversaire.
Rapport de la population d'un territoire à sa superficie. S'exprime en habitants par km².
La population comptée à part comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune :
- les personnes mineures dont la résidence familiale est dans une autre commune mais qui résident, du fait de leurs études, dans la commune
- les personnes ayant une résidence familiale sur le territoire de la commune et résidant dans une communauté d’une autre commune ; la communauté faisant partie de la liste suivante : services de moyen ou de long séjour des établissements publics ou privés de santé, établissements sociaux de moyen ou de long séjour, maisons de retraite, foyers et résidences sociales ; communautés religieuses ; casernes ou établissements militaires
- les personnes majeures âgées de moins de 25 ans ayant leur résidence familiale sur le territoire de la commune et qui résident dans une autre commune pour leurs études
- les personnes se considérant comme appartenant à une tribu de la commune et qui résident habituellement dans une autre commune et sont, par suite, recensées dans cette dernière
- les personnes sans domicile fixe rattachées à la commune au sens de la loi du 3 janvier 1969 et non recensées dans la commune (pour les recensements antérieurs à 2019 uniquement).
La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune dans un logement ou une communauté, les personnes détenues dans les établissements pénitentiaires de la commune, les personnes sans abri recensées sur le territoire de la commune et les personnes résidant habituellement dans une habitation mobile recensées sur le territoire de la commune. Le concept de population municipale correspond désormais à la notion de population utilisée dans tous les tableaux statistiques. En effet, elle ne comporte pas de doubles comptes : chaque personne vivant en Nouvelle-Calédonie est comptée une fois et une seule.
La population totale, au sens du décret n° 2003-485 du 5/06/2003, est la somme de la population municipale et de la population comptée à part. La population totale est une population légale à laquelle de très nombreux textes législatifs ou réglementaires font référence. A la différence de la population municipale, elle n’a pas d’utilisation statistique car elle comprend des doubles comptes dès lors que l’on s’intéresse à un ensemble de plusieurs communes.
Le solde migratoire (ou accroissement migratoire) est la différence au cours d'une période donnée, entre le nombre de personnes entrées sur le territoire et le nombre de personnes sorties de ce territoire, quels que soient leurs lieux de naissance. Ce concept est indépendant de la nationalité.
La variation totale de population a deux composantes : le solde naturel et le solde migratoire. Quand le solde migratoire est déterminé par différence entre la variation de population et le solde naturel, on parle de solde migratoire apparent.
Rapport de l’accroissement naturel à la population moyenne de l’année (moyenne des populations aux deux 1er janvier successifs).