Definitions / Lexique



Solde du compte de production. Elle correspond à la création de richesses. Elle est égale à la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire. Celle-ci représente la valeur des biens et services transformés ou entièrement consommés au cours du processus de production. Exemple : Pour faire du pain, un boulanger a notamment besoin de farine et d’électricité. Ce sont les consommations intermédiaires (CI), utilisées pour la production (P) du pain. La production du boulanger, c’est le pain. Pour déterminer la richesse créée, appelée valeur ajoutée (VA), il faut soustraire du prix du pain le montant des consommations intermédiaires, la farine et l’électricité.

Valeur ajoutée de laquelle sont déduits les impôts et taxes sur la production et à laquelle sont ajoutées les subventions d'exploitation

La variation des stocks correspond à la valeur des entrées en stocks diminuée de la valeur des sorties de stocks et des éventuelles pertes courantes sur stocks.

Selon les recommandations de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), est considéré comme visiteur international “toute personne qui se rend dans un pays autre que celui où elle a son lieu de résidence habituelle, mais autre que celui correspondant à son environnement habituel, pour une période non supérieure à 12 mois, et dont le motif principal de la visite est autre que celui d’exercer une activité rémunérée dans le pays visité”. Ainsi, les visiteurs internationaux regroupent deux catégories :
- les touristes : les visiteurs qui passent au moins une nuit dans un moyen d’hébergement collectif ou privé dans le pays visité.
- les excursionnistes : les visiteurs qui, soit arrivent et repartent le même jour, soit logent à bord de leur moyen de transport lorsque leur séjour est plus long (croisiéristes, yachtmen, visiteurs venus par avion et séjournant moins de 24 heures dans le pays).

Selon les recommandations de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), un visiteur interne (touriste ou excursionniste) est défini comme “toute personne qui se rend, pour une période non supérieure à 12 mois, dans un lieu situé dans son pays de résidence, mais autre que celui correspondant à son environnement habituel et dont le motif principal de visite est autre que celui d’exercer une activité rémunérée dans le lieu visité”.

Les statistiques présentées dans cette rubrique font état du nombre total de voyages effectués et non du nombre de personnes ayant voyagé. Ainsi, une personne effectuant plusieurs voyages la même année sera comptabilisée plusieurs fois. Par ailleurs, “Calédonien” est utilisé ici pour désigner les résidents de Nouvelle-Calédonie.