Economie - Finances

Enquête de comparaison spatiale des prix - 2022

En 2022, les prix en Nouvelle-Calédonie demeurent près d’un tiers plus élevés qu’en France métropolitaine

En 2022, les prix à la consommation sont plus élevés en Nouvelle-Calédonie qu’en France métropolitaine de 31%. Les différentiels de prix tiennent compte des modes de vie propres à chacun des territoires comparés. Ainsi, un ménage métropolitain qui conserverait ses habitudes de consommation en Nouvelle-Calédonie augmenterait ses dépenses de 43 %. Parallèlement, un ménage calédonien moyen dépense 21 % de plus sur le territoire que s’il consommait le même panier en France métropolitaine.

Les écarts de prix s’expliquent avant tout par les produits alimentaires qui sont 78 % plus chers en Nouvelle-Calédonie, suivis par le logement (+30 %) et les services d’hôtellerie-restauration (+77 %). Seuls les transports et les « autres biens et services » sont près de 10 % moins coûteux qu’en France métropolitaine.

L’écart de prix global est toujours plus marqué entre la France métropolitaine et la Nouvelle-Calédonie qu’entre la France métropolitaine et ses départements d’Outre-Mer (DOM). Néanmoins, il a tendance à se réduire pour la Nouvelle-Calédonie (passant de 34 % en 2010 à 33 % en 2015 puis 31 % en 2022), alors qu’il se creuse pour les DOM.

ZOOM SUR LA RUBRIQUE

Les informations proposées dans cette rubrique sont classées en cinq thèmes. Au sein de chaque thème, vous trouverez des données brutes (historiques ou photographies à une date), des cartes, des analyses, des explications méthodologiques pour comprendre les données et des liens pour en savoir plus.

Fournit des éléments sur l’épargne, les crédits et l’endettement, le taux d’intérêt légal, le système bancaire et les différents moyens de paiement utilisés, la masse monétaire et les taux de change.

Lire la suite 

Contient les différentes composantes des comptes du secteur public, ainsi qu’un détail sur le budget des différentes collectivités (Nouvelle-Calédonie, provinces, communes), les recettes fiscales, les dépenses de l’Etat en Nouvelle-Calédonie, les effectifs du secteur public, les aides dédiées au développement et l’activité financière des collectivités locales.

Lire la suite 

Présente l’évolution des importations, des exportations et de la balance commerciale, et met en lien certains indicateurs qui conditionnent ou sont la conséquence de cette évolution : cours des matières premières, taux de change, recettes douanières. Des tableaux peuvent être constitués à la demande sur les échanges extérieurs entre la Nouvelle-Calédonie et ses différents partenaires commerciaux, à partir des statistiques douanières : niveau des importations ou des exportations par mois et années depuis 2000 ; croisements possibles entre les produits, la valeur, les volumes, les pays fournisseurs ou acheteurs.

Le commerce extérieur fait l’objet d’une analyse conjoncturelle trimestrielle, disponible environ 2 mois après la fin du trimestre considéré.

Lire la suite 

Retrace l’évolution de l’indice des prix à la consommation dans ses différentes composantes, de l’inflation et du prix moyen de certains produits de consommation courante. Ces données font l’objet d’une analyse conjoncturelle mensuelle, disponible le 10 du mois suivant.

Lire la suite 

Indique l’évolution des principales données macro-économiques – PIB et ses composantes, contribution des différents secteurs économiques, tableaux entrées sorties (TES) – et fournit des comparaisons avec la France et l’outre-mer, ainsi que certains pays du Pacifique. Les comptes économiques définitifs de l’année N sont disponibles l’année N+4. Toutefois, des comptes économiques rapides sont réalisés annuellement et publiés en année N+2, qui permettent une estimation de ces valeurs.

Lire la suite