Seniors

Le maintien à domicile : Solution privilégiée des personnes âgées en province Sud en 2012

Le nombre de personnes âgées s’est considérablement accru au cours de la dernière décennie. Leur niveau de vie ainsi que leur état de santé sont en constante amélioration. Malgré le développement de la prise en charge en institution, il demeure néanmoins des situations de dépendance à domicile.

En 2012, on dénombre 650 personnes âgées dépendantes en province Sud, dont une partie très lourdement. Très attachés à leur logement, les seniors ne s’imaginent pas vieillir ailleurs. Pourtant, le maintien à domicile n’est pas sans contrainte, notamment à l’égard des aidants familiaux.

 

Lexique
  • Unité de consommation
Unité de consommation

Pour comparer les niveaux de vie des ménages de taille ou de composition différentes, on utilise une mesure du revenu corrigé par unité de consommation. Les unités de consommation sont définies à l’aide de l’échelle d’équivalence OCDE, qui attribue un poids à chaque membre du ménage :  
- 1 UC au premier adulte du ménage,
- 0,5 UC aux autres adultes âgés de 14 ans et plus
- et 0,3 UC aux enfants de moins de 14 ans.
Ainsi, pour un couple de personnes âgées sans enfant, le nombre d’unités de consommation est de 1,5.
Si ce ménage perçoit un revenu mensuel de 300 000 CFP, alors son revenu par unité de consommation est de 200 000 CFP (=300 000/1,5).

AnalyseRésultats commentés

Le maintien à domicile : solution privilégiée des personnes âgées – ISEE – Novembre 2013 :

Le nombre de personnes âgées s’est considérablement accru au cours de la dernière décennie. Leur niveau de vie ainsi que leur état de santé sont en constante amélioration. Malgré le développement de la prise en charge en institution, il demeure néanmoins des situations de dépendance à domicile. En 2012, on dénombre 650 personnes âgées dépendantes en province Sud, dont une partie très lourdement. Très attachés à leur logement, les seniors ne s’imaginent pas vieillir ailleurs. Pourtant, le maintien à domicile n’est pas sans contrainte, notamment à l’égard des aidants familiaux.


Projection de la population à l’horizon 2030 - ISEE :

Au 1er janvier 2030, en projetant les tendances démographiques récentes, la Nouvelle-Calédonie compterait 312 000 habitants, soit une augmentation de 34% en 25 ans. Un habitant sur cinq seraitâgé de 60 ans et plus, contre 1 sur 10 en 2005.

Thèmesassociés

Consulter en complément les informations sur :


D'autres éléments pourraient vous intéresser dans la page :

En savoir +Références documentaires