Démographie

Bilan démographique 2022 : la Nouvelle-Calédonie perd 1 300 habitants

En 2022, la Nouvelle-Calédonie compte 1 300 habitants de moins qu’en 2021, sous l’effet cumulé du déficit migratoire croissant et du solde naturel qui se réduit continuellement.

La pyramide des âges se creuse à la base et s’élargit au sommet. Le vieillissement de la population crée ainsi un déséquilibre intergénérationnel au profit des plus âgés. Les baby-boomers, de plus en plus nombreux après 70 ans, contribuent au maintien de la mortalité à un niveau élevé en 2022. Après deux années consécutives de forte mortalité, l’espérance de vie à la naissance perd quatre mois. Les plus jeunes faisant de moins en moins de bébés, le décrochage de la natalité est durable. Seule la province Nord résiste à cette baisse. La fécondité plus tardive qu’auparavant des femmes de Nouvelle-Calédonie ne permet plus d’assurer le renouvellement des générations. La célébration de mariages a repris son niveau habituel, autour de 900 mariages annuels, après deux années de recul en raison des restrictions sanitaires.

TabBilandemo2020 2021 diffusion

Consulter les données par thématiques :

- Structure de la population et évolutions

- Nuptialité

- Natalité-Fécondité

- Mortalité-Espérance de vie

ZOOM SUR LA RUBRIQUE

Les informations proposées dans cette rubrique sont classées en trois thèmes. Au sein de chaque thème, vous trouverez des données brutes (historiques ou photographies à une date), des cartes, des analyses, des explications méthodologiques pour comprendre les données et des liens pour en savoir plus.

Fournit des éléments sur les migrations internes entre chaque période de recensement, ainsi que sur les flux migratoires entrants.

Lire la suite 

Présente l’évolution annuelle du nombre de décès selon différentes caractéristiques, notamment concernant les enfants de moins de 1 an, et des indicateurs démographiques de mortalité et mortalité infantile. Indique l’espérance de vie à la naissance et pour chaque tranche d’âge.

Lire la suite 

Retrace l’évolution annuelle du nombre de naissances selon différentes caractéristiques, des indicateurs démographiques de natalité et de fécondité et des données concernant l’âge des parents à la naissance de l’enfant.

Lire la suite