Tourisme

L’enquête Cadre de vie et sécurité : présentation et objectifs

Elle s’inspire des enquêtes « Cadre de vie et sécurité » réalisées en métropole depuis 2007 par l’Insee. Pour la première fois, l’enquête est adaptée en Nouvelle-Calédonie. Elle pourrait être reconduite ultérieurement, afin de suivre l’évolution de la délinquance et du sentiment d’insécurité.

L’enquête statistique Cadre de vie et sécurité permet de recenser les faits de délinquance dont les ménages ont pu être victimes dans les mois précédant le passage de l’enquêteur.

Il est en effet important de recueillir des données sur l’insécurité du point de vue des victimes.

Cette enquête permet donc de mesurer le nombre et les conséquences de certaines atteintes aux personnes et aux biens, mais aussi la fréquence des plaintes déposées auprès des services de police et de gendarmerie pour chaque type d’atteinte. De plus, cette enquête s’intéresse aussi aux actes de délinquance qui n’ont pas nécessairement fait l’objet d’un dépôt de plainte.

Les décideurs, les services compétents et les associations d’aide aux victimes, pourront ainsi disposer d’une mesure précise de la délinquance et du sentiment d’insécurité au sein de la société calédonienne, et de suivre leur évolution. Ces chiffres fiables doivent éclairer le débat public dans le but d’améliorer le quotidien de l’ensemble de la population.

L’enquête Cadre de vie et sécurité : en pratique

Les opérations de collecte se sont déroulées du 15 février au 1er août 2021, avec des dates de fin variables selon les zones géographiques de collecte.

Pour disposer de résultats représentatifs de l'ensemble des ménages résidant en Nouvelle-Calédonie, il n'est pas nécessaire d'interroger chacune des personnes. Un échantillon de ménages a donc été tiré au sort, selon une méthode statistique rigoureuse. Il est représentatif de la population dans son ensemble. Au total, près de 6 000 logements ont été tirés au sort pour cette enquête. Votre ménage en a peut-être fait partie.

L’enquêteur se présente à votre domicile, équipé d’un ordinateur portable sur lequel vos réponses seront enregistrées. Il vous interroge d’abord sur la qualité de l’environnement de votre habitat. Ensuite, il aborde le thème de l’insécurité : cambriolages, vols, agressions, actes de vandalisme dont vous avez pu être victime...

Cet entretien dure en moyenne une cinquantaine de minutes.

Les questions portent en premier lieu sur la qualité de l’environnement de votre habitat. Puis, elles abordent le thème de l’insécurité : cambriolages, vols, agressions, actes de vandalisme dont vous avez pu être victime.

Voici des exemples de questions posées dans le cadre de cette enquête :

  • Selon vous, votre quartier, votre village ou votre tribu, est-il concerné par le problème du bruit ?
  • Vous arrive-t-il de vous sentir en insécurité dans votre quartier, votre village ou votre tribu ?
  • Avez-vous été victime d’un cambriolage ou d’une tentative de cambriolage de votre logement ?
  • Avez-vous été victime d’un vol de voiture ?
  • Avez-vous été victime d’insultes de la part d’une personne qui ne vit pas actuellement avec vous ?

Anonymat et confidentialité

La loi impose le respect de la confidentialité des informations individuelles qui sont collectées.

Toutes les personnes qui concourent à la préparation et à la réalisation des enquêtes sont soumises au secret professionnel. Elles reçoivent une formation au cours de laquelle elles sont informées des dispositions législatives concernant la protection des informations collectées.

Elles s'exposent à des poursuites pénales en cas de manquement à ces règles.

En participant à cette enquête, vous choisissez d’agir en citoyen. Vous permettez de décrire la situation de foyers semblables au vôtre, mais qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer dans le cadre de cette enquête puisque leur logement n’a pas été tiré au sort.

Vous pouvez refuser de participer, mais cela serait préjudiciable à l’enquête. L’Isee a besoin d’agréger un maximum de réponses pour pouvoir dresser un état des lieux objectif de la délinquance et de l’insécurité en Nouvelle-Calédonie. Chaque réponse compte pour analyser ce phénomène. Il s’agit véritablement d’un enjeu d’intérêt général.

En répondant, vous contribuez à la production de chiffres qui permettront aux décideurs, aux services compétents et aux associations d’aide aux victimes, de disposer d’une mesure précise de la délinquance et du sentiment d’insécurité au sein de la société calédonienne, et de suivre leur évolution. Ces chiffres fiables doivent éclairer le débat public dans le but d’améliorer votre quotidien et celui de l’ensemble de la population.

Les réponses sont confidentielles. Elles sont traitées par l'Isee, seul habilité à exploiter les données collectées. Les informations recueillies ne peuvent donner lieu à aucune procédure administrative ou judiciaire. Toutes les statistiques produites sont anonymes. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires, et notamment les enquêteurs, sont tenues au secret professionnel, sous peine de sanctions pénales.

Les informations collectées sous couvert de l’anonymat, et agrégées en vue de leur diffusion, respectent deux lois :

- la loi n°51-711 du 7 juin 1951 modifiée sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques, qui impose le secret sur toutes les réponses fournies et interdit leur communication à quiconque.

- La loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, qui est applicable au traitement des informations recueillies lors de ce type d’enquête.

Ce traitement est placé sous le contrôle de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) et respectueux du règlement général sur la protection des données (RGPD).

L’enquête Cadre de vie et sécurité est une opération entièrement sécurisée qui respecte les procédures de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) et du règlement général sur la protection des données (RGPD).

Toutes les statistiques issues de cette enquête sont anonymes.

L'Isee est le seul et unique organisme qui peut exploiter vos questionnaires. Il est donc impossible que vos informations soient communiquées à un tiers. Aucune procédure administrative ou judiciaire ne peut être enclenchée à la suite de cette enquête.

Comme toutes les personnes qui ont accès au questionnaire, votre enquêteur est tenu au secret professionnel. Toutes vos réponses sont donc strictement confidentielles.

Les réponses sont déclaratives. L’enquêteur ne porte aucun jugement sur les réponses apportées et ces dernières ne font l’objet d’aucune vérification.

En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) contrôle l'exploitation des données issues de cette enquête.

Toutes les informations collectées sont couvertes par le secret statistique (loi n°51-711 du 7 juin 1951 modifiée) et aucune information identifiable ne peut être cédée à une autre administration ou à une personne physique.

Vos déclarations ne peuvent donc jamais être utilisées dans le cadre d’une procédure administrative ou judiciaire.

Le recensement général de la population

En Nouvelle-Calédonie, le recensement a lieu tous les cinq ans et concerne l'ensemble de la population. Le prochain recensement aura lieu en 2024.

Un décret préalable à chaque opération de recensement en fixe la date et les conditions de réalisation.

Les opérations de recensement sont organisées et contrôlées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en partenariat avec l’Institut de la statistique et des études économiques de Nouvelle-Calédonie (Isee).

Le recensement de la population permet d’observer la population de la Nouvelle-Calédonie et son évolution depuis le dernier recensement. Il vise trois principaux objectifs :

  • bien connaître la population néo-calédonienne : le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en Nouvelle-Calédonie, quelle est la population légale de chaque commune, quelles sont les caractéristiques de la population et des logements ;
  • définir les moyens de fonctionnement des communes : les résultats déterminent la participation de l’Etat et du gouvernement au budget des communes, mais aussi le nombre d’élus au conseil municipal, le nombre de pharmacies, etc. ;
  • prendre des décisions adaptées pour la collectivité : les informations issues du recensement sont nécessaires aux pouvoirs publics pour définir les grandes orientations des politiques publiques (notamment en matière de petite enfance, d’emploi, de formation, de protection sociale et sanitaire, d’équipements collectifs, de protection civile, etc.), et à planifier la réalisation des équipements nécessaires (écoles, aménagements urbains, transports, etc.).

 

Le recensement en pratique

Le recensement concerne toute personne qui réside en Nouvelle-Calédonie, quels que soient sa nationalité, sa situation administrative et son mode d’hébergement :

  • "Résider en Nouvelle-Calédonie" signifie y habiter depuis au moins 6 mois, ou avoir l’intention d’y rester au moins 6 mois pour les nouveaux-venus.
  • Pour être recensées, les personnes ayant plusieurs domiciles doivent vivre au moins 6 mois dans une commune de Nouvelle-Calédonie (ex : une personne qui passe 4 mois en Nouvelle-Calédonie et 8 mois en Australie ne sera pas recensée).
  • Une durée de résidence de 12 mois sur le territoire de la République française (métropole ou outre-mer) passés ou à venir est nécessaire pour être recensé, dont la majorité du temps (au moins 6 mois passés ou à venir) en Nouvelle-Calédonie.

Oui, toutes les personnes vivant en Nouvelle-Calédonie sont recensées, y compris celles vivant à bord des bateaux.

L'Isee reçoit des capitaineries la liste et l'emplacement des bateaux hébergeant des personnes à l'année. Les personnes vivant à bord de bateaux au mouillage forain sont également recensées par un agent spécialement affecté à cette mission.

Les personnes dont le bateau serait mouillé en dehors des zones habituelles peuvent se signaler auprès de l'Isee pendant la campagne de recensement.

Vous n’avez aucune démarche à faire.

C’est un agent recenseur qui se présentera à votre domicile pendant la période de collecte, pour procéder à un entretien au cours duquel il remplira deux types de questionnaires.

Un agent recenseur passe à votre domicile pour remplir avec vous les questionnaires : une feuille de logement par foyer et un bulletin individuel par personne vivant dans le logement. Il repart avec les documents renseignés.

Les questions sont simples. En règle générale, l'entretien ne dure que quelques minutes.

Les questions varient peu d'un recensement à l'autre. À titre indicatif, vous pouvez consulter les questionnaires du dernier recensement de la population, réalisé en 2019 :

Comme il est indiqué sur chacun des questionnaires, la loi du 6 janvier 1978 modifiée garantit aux personnes concernées un droit d'accès et de rectification des données les concernant.

Vous pouvez exercer ce droit d'accès et de rectification, durant toute la collecte et après cette dernière, exclusivement auprès de l'Isee. La première réponse ne sera pas prise en compte dans les résultats du recensement.

L'initiative de modifier vos réponses aux questionnaires ne peut émaner que de vous : ni de l'Isee, ni d’un tiers.

Anonymat et confidentialité

La loi impose le respect de la confidentialité des informations individuelles qui sont collectées.

Toutes les personnes qui concourent à la préparation et à la réalisation des enquêtes de recensement sont soumises au secret professionnel. Elles reçoivent une formation au cours de laquelle elles sont informées des dispositions législatives concernant la protection des informations collectées.

Elles s'exposent à des poursuites pénales en cas de manquement à ces règles.

La loi n°51-711 du 7 juin 1951 modifiée sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques rend obligatoire la réponse aux questionnaires du recensement et impose le secret sur toutes les réponses fournies.

L’avis de conformité n°2019_7032_DG75-L002 du 19 février 2019, délivré par le Comité du label de la statistique publique par délégation du Conseil national de l'information statistique (Cnis), attribue au recensement général de la population de Nouvelle-Calédonie 2019 le label d’enquête d’intérêt général et de qualité statistique, et lui confère son caractère obligatoire.

Le recensement est l'affaire de tous. Répondre est un geste civique. C'est à partir des réponses de chaque personne enquêtée que sont produites les statistiques utiles à tous et plus particulièrement pour aider aux décisions publiques.

C'est précisément parce que les résultats du recensement sont indispensables que la réponse aux questions est obligatoire.

Les réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l'Isee, seul habilité à exploiter les questionnaires. Les informations recueillies ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Toutes les statistiques produites sont anonymes. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires, et notamment les agents recenseurs, sont tenues au secret professionnel.

Traitées et diffusées de manière anonyme par l'Isee, les informations sont protégées par deux lois :

- la loi n°51-711 du 7 juin 1951 modifiée sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques, qui impose le secret sur toutes les réponses fournies par le recensement et interdit leur communication à quiconque.

- La loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, qui est applicable au traitement des informations recueillies lors du recensement.

Ce traitement est encadré très étroitement par le décret n° 2003-485 du 5 juin 2003 relatif au recensement de la population, sous le contrôle de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).

Toutes les statistiques liées au recensement sont anonymes.

Les noms et prénoms facilitent le travail de collecte. En effet, les agents recenseurs qui ont de nombreux questionnaires à gérer peuvent mieux organiser leur travail à l'aide des noms et prénoms. Cela évite par exemple de compter deux fois les mêmes logements ou bien d'en oublier.

Par ailleurs, certains ménages pourront être contactés après la visite de l’agent recenseur pour vérifier la qualité de la collecte. Les noms peuvent alors être utiles pour joindre les habitants des logements concernés. 

Une fois les opérations de collecte et de contrôles post-collecte effectués, les noms et prénoms des personnes n'apparaissent dans aucun des fichiers de l'Isee.

Le nom de l'employeur permet de déterminer le secteur économique dans lequel travaille la personne recensée. L'adresse de l'employeur est nécessaire pour connaître les déplacements domicile-travail, très utiles aux services publics pour prendre des décisions sur les moyens de transport.

Ces informations ne sont jamais diffusées et ne donnent lieu à aucun contrôle.

À la fin de l’interview, l’agent recenseur propose au déclarant principal - le "chef de ménage" avec lequel il a dialogué - de dater et signer la page 2 des bulletins individuels.

La signature n’est pas obligatoire : elle signifie que le déclarant valide les informations qu’il a données, et permet un contrôle de la collecte.

Le recensement de la population est une opération entièrement sécurisée. Il respecte les procédures de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).

Toutes les statistiques liées au recensement sont anonymes.

L'Isee est le seul et unique organisme qui peut exploiter vos questionnaires. Il est donc impossible que vos informations soient utilisées pour un contrôle administratif ou fiscal, ou croisées avec le fichier électoral.

Comme toutes les personnes qui ont accès à vos questionnaires, votre agent recenseur est tenu au secret professionnel. Toutes vos réponses sont donc strictement confidentielles.

Les réponses sont déclaratives. L’agent recenseur ne porte aucun jugement sur les réponses apportées et ces dernières ne font l’objet d’aucune vérification.

En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) contrôle l'exploitation des fichiers du recensement.

Toutes les informations collectées sont couvertes par le secret statistique (loi n°51-711 du 7 juin 1951 modifiée) et aucune information identifiable ne peut être cédée à une autre administration, à une entreprise ou à une personne physique.

Vos déclarations ne peuvent donc jamais être utilisées dans le cadre d’un contrôle administratif ou fiscal. De même, aucun croisement n’est opéré entre les données du recensement et le fichier électoral.

L’Institut de la statistique et des études économiques de Nouvelle-Calédonie (Isee) s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, opérés dans le cadre de l’exécution de ses missions, soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.

Politique de protection des données personnelles

Chaque traitement limite la collecte des données personnelles au strict nécessaire et s’accompagne d’une information sur :

  • les objectifs du recueil de ces données (finalités) ;
  • la base juridique du traitement ;
  • le caractère obligatoire ou facultatif du recueil des données et le rappel des catégories de données traitées ;
  • la source des données ;
  • les catégories de personnes concernées ;
  • les destinataires des données ;
  • la durée de conservation des données ;
  • les mesures de sécurité (description générale) ;
  • l’existence éventuelle de transferts de données hors de l’Union européenne ou de prises de décisions automatisées ;
  • les droits informatiques et liberté et la façon de les exercer auprès de l’Isee.

Les données personnelles que recueille ou détient l’Isee pour des traitements statistiques font l’objet de règles et de mesures strictes garantissant leur sécurité et leur confidentialité. Toutes les personnes ayant accès aux données collectées (enquêteurs, agents recenseurs, statisticiens, chercheurs autorisés) sont astreintes au secret statistique.

Comme tous les fonctionnaires et agents publics, les personnels de l’Isee sont de plus soumis aux règles législatives et réglementaires sur le secret professionnel et l’obligation de réserve, qui s’appliquent aux dossiers et informations dont ils ont connaissance dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.

Exercer vos droits

Pour toute information ou exercice de vos droits Informatique et Libertés sur les traitements de données personnelles mis en œuvre par l’Isee, vous pouvez contacter (avec copie de votre pièce d’identité en cas d'exercice de vos droits) le directeur de l’Isee ou le Délégué à la protection des données :

- par message électronique à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- par courrier à l'adresse suivante :
Isee
BP 823 – 98845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Adresser une réclamation à la Cnil

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la Cnil.


Les traitements opérés par l’Isee sur les données personnelles que vous lui confiez

L’Isee a pour mission d’informer et de mettre à disposition du public l’ensemble des statistiques existantes. De nombreuses informations sont consultables en libre accès sur le site www.isee.nc. D’autres doivent faire l’objet de travaux sur mesure, et sont donc transmis à la demande. Dans le cadre de l’instruction de ces demandes spécifiques, l’Isee enregistre les données personnelles qui lui sont directement confiées par les usagers.


 Les traitements opérés par l’Isee issus de fichiers administratifs détenus par des tiers

L'Isee a pour mission de produire des statistiques sur la base d'études qu'elle produit à partir de sources administratives détenues par des tiers. Dans ce cadre, et à cette seule fin, l'Isee est amenée à exploiter des fichiers de données collectées et conservées par d'autres administrations ou organismes, tels que la Direction des douanes, la Direction des services fiscaux, la Cafat, le Vice-rectorat...


 Les traitements opérés par l’Isee à partir des enquêtes qu'elle conduit

L'Isee a pour mission de produire des statistiques sur la base d'enquêtes qualifiées d'intérêt public.


 

 

 

Avertissement

L’Isee calcule chaque mois l’indice des prix à la consommation des ménages de Nouvelle-Calédonie. Cet indice parait sur son site le 15 de chaque mois pour le mois précédent, avant sa publication au Journal Officiel de Nouvelle Calédonie dans les semaines qui suivent. L’Isee met également à disposition sur son site un historique des indices depuis 1993.

Dans ce cadre, l’Isee vous apporte ici des précisions sur la méthode de revalorisation d’une pension alimentaire et vous propose un outil de calcul en ligne pour obtenir le nouveau montant de votre pension alimentaire après revalorisation.

Le rôle de l’Isee se limite à ces indications. En particulier, l’Isee ne peut en aucun cas conseiller sur les modalités de recouvrement.

 

Avant de commencer...

Avant de commencer à calculer la revalorisation de votre pension alimentaire, vérifiez que votre décision de justice (jugement de divorce, ordonnance ou arrêt de la Cour d’Appel) mentionne l’indexation de la pension sur l’indice des prix à la consommation hors tabacs de la Nouvelle-Calédonie ou sur l’indice du coût de la vie en Nouvelle Calédonie.

Attention : Si le bénéficiaire de la pension  (« créancier d’aliment ») vit en métropole, c’est un indice de métropole qui sera pris en compte pour les réévaluations.

Dans ce cas, vous reporter au site de l’Insee, à l’adresse suivante pour le calcul :http://www.insee.fr/fr/service/reviser/calcul-pension.asp

 

Calculer la revalorisation de votre pension alimentaire

Mise en garde

Attention, les calculs faits à partir des éléments que vous indiquez dans le module de calcul engagent votre seule responsabilité et non celle de l'Isee

Conseils pratiques

  • Le principe d’une revalorisation de pension

    Revaloriser le montant d’une pension consiste à multiplier l’ancien montant par l’évolution de l’indice des prix à la consommation entre deux dates. Cette évolution est obtenue par le rapport entre deux valeurs de l’indice d’une même base. La formule de calcul est indiquée dans la décision de justice.


    Montant revalorisé de la pension

    =

    Montant de la pension initiale

    x

    Nouvel indice mensuel (a)

    Ancien indice mensuel (b)

    (a) : Indice du mois de révision publié au Journal Officiel de Nouvelle-Calédonie (JONC).  Si cet  indice n’est pas encore paru au JONC, il est préférable  d’attendre sa publication. Vous pouvez cependant  revaloriser avec  le dernier indice publié au JONC au jour de votre demande.

    (b) : Indice de référence : c’est l’indice du mois où a été prononcée la décision de justice.

     

  • Quel indice utiliser ?

    La décision de justice précise l'indice des prix que vous devez utiliser pour l'indexation de la pension alimentaire :


    - Pour une pension révisée sur l’indice du coût de la vie en Nouvelle Calédonie,

    * c’est l’indice des prix à la consommation des ménages hors tabacs (IPC hors tabacs) qui doit être pris en compte[1].

    - Pour une pension révisée sur un indice métropolitain ou Dom,

    * vous devez utiliser les indices publiés sur le site de l’Insee http://www.insee.fr/fr/service/reviser/calcul-pension.asp


    [1] La délibération n°110 du 16 décembre 2010 relative à la création d’un indice des prix de détail à la consommation stipule dans son article 2 que :

    “Toute référence à un indice des prix à la consommation pour la détermination d’une prestation, d’une rémunération, d’une dotation ou de tout autre avantage, s’entend d’un indice ne prenant pas en compte le prix des tabacs”.

     

  • Calculer le nouveau montant de votre pension

     

    Cliquez ici pour calculer la revalorisation de votre pension alimentaire.

 

Pour en savoir plus

 

 

Pour toute question d’ordre juridique ou pour être aidé pour le recouvrement de votre pension, vous pouvez consulter :

  • Un huissier de justice
  • Votre avocat
  • Un avocat de la Maison de l’Avocat (Consultations gratuites).