Population

Recensement de la population 2019 en Nouvelle-Calédonie

En Nouvelle-Calédonie, le recensement a lieu tous les cinq ans et concerne l'ensemble de la population. Le dernier a eu lieu en 2019.

Un décret préalable à chaque opération de recensement en fixe la date et les conditions de réalisation. Les opérations de recensement sont organisées et contrôlées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en partenariat avec l’Institut de la statistique et des études économiques de Nouvelle-Calédonie (Isee).

À quoi sert le recensement ?

Le recensement permet d’observer la population et son habitat à un instant donné, et de mesurer leur évolution depuis le dernier recensement. Il vise trois principaux objectifs :

  • bien connaître la population calédonienne : il permet de savoir combien de personnes vivent en Nouvelle-Calédonie, quelle est la population légale de chaque commune, quelles sont les caractéristiques de la population et des logements ;
  • définir les moyens de fonctionnement des communes : les résultats déterminent la participation de l’Etat et du gouvernement au budget des communes, mais aussi le nombre d’élus au conseil municipal, le nombre de pharmacies, etc. ;
  • prendre des décisions adaptées pour la collectivité : les informations issues du recensement sont nécessaires aux pouvoirs publics pour définir les grandes orientations des politiques publiques (notamment en matière de petite enfance, d’emploi, de formation, de protection sociale et sanitaire, d’équipements collectifs, de protection civile, etc.), et à planifier la réalisation des équipements nécessaires (écoles, aménagements urbains, transports, etc.).
Calendrier du recensement de la population 2019 :
 
Phase de collecte Du 10 septembre au 14 octobre 2019
Publication des chiffres des populations légales 3 janvier 2020
Consulter les chiffres des populations légales
 
Publication des principaux résultats démographiques 29 octobre 2020
Lire la synthèse

Voir l'historique des résultats par thématiques :

- Ménages-Familles

- Communautés

- Logements

- Migrations

Publication des résultats sur le thème : Activité - Emploi

5 mai 2021
Lire la synthèse

Voir l'historique des résultats par thématiques :

- Emploi-Chômage

- Enseignement

- Jeunes

- Logement-Déplacements

- Migrations

Publication des résultats sur le thème : Logements-Équipements

Septembre 2021

À venir

Panorama des tribus et Atlas des communes
3e trimestre 2021

Pour toute information complémentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 
  • Consulter les résultats compilés des différents recensements :
Recensement 2019

Recensement 2014

Recensement 2009

Recensement 2004

Recensement 1996

 

  • Consulter l'historique des résultats par thématique :

Dans chaque page, les fichiers issus du recensement sont identifiés par une puce 

Thème POPULATION : Structure de la population et évolutions ; Ménages - Familles - Couples ; Migrations ; Seniors

Thème SOCIÉTÉ : Consommation et équipement des ménages ; Logements-Déplacements

Thème EMPLOI : Emploi-Chômage

Thème CARTES ET ATLAS : Chiffres clés des communes

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Les informations proposées dans cette rubrique sont classées en trois thèmes. Au sein de chaque thème, vous trouverez des données brutes (historiques ou photographies à une date), des cartes, des analyses, des explications méthodologiques pour comprendre les données et des liens pour en savoir plus.

Retrouvez, dans chaque thème, les données et analyses exploitant le recensement de la population.

Bilan démographique 2019

La baisse de la fécondité et l’allongement de la durée de vie observés depuis les années 1990 conduisent la Nouvelle-Calédonie vers le vieillissement attendu de sa population. L’accélération de celui-ci, accentuée par un déficit migratoire ne permettant plus de compenser le solde naturel depuis 2019, sont des éléments nouveaux du paysage démographique calédonien.

La population estimée de la Nouvelle-Calédonie est passée de 269 900 habitants au 31 décembre 2015 à 271 200 au 31 décembre 2019, au rythme de croissance annuel moyen de 0,1 %. Cet accroissement démographique est très ralenti comparativement au dynamisme de la dernière période intercensitaire, 2009-2014, au cours de laquelle il s’élevait à 1,8 % en moyenne par an.

Chaque année la croissance de la population perd de son intensité, tant sous l’influence de l’excédent naturel, en diminution constante, passant brutalement sous la barre de 2 300 personnes supplémentaires en 2019, que sous l’influence du déficit migratoire qui est l’élément marquant de cette période intercensitaire. C’est ainsi que le taux d’accroissement annuel de la population, déjà réduit à 0,3 % pour l’année 2015, ralentit encore plus nettement pour atteindre un taux négatif de -0,03 % en 2019.

Pcpx indicateurs demographiques 2019

 

Consulter les données par thématiques :

- Structure de la population et évolutions

- Nuptialité

- Natalité-Fécondité

- Mortalité-Espérance de vie

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Le vieillissement démographique se poursuit

La population calédonienne a vieilli au cours des vingt-cinq dernières années. Depuis 1989, la proportion de jeunes ne cesse de décliner au profit des classes d’âge élevé.

Ainsi, la part des moins de 20 ans a diminué de 11 points et représente désormais 32 % de la population. Celle des 60 ans ou plus a quasiment doublé, atteignant aujourd’hui 12 %. Ce vieillissement s’explique à la fois par la baisse de la fécondité, mais aussi par l’augmentation de l’espérance de vie. En hausse de huit ans depuis 1989, cette dernière dépasse désormais 77 ans. Elle est nettement supérieure à celles des pays insulaires voisins mais demeure moins élevée qu’en métropole.

Les femmes diplômées : plus nombreuses que les hommes

En vingt-cinq ans, la part des diplômés a considérablement augmenté : parmi les 15 ans ou plus, trois personnes sur quatre ont un diplôme contre moins de la moitié en 1989. Le niveau du diplôme a également progressé ; entre 1989 et 2014, la proportion des bacheliers a été multipliée par trois à 35 % et celle des diplômés de l’enseignement supérieur par quatre à 18 %.

Les femmes ont comblé leur retard. Elles obtiennent désormais plus fréquemment que les hommes un baccalauréat (37 % contre 33 % des hommes) et accèdent aussi plus souvent aux études supérieures (18,5 % contre 17 % des hommes). Parmi les personnes sans diplôme, les hommes sont plus nombreux que les femmes.

 

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Le confort et l’équipement des ménages s’améliorent

Source: Recensement de la population 2014 en Nouvelle-Calédonie

Le confort élémentaire des logements est déterminé par le raccordement au réseau général d’électricité, la présence d’eau courante, de WC et d’installation sanitaire. Le logement ne dispose pas du confort élémentaire si un de ces éléments est absent.

En 2014 comme en 1989, ce sont environ 9 000 ménages qui ne bénéficient pas de ce confort, soit 29 000 personnes aujourd’hui. Cependant, la proportion de logements sans commodité de base s’est réduite de 23 % à 10 % durant cette période. En province des îles Loyauté, ce taux a été ramené de 87 % à 44 %, de 58 % à 23 % en province Nord et de 7 % à 5 % en province Sud. 60 % de ces logements se situent en tribu et 12 % en squat. Seuls 5 % des logements situés hors tribu ne disposent pas du confort élémentaire. Les occupants de ces logements sont pour 46 % d’entre eux des couples avec ou sans enfants et sont souvent issus de catégories modestes : 27 % sont chômeurs et 25 % sont ouvriers. Cet inconfort se trouve davantage dans le parc immobilier ancien, 36 % des logements affectés ayant été bâtis avant 1990.

Concernant les autres équipements du logement, plus de 9 ménages sur 10 possèdent un réfrigérateur et un lave-linge en 2014. Le téléphone portable s’est également imposé dans plus de 9 foyers sur 10. La part des ménages possédant un climatiseur et un chauffe-eau solaire a plus que doublé en vingt-cinq ans. Cependant, ces équipements restent  encore très peu répandus dans les îles Loyauté (respectivement 2 % et 3 % des ménages).

Consultez la synthèse sur les logements issue du recensement de la population 2014 en Nouvelle-Calédonie

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Préambule des Accords de Nouméa, signés le 5 mai 1998

Lorsque la France prend possession de la Grande Terre, que James Cook avait dénommée "Nouvelle-Calédonie", le 24 septembre 1853, elle s'approprie un territoire […] (qui) n'était pas vide. La Grande Terre et les Iles étaient habités par des hommes et des femmes qui ont été dénommés Kanak. […]

L'identité kanak était fondée sur un lien particulier à la terre. […] La pleine reconnaissance de l’identité kanak conduit à préciser le statut coutumier et ses liens avec le statut civil des personnes de droit commun, à prévoir la place des structures coutumières dans les institutions, notamment par l’établissement d’un Sénat coutumier, à protéger et valoriser le patrimoine culturel kanak, à mettre en place de nouveaux mécanismes juridiques et financiers pour répondre aux demandes exprimées au titre du lien à la terre, tout en favorisant sa mise en valeur […].

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L'organisation judiciaire

611schema judiciaire

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 A noter : les éléments concernant les pensions, retraites et autres prestations d’assurance sociales sont disponibles à partir de la page protection sociale.

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Les impacts économiques de la Covid 19 en Nouvelle-Calédonie

La crise sanitaire s’installe en 2021, avec des effets dont la nature change

Encore absent des esprits avant 2020, le virus de la Covid-19 s’est installé et continue de frapper les économies et bouleverser les habitudes. En Nouvelle-Calédonie, l’objectif poursuivi de rester « Covid free », une quasi-exception à l’échelle mondiale, se traduit par le maintien de la fermeture des frontières depuis le 19 mars 2020 et la mise en place d’un protocole sanitaire strict pour les arrivées autorisées sur motifs impérieux. L’impact direct de ce confinement externe sur l’économie (arrêt ou ralentissement de certaines activités) par rapport à une situation sans crise sanitaire, peut être estimé autour de 30 milliards F.CFP en année pleine. En sus de cet impact, suite à la réintroduction du virus début mars 2021, le nouveau confinement interne de la population de 4 semaines, du 8 mars au 4 avril 2021, a induit des pertes estimées autour de 20 milliards F.CFP. Ce nouvel impact estimé est moindre que pour le 1er confinement, le choc de confiance et la préparation des agents économiques étant bien différents. Au-delà des chiffres, les risques induits par cette crise, qui s’est installée dans la durée, deviennent plus prégnants, que ce soit pour les entreprises ou les finances publiques. Leur matérialisation dépendra largement du calendrier de sortie du confinement et du retour à la normale, mais aussi de la bonne adaptation des mesures publiques de soutien afin de rétablir la confiance et accompagner les arbitrages des agents économiques en faveur de la croissance.

 

 

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Timide reprise

L' économie repart timidement. En effet, les indicateurs sont progressivement mieux orientés, en lien notamment avec un contexte international plus favorable et la reprise de la demande intérieure. Mais quelques secteurs ne sont pas encore tirés d’affaire et l’emploi reste atone : les créations nettes sont faibles après avoir été stimulées ces dernières années par de grands projets structurants, privés et publics.

 

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