Population

En Nouvelle-Calédonie, le recensement a lieu tous les cinq ans et concerne l'ensemble de la population. Le dernier a eu lieu en 2019.

Un décret préalable à chaque opération de recensement en fixe la date et les conditions de réalisation. Les opérations de recensement sont organisées et contrôlées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en partenariat avec l’Institut de la statistique et des études économiques de Nouvelle-Calédonie (Isee).

À quoi sert le recensement ?

Le recensement permet d’observer la population et son habitat à un instant donné, et de mesurer leur évolution depuis le dernier recensement. Il vise trois principaux objectifs :

  • bien connaître la population calédonienne : il permet de savoir combien de personnes vivent en Nouvelle-Calédonie, quelle est la population légale de chaque commune, quelles sont les caractéristiques de la population et des logements ;
  • définir les moyens de fonctionnement des communes : les résultats déterminent la participation de l’Etat et du gouvernement au budget des communes, mais aussi le nombre d’élus au conseil municipal, le nombre de pharmacies, etc. ;
  • prendre des décisions adaptées pour la collectivité : les informations issues du recensement sont nécessaires aux pouvoirs publics pour définir les grandes orientations des politiques publiques (notamment en matière de petite enfance, d’emploi, de formation, de protection sociale et sanitaire, d’équipements collectifs, de protection civile, etc.), et à planifier la réalisation des équipements nécessaires (écoles, aménagements urbains, transports, etc.).
 

Résultats du recensement 2019

L'Isee met à votre disposition des jeux de données anonymisées au format .csv . Ces fichiers sont destinés à des utilisateurs avertis pour un usage personnalisé des données du recensement de la population : analyses exploratoires de données ; modélisation des comportements ; tabulation sur une sous-population particulière...

Accéder aux jeux de données en Open Data

Phase de collecte Du 10 septembre au 14 octobre 2019
Publication des chiffres des populations légales 3 janvier 2020
Consulter les chiffres des populations légales
 
Publication des principaux résultats démographiques 29 octobre 2020
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Voir l'historique des résultats par thématiques :

- Ménages-Familles

- Communautés

- Logements

- Migrations

Publication des résultats sur le thème : Activité - Emploi

5 mai 2021
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- Emploi-Chômage

- Enseignement

- Jeunes

- Logement-Déplacements

- Migrations

Publication des résultats sur le thème : Logements-Équipements

9 septembre 2021
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Voir l'historique des résultats par thématiques :

- Logement-Déplacements

- Consommation

Chiffres clés des communes de la Nouvelle-Calédonie
3 novembre 2021
Consulter les fiches synthétiques 

Données par commune, groupement de communes et province

PopGIS3 Nouvelle-Calédonie
4 novembre 2021
Accéder à la cartographie dynamique

 

Atlas démographique des communes de la Nouvelle-Calédonie 5 novembre 2021
Consulter l'Atlas
Portrait des tribus de la Nouvelle-Calédonie 10 novembre 2021   
Consulter les fiches synthétiques

Données par tribu, district et aire coutumière

Publication des résultats sur le thème : Société Kanak
Mars 2022

À venir

Publication des résultats sur le thème : Logement-Déplacements Avril 2022

À venir

 


Recensements antérieurs

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Les informations proposées dans cette rubrique sont classées en trois thèmes. Au sein de chaque thème, vous trouverez des données brutes (historiques ou photographies à une date), des cartes, des analyses, des explications méthodologiques pour comprendre les données et des liens pour en savoir plus.

Retrouvez, dans chaque thème, les données et analyses exploitant le recensement de la population.

Bilan démographique 2020-2021: une dynamique démographique en berne dans un contexte atypique

Les années 2020-2021, sous l’influence de la crise sanitaire mondiale, ont accentué les tendances observées entre 2015 et 2019, avec une forte baisse de la nuptialité, un recul de la natalité et une augmentation de la mortalité. En 2020, la baisse de l’excédent naturel reste contenue par une légère baisse du nombre de décès, bien que la décroissance de la natalité s’accentue. À l’inverse en 2021, la première vague de décès Covid touchant la Nouvelle- Calédonie en fin d’année, fait exploser la mortalité et a pour effet un brusque déclin de l’excédent naturel. L’écart entre l’excédent naturel ainsi réduit et le déficit migratoire estimé, entraîne une baisse historique de la population de la Nouvelle-Calédonie, à moins de 270 000 habitants au 1er janvier 2022.

En 2020, 3 990 naissances ont été enregistrées en Nouvelle-Calédonie, 3 930 en 2021. Les naissances baissent de respectivement 3,7 % et 5,1 % par rapport à la moyenne decelles enregistrées annuellement sur la période 2015-2019. Le nombre annuel de naissances passe ainsi pour la première fois depuis 35 ans sous la barre des 4 000, deux années consécutives. La baisse tendancielle du nombre de naissances, observée depuis une dizaine d’années, se confirme ici et s’accentue, sous l’effet conjugué de deux phénomènes : le déficit migratoire, qui n’est pas sans conséquences sur le nombre de femmes en âge de procréer ; et la crise sanitaire et ses possibles incidences en termes de natalité.

Parallèlement, le nombre de décès, quasi stable en 2020, subit une hausse tristement spectaculaire de 28 % en 2021 par rapport à la moyenne 2015-2019 : cette dernière année, 1 983 personnes décèdent en Nouvelle-Calédonie, contre 1 540 en 2020 et 1 550 en moyenne entre 2015 et 2019.

Le virus de la Covid 19 ne s’est propagé en Nouvelle-Calédonie qu’à partir du mois de septembre 2021, mais il provoque alors une vague de décès inédite.

En conséquence, le solde naturel reste excédentaire de 2 450 individus, malgré une baisse de 5,5 % en 2020 par rapport à 2015-2019. En 2021, il chute à nouveau de près de 25 % (-645 personnes) par rapport à cette même période, pour s’établir à 1 950 personnes supplémentaires. Par rapport à la moyenne 2015-2019 (9,6 ‰), le taux d’accroissement naturel perd ainsi 0,6 point en 2020 (9 ‰), puis 1,9 point l’année suivante (7,1 ‰).

TabBilandemo2020 2021 diffusion

Consulter les données par thématiques :

- Structure de la population et évolutions

- Nuptialité

- Natalité-Fécondité

- Mortalité-Espérance de vie

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Le vieillissement de la population se poursuit. Trois Calédoniens sur dix ont moins de 20 ans

La population de Nouvelle-Calédonie a vieilli au cours des trente dernières années. La forme de moins en moins triangulaire de la pyramide des âges reflète la part décroissante de la jeunesse et le rétrécissement de la base témoigne du recul de la fécondité. Par ailleurs, les jeunes émigrent de plus en plus pour leurs études ou un emploi. Le vieillissement s’explique à la fois par la baisse de la fécondité et par la hausse de l’espérance de vie, symptomatique de la transition démographique (définitions) que traverse la Nouvelle-Calédonie depuis le milieu des années 1990. Celle-ci a gagné près de neuf années en trente ans et atteint 77,8 ans en 2019 (75,3 ans pour les hommes et 80,4 ans pour les femmes). Elle est nettement supérieure à celles des pays voisins insulaires, mais demeure moins élevée que la moyenne en France (82,8 ans). L’âge moyen s’établit à 34,7 ans en 2019 contre 33,0 ans en 2014. La part des moins de 20 ans diminue (30,1 % contre 32,0 % en 2014) tandis que celle des 60 ans ou plus augmente (14,5 % contre 12,5 % en 2014).

Le niveau d'éducation s'élève au fil des générations. Les femmes sont davantage diplômées du supérieur que les hommes

En 2019, 32 % des 25-64 ans n’ont aucun diplôme ou seulement le brevet des collèges, 24 % possèdent comme plus haut diplôme un CAP ou un BEP, 19 % un baccalauréat (général, technologique ou professionnel) et 25 % sont diplômés de l’enseignement supérieur. Le niveau d’éducation s’élève au fil des générations. En 1989, 58 % des 25-64 ans étaient sans diplôme ; trente ans plus tard, ils sont près de deux fois moins nombreux. En 2019, 28 % des jeunes âgés de 25 à 34 ans ont un diplôme du supérieur contre 19 % des personnes âgées de 55 à 64 ans. Les femmes sont davantage diplômées du supérieur que les hommes (27 % contre 24 %), surtout chez les jeunes (32 % contre 23 %).

 

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Le confort et l’équipement des ménages s’améliorent

Source: Recensement de la population 2014 en Nouvelle-Calédonie

Le confort élémentaire des logements est déterminé par le raccordement au réseau général d’électricité, la présence d’eau courante, de WC et d’installation sanitaire. Le logement ne dispose pas du confort élémentaire si un de ces éléments est absent.

En 2014 comme en 1989, ce sont environ 9 000 ménages qui ne bénéficient pas de ce confort, soit 29 000 personnes aujourd’hui. Cependant, la proportion de logements sans commodité de base s’est réduite de 23 % à 10 % durant cette période. En province des îles Loyauté, ce taux a été ramené de 87 % à 44 %, de 58 % à 23 % en province Nord et de 7 % à 5 % en province Sud. 60 % de ces logements se situent en tribu et 12 % en squat. Seuls 5 % des logements situés hors tribu ne disposent pas du confort élémentaire. Les occupants de ces logements sont pour 46 % d’entre eux des couples avec ou sans enfants et sont souvent issus de catégories modestes : 27 % sont chômeurs et 25 % sont ouvriers. Cet inconfort se trouve davantage dans le parc immobilier ancien, 36 % des logements affectés ayant été bâtis avant 1990.

Concernant les autres équipements du logement, plus de 9 ménages sur 10 possèdent un réfrigérateur et un lave-linge en 2014. Le téléphone portable s’est également imposé dans plus de 9 foyers sur 10. La part des ménages possédant un climatiseur et un chauffe-eau solaire a plus que doublé en vingt-cinq ans. Cependant, ces équipements restent  encore très peu répandus dans les îles Loyauté (respectivement 2 % et 3 % des ménages).

Consultez la synthèse sur les logements issue du recensement de la population 2014 en Nouvelle-Calédonie puceRPweb

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La société kanak est structurée autour d’une organisation coutumière propre. Le clan est la base de cette organisation. Les clans se réunissent en tribus, au sein de districts coutumiers, eux-mêmes regroupés en aires coutumières. Le territoire est découpé en huit aires coutumières, créées par les Accords de Matignon en 1988 et dont le fonctionnement institutionnel est fixé par la loi organique n°99-209 du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie.

La coutume constitue le fondement du lien social mélanésien. L’Accord de Nouméa a reconnu le rôle important qu’elle joue pour les populations régies par les règles coutumières. Les instances coutumières sont revêtues de son autorité.

A ce titre, l’Accord prévoit des dispositions particulières en ce qui concerne notamment :

  • Le statut coutumier
  • Les terres coutumières
  • Les langues kanak
  • Le droit et les structures coutumières.

Préambule des Accords de Nouméa, signés le 5 mai 1998

Lorsque la France prend possession de la Grande Terre, que James Cook avait dénommée "Nouvelle-Calédonie", le 24 septembre 1853, elle s'approprie un territoire […] (qui) n'était pas vide. La Grande Terre et les Iles étaient habités par des hommes et des femmes qui ont été dénommés Kanak. […]

L'identité kanak était fondée sur un lien particulier à la terre. […] La pleine reconnaissance de l’identité kanak conduit à préciser le statut coutumier et ses liens avec le statut civil des personnes de droit commun, à prévoir la place des structures coutumières dans les institutions, notamment par l’établissement d’un Sénat coutumier, à protéger et valoriser le patrimoine culturel kanak, à mettre en place de nouveaux mécanismes juridiques et financiers pour répondre aux demandes exprimées au titre du lien à la terre, tout en favorisant sa mise en valeur […].

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Les informations proposées dans cette rubrique sont classées selon deux types d’approche :

L'organisation judiciaire

611schema judiciaire

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Enquête Forces de travail 2022 : exploitation en cours !

La collecte d'EFT 2022 est terminée ! Entre le 27 juin et le 27 novembre, les enquêteurs de l'Isee se sont rendus dans près de 4 900 logements représentatifs des ménages calédoniens, tirés au sort. La phase d'exploitation est en cours. La livraison des résultats aura lieu en 2023.

 

Objectifs de l’enquête

Le principal objectif de l’enquête sur les forces de travail est de fournir des statistiques annuelles sur le chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT) ainsi que sur l’emploi, statistiques directement comparables à celles réalisées dans les autres départements et territoires français et de nombreux pays européens. L’enquête fournit aussi de nombreuses informations sur la structure de la population active, de l’emploi et du chômage par genre, par âge, par communauté d’appartenance, par niveau de formation, par secteur d’activité et par catégorie socio-professionnelle. L’enquête sur les forces de travail cherche également à rendre compte de la complexité du marché du travail en appréhendant les situations particulières, à la frontière entre les inactifs et les chômeurs (le halo autour du chômage) ou à la frontière entre les chômeurs et les actifs occupés (le sous-emploi).

Consultez la page Emploi-Chômage pour accéder aux résultats et données détaillées des précédentes enquêtes.

 

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 A noter : les éléments concernant les pensions, retraites et autres prestations d’assurance sociales sont disponibles à partir de la page protection sociale.

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Les impacts économiques de la Covid 19 en Nouvelle-Calédonie

La crise sanitaire s’installe en 2021, avec des effets dont la nature change

Encore absent des esprits avant 2020, le virus de la Covid-19 s’est installé et continue de frapper les économies et bouleverser les habitudes. En Nouvelle-Calédonie, l’objectif poursuivi de rester « Covid free », une quasi-exception à l’échelle mondiale, se traduit par le maintien de la fermeture des frontières depuis le 19 mars 2020 et la mise en place d’un protocole sanitaire strict pour les arrivées autorisées sur motifs impérieux. L’impact direct de ce confinement externe sur l’économie (arrêt ou ralentissement de certaines activités) par rapport à une situation sans crise sanitaire, peut être estimé autour de 30 milliards F.CFP en année pleine. En sus de cet impact, suite à la réintroduction du virus début mars 2021, le nouveau confinement interne de la population de 4 semaines, du 8 mars au 4 avril 2021, a induit des pertes estimées autour de 20 milliards F.CFP. Ce nouvel impact estimé est moindre que pour le 1er confinement, le choc de confiance et la préparation des agents économiques étant bien différents. Au-delà des chiffres, les risques induits par cette crise, qui s’est installée dans la durée, deviennent plus prégnants, que ce soit pour les entreprises ou les finances publiques. Leur matérialisation dépendra largement du calendrier de sortie du confinement et du retour à la normale, mais aussi de la bonne adaptation des mesures publiques de soutien afin de rétablir la confiance et accompagner les arbitrages des agents économiques en faveur de la croissance.

 

 

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Comptes économiques rapides : La crise sanitaire s'installe en 2021, avec des effets dont la nature change

Encore absent des esprits avant 2020, le virus de la Covid-19 s’est installé et continue de frapper les économies et bouleverser les habitudes. En Nouvelle-Calédonie, l’objectif poursuivi de rester « Covid free », une quasi-exception à l’échelle mondiale, se traduit par le maintien de la fermeture des frontières depuis le 19 mars 2020 et la mise en place d’un protocole sanitaire strict pour les arrivées autorisées sur motifs impérieux. L’impact direct de ce confinement externe sur l’économie (arrêt ou ralentissement de certaines activités) par rapport à une situation sans crise sanitaire, peut être estimé autour de 30 milliards F.CFP en année pleine. En sus de cet impact, suite à la réintroduction du virus début mars 2021, le nouveau confinement interne de la population de 4 semaines, du 8 mars au 4 avril 2021, a induit des pertes estimées autour de 20 milliards F.CFP. Ce nouvel impact estimé est moindre que pour le 1er confinement, le choc de confiance et la préparation des agents économiques étant bien différents. Au-delà des chiffres, les risques induits par cette crise, qui s’est installée dans la durée, deviennent plus prégnants, que ce soit pour les entreprises ou les finances publiques. Leur matérialisation dépendra largement du calendrier de sortie du confinement et du retour à la normale, mais aussi de la bonne adaptation des mesures publiques de soutien afin de rétablir la confiance et accompagner les arbitrages des agents économiques en faveur de la croissance.

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