Prix à la consommation

Indice des prix à la consommation - Juin 2024


Avertissement : Des émeutes ont lieu en Nouvelle-Calédonie depuis le 13 mai 2024. La collecte des prix permettant de calculer les indices des prix à la consommation s’en trouve perturbée. Au mois de juin, l’intensité des violences et exactions s’est atténuée, certains axes routiers ont été sécurisés et le couvre-feu a été assoupli, améliorant les conditions de la collecte des prix qui s’est déroulée sans interruption. Sur cette période, le département des statistiques de prix et transactions a pu faire le point sur la situation des commerces et prendre des mesures dans le but d’optimiser la représentativité de l’indice des prix à la consommation. Concrètement, les échantillons de points de vente et de produits ont été mis à jour en réalisant des remplacements, dans la mesure du possible et sous de strictes conditions d’équivalence. Au terme de cette campagne seuls 22 points de vente n’ont pu être enquêtés car inaccessibles ou fermés temporairement, représentant 6 % de l’objectif de collecte de juin.

Compte tenu du niveau de réalisation atteint et de la représentativité statistique des relevés, le calcul des indices est suffisamment robuste pour une diffusion des résultats pour le mois de juin 2024.


Les prix augmentent de 1,3 % en juin, largement tirés par la hausse record des prix de l’alimentation. Sur douze mois, la hausse est de 1,4 %.

En juin 2024, les prix à la consommation hors tabac et l’indice général enregistrent une hausse de 1,3 % après avoir marqué une pause le mois précédent. Tous les grands postes de consommation sont concernés à l’exception du tabac qui reste stable. Dans le détail, l’alimentation demeure le principal contributeur avec une augmentation de 3,7 %, suivie dans une moindre mesure par les prix des services (+0,4 %), de l’énergie (+1,1 %), et des produits manufacturés (+0,5 %).

En glissement annuel, l’indice général progresse de 1,4 % et celui hors tabac de 1,2 %.


En complément de notre synthèse mensuelle, consultez aussi :

Lexique
  • Indice des prix “hors tabac”
  • Indice des prix à la consommation des ménages (IPC)
  • Inflation
Indice des prix “hors tabac”

L’indice “hors tabac”, qui ne prend pas en compte les prix des tabacs, est utilisé pour le calcul des prestations, rémunérations, dotations ou de tout autre avantage.

Indice des prix à la consommation des ménages (IPC)

L'indice des prix à la consommation (IPC) est l'instrument de mesure de l'inflation. En Nouvelle-Calédonie, il est calculé par l'ISEE. Il permet d'estimer, entre deux périodes données, la variation moyenne des prix des produits consommés par les ménages. C'est une mesure synthétique de l'évolution de prix des produits, à qualité constante. Il est publié chaque mois au Journal Officiel. Il est essentiel de rappeler que l'indice des prix à la consommation n'est pas un indice du coût de la vie. En effet, l'indice des prix à la consommation cherche à mesurer les effets des variations de prix sur le coût d'achat des produits consommés par les ménages. L'indice du coût de la vie cherche à mesurer les variations des coûts d'achat pour maintenir le niveau de vie des ménages à un niveau spécifié.

Inflation

C’est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Pour évaluer l’inflation, on utilise l’évolution de l'Indice des Prix à la Consommation (IPC). Ce dernier est ainsi utile pour les consommateurs qui peuvent comparer la fluctuation des prix à la variation de leur revenu personnel et ainsi suivre et évaluer l'évolution de leur pouvoir d’achat. Deux méthodes existent pour calculer le taux d’inflation :

  • l’évolution en glissement compare la valeur de l’indice à deux dates séparées. Par exemple, le taux d’inflation de l’année N se détermine par variation entre les indices des mois de décembre des années N et N-1. Cette méthode fait abstraction de tout ce qui a pu se passer entre les deux dates;
  • l’évolution en moyenne annuelle compare la valeur moyenne de l’indice de l’année N à la valeur moyenne de l'année N-1.