L'histoire de l'Isee

À la fin des années 1960, la Nouvelle-Calédonie n'est dotée d'aucun service de statistique publique. L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) mandate régulièrement des experts métropolitains pour conduire des enquêtes ou des études localement.

En 1969, M. Gérard Baudchon est ainsi mis à disposition du chef du service des Affaires économiques de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Il assurera cette mission pendant deux ans, avant de prendre, en 1971, la tête du Service de la statistique au sein de la Direction du commerce, des prix et de la statistique de la Nouvelle-Calédonie, tout juste créée. En 1974, le Service de la statistique est détaché de la Direction du commerce et des prix.

, le Service de la Statistique, dont Jean-Claude Renaud vient d'être nommé chef, est transformé en Direction territoriale des statistiques et des études économiques (DTSEE). À présent, les missions de cette nouvelle direction couvrent non seulement le champ de la statistique publique, mais également celui des études économiques. Ce champ de compétences préfigure celui de l'actuel ISEE.

Deux ans plus tard, l'Institut Territorial de la Statistique et des Études Économiques (ITSEE) est créé par la délibération 121 du . Le 1er , tous les moyens humains et matériels de la DTSEE sont transférés à l'ITSEE qui assure désormais les mêmes missions, et prend le statut d'établissement public à caractère administratif. L'institut a désormais une structure et des missions similaires à celles des directions régionales de l'Insee. Son premier directeur est Henri Clément.

La promulgation de la loi organique n°99-209 du relative à la Nouvelle-Calédonie, confère à la Nouvelle-Calédonie un statut particulier au sein de la République française, puisqu'elle n'est plus inclue dans les territoires d'outre-mer. Cette évolution statutaire exige que les établissements publics dont l'appellation comporte l'attribut « territorial », soient tous renommés. Pour l'ITSEE, ce changement de nom, longtemps resté informel, est entériné en 2016 par une délibération modificative. L'ITSEE devient alors officiellement l'Institut de la statistique et des études économiques (Isee).

A propos de l'ISEE