Une entreprise en difficulté faisant l'objet de l'une des procédures suivantes est susceptible de recourir à des licenciements économiques : sauvegarde, redressement, liquidation.
Au cours d'un redressement judiciaire, des licenciements peuvent intervenir à différentes étapes de la procédure : lorsqu'ils interviennent au cours de la période d'observation, l'administrateur judiciaire (ou l'employeur) doit au préalable informer et consulter les représentants du personnel ainsi que l'autorité administrative compétente. Il doit ensuite obtenir une autorisation du juge commissaire avant de pouvoir procéder au(x) licenciement(s). Le juge commissaire rend alors une ordonnance mentionnant le nombre de salariés dont le licenciement est autorisé ainsi que les activités et les catégories concernées.
Si le licenciement intervient à l'issue de l'adoption du plan de redressement, le jugement doit nécessairement préciser le nombre de salariés dont le licenciement est autorisé ainsi que les activités et les catégories concernées.
En cas de liquidation judiciaire, le liquidateur n'a pas à obtenir d'autorisation préalable. Il peut dès lors procéder librement aux
licenciements par simple application de la décision de liquidation tout en respectant la procédure prévue par le Code du travail.