ATLAS démographique des communes de la Nouvelle-Calédonie et du Grand Nouméa

Combien sommes-nous ? Quelle est la proportion de jeunes sans diplôme ?

Quelle est la part de ménages propriétaires de leur logement ?

Combien la Nouvelle-Calédonie compte-t-elle d'ouvriers ? Toutes ces questions, et bien d'autres, trouvent réponse dans les recensements de la population. Bien plus qu'un simple dénombrement des habitants, le recensement renseigne également sur leurs caractéristiques : âge, éducation, profession, conditions de logements...

Cette photographie quinquennale de la population constitue ainsi la pierre angulaire de la connaissance démographique du territoire.

À ce titre, les résultats des recensements sont indispensables pour éclairer les décisions publiques, qu'elles portent sur les politiques sociales, les équipements collectifs, l'aménagement du territoire, l'urbanisme, ou encore la formation.

Les cartes retenues traitent des grandes préoccupations socio-économiques que couvre un recensement : l'évolution et la structure de la population, l'emploi, l'éducation, les ménages et les logements. Sur chacun de ces thèmes, l'approche cartographique rend possibles des comparaisons entre communes mais également entre quartiers au sein du Grand Nouméa.

 

Retrouvez les chapitres de l'Atlas de la Nouvelle-Calédonie et du Grand Nouméa
  Nouvelle-CalédonieGrand Nouméa
Evolution et structure de la population
Activité
Conditions de vie
Ménage - équipement du foyer
Logement