Population

En Nouvelle-Calédonie, le recensement a lieu tous les cinq ans et concerne l'ensemble de la population. Le dernier a eu lieu en 2019.

Un décret préalable à chaque opération de recensement en fixe la date et les conditions de réalisation. Les opérations de recensement sont organisées et contrôlées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en partenariat avec l’Institut de la statistique et des études économiques de Nouvelle-Calédonie (Isee).

À quoi sert le recensement ?

Le recensement permet d’observer la population et son habitat à un instant donné, et de mesurer leur évolution depuis le dernier recensement. Il vise trois principaux objectifs :

  • bien connaître la population calédonienne : il permet de savoir combien de personnes vivent en Nouvelle-Calédonie, quelle est la population légale de chaque commune, quelles sont les caractéristiques de la population et des logements ;
  • définir les moyens de fonctionnement des communes : les résultats déterminent la participation de l’Etat et du gouvernement au budget des communes, mais aussi le nombre d’élus au conseil municipal, le nombre de pharmacies, etc. ;
  • prendre des décisions adaptées pour la collectivité : les informations issues du recensement sont nécessaires aux pouvoirs publics pour définir les grandes orientations des politiques publiques (notamment en matière de petite enfance, d’emploi, de formation, de protection sociale et sanitaire, d’équipements collectifs, de protection civile, etc.), et à planifier la réalisation des équipements nécessaires (écoles, aménagements urbains, transports, etc.).
 

Résultats du recensement 2019

L'Isee met à votre disposition des jeux de données anonymisées au format .csv . Ces fichiers sont destinés à des utilisateurs avertis pour un usage personnalisé des données du recensement de la population : analyses exploratoires de données ; modélisation des comportements ; tabulation sur une sous-population particulière...

Accéder aux jeux de données en Open Data

Phase de collecte Du 10 septembre au 14 octobre 2019
Publication des chiffres des populations légales 3 janvier 2020
Consulter les chiffres des populations légales
 
Publication des principaux résultats démographiques 29 octobre 2020
Lire la synthèse

Voir l'historique des résultats par thématiques :

- Ménages-Familles

- Communautés

- Logements

- Migrations

Publication des résultats sur le thème : Activité - Emploi

5 mai 2021
Lire la synthèse

Voir l'historique des résultats par thématiques :

- Emploi-Chômage

- Enseignement

- Jeunes

- Logement-Déplacements

- Migrations

Publication des résultats sur le thème : Logements-Équipements

9 septembre 2021
Lire la synthèse

Voir l'historique des résultats par thématiques :

- Logement-Déplacements

- Consommation

Chiffres clés des communes de la Nouvelle-Calédonie
3 novembre 2021
Consulter les fiches synthétiques 

Données par commune, groupement de communes et province

PopGIS3 Nouvelle-Calédonie
4 novembre 2021
Accéder à la cartographie dynamique
Atlas démographique des communes de la Nouvelle-Calédonie 5 novembre 2021
Consulter l'Atlas
Portrait des tribus de la Nouvelle-Calédonie 10 novembre 2021   
Consulter les fiches synthétiques

Données par tribu, district et aire coutumière

Données brutes du recensement 2019 en OPEN DATA 24 mars 2022
Accéder aux données

Jeux de données anonymisées, au format .csv

Publication des résultats sur le thème : Société Kanak/Tribus
15 décembre 2022
Lire la synthèse
Publication des résultats sur le thème : Logement-Déplacements 10 mars 2023
Lire la synthèse

Voir l'historique des résultats par thématiques :

- Logement-Déplacements

 


Recensements antérieurs

ZOOM SUR LA RUBRIQUE

Les informations proposées dans cette rubrique sont classées en trois thèmes. Au sein de chaque thème, vous trouverez des données brutes (historiques ou photographies à une date), des cartes, des analyses, des explications méthodologiques pour comprendre les données et des liens pour en savoir plus.

Retrouvez, dans chaque thème, les données et analyses exploitant le recensement de la population.

Bilan démographique 2022 : la Nouvelle-Calédonie perd 1 300 habitants

En 2022, la Nouvelle-Calédonie compte 1 300 habitants de moins qu’en 2021, sous l’effet cumulé du déficit migratoire croissant et du solde naturel qui se réduit continuellement.

La pyramide des âges se creuse à la base et s’élargit au sommet. Le vieillissement de la population crée ainsi un déséquilibre intergénérationnel au profit des plus âgés. Les baby-boomers, de plus en plus nombreux après 70 ans, contribuent au maintien de la mortalité à un niveau élevé en 2022. Après deux années consécutives de forte mortalité, l’espérance de vie à la naissance perd quatre mois. Les plus jeunes faisant de moins en moins de bébés, le décrochage de la natalité est durable. Seule la province Nord résiste à cette baisse. La fécondité plus tardive qu’auparavant des femmes de Nouvelle-Calédonie ne permet plus d’assurer le renouvellement des générations. La célébration de mariages a repris son niveau habituel, autour de 900 mariages annuels, après deux années de recul en raison des restrictions sanitaires.

TabBilandemo2020 2021 diffusion

Consulter les données par thématiques :

- Structure de la population et évolutions

- Nuptialité

- Natalité-Fécondité

- Mortalité-Espérance de vie

ZOOM SUR LA RUBRIQUE

Les informations proposées dans cette rubrique sont classées en trois thèmes. Au sein de chaque thème, vous trouverez des données brutes (historiques ou photographies à une date), des cartes, des analyses, des explications méthodologiques pour comprendre les données et des liens pour en savoir plus.

Le vieillissement de la population se poursuit. Trois Calédoniens sur dix ont moins de 20 ans

La population de Nouvelle-Calédonie a vieilli au cours des trente dernières années. La forme de moins en moins triangulaire de la pyramide des âges reflète la part décroissante de la jeunesse et le rétrécissement de la base témoigne du recul de la fécondité. Par ailleurs, les jeunes émigrent de plus en plus pour leurs études ou un emploi. Le vieillissement s’explique à la fois par la baisse de la fécondité et par la hausse de l’espérance de vie, symptomatique de la transition démographique (définitions) que traverse la Nouvelle-Calédonie depuis le milieu des années 1990. Celle-ci a gagné près de neuf années en trente ans et atteint 77,8 ans en 2019 (75,3 ans pour les hommes et 80,4 ans pour les femmes). Elle est nettement supérieure à celles des pays voisins insulaires, mais demeure moins élevée que la moyenne en France (82,8 ans). L’âge moyen s’établit à 34,7 ans en 2019 contre 33,0 ans en 2014. La part des moins de 20 ans diminue (30,1 % contre 32,0 % en 2014) tandis que celle des 60 ans ou plus augmente (14,5 % contre 12,5 % en 2014).

Le niveau d'éducation s'élève au fil des générations. Les femmes sont davantage diplômées du supérieur que les hommes

En 2019, 32 % des 25-64 ans n’ont aucun diplôme ou seulement le brevet des collèges, 24 % possèdent comme plus haut diplôme un CAP ou un BEP, 19 % un baccalauréat (général, technologique ou professionnel) et 25 % sont diplômés de l’enseignement supérieur. Le niveau d’éducation s’élève au fil des générations. En 1989, 58 % des 25-64 ans étaient sans diplôme ; trente ans plus tard, ils sont près de deux fois moins nombreux. En 2019, 28 % des jeunes âgés de 25 à 34 ans ont un diplôme du supérieur contre 19 % des personnes âgées de 55 à 64 ans. Les femmes sont davantage diplômées du supérieur que les hommes (27 % contre 24 %), surtout chez les jeunes (32 % contre 23 %).

 

ZOOM SUR LA RUBRIQUE

Les informations proposées dans cette rubrique sont classées en trois thèmes. Au sein de chaque thème, vous trouverez essentiellement des données brutes et leur évolution, accompagnées de cartes ou schémas, d’analyses, d’explications méthodologiques pour comprendre les données et des liens pour en savoir plus.

Bassins d'emploi et déplacements "domicile-travail" en Nouvelle-Calédonie

En 2019, un actif calédonien sur trois travaille en dehors de sa commune de résidence

Le paysage calédonien de l’emploi s’est profondément transformé depuis les accords de Matignon. La baisse des emplois dans l’agriculture au profit du développement des activités liées au nickel et des services a bouleversé la répartition des lieux de travail et des lieux de résidence. En 2019, le Grand Nouméa et la zone VKP concentrent quatre emplois sur cinq ; Nouméa encore un sur deux, malgré un net développement de l’emploi dans les communes de l’agglomération. L’étalement urbain s’est accéléré en périphérie de la capitale. L’impressionnant essor économique de la côte Ouest de la province Nord s’est aussi traduit par un repli relatif de l’emploi sur la côte Est.

Les déplacements domicile-travail se sont intensifiés et rallongés. Un actif sur trois travaille désormais en dehors de sa commune de résidence, soit deux fois plus qu’il y a trente ans. À Dumbéa, Mont-Dore et Païta, ce sont plus de la moitié des actifs qui travaillent à l’extérieur de leur commune. Dans le Grand Nouméa, près de 20 000 actifs vivant en périphérie font ainsi quotidiennement la navette entre leur domicile et la capitale. Plusieurs initiatives (transport en commun en site propre, télétravail, covoiturage ou coworking) ont été lancées récemment pour fluidifier les accès de la presqu’île nouméenne. Le défi est immense car la voiture demeure le mode de transport privilégié par 80 % des actifs.

 

ZOOM SUR LA RUBRIQUE

Les informations proposées dans cette rubrique sont classées en trois thèmes. Au sein de chaque thème, vous trouverez des données brutes (historiques ou photographies à une date), des cartes, des analyses, des explications méthodologiques pour comprendre les données et des liens pour en savoir plus.

ZOOM SUR LA RUBRIQUE

Les informations proposées dans cette rubrique sont classées en deux thèmes. Au sein de chaque thème, vous trouverez essentiellement des données brutes et leur évolution, accompagnées de cartes ou schémas, d’analyses, d’explications méthodologiques pour comprendre les données et des liens pour en savoir plus.

ENQUÊTE EN COURS : Baromêtre sur le bien-être des personnels de l'enseignement

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a confié à l'Isee la mission de conduire une enquête sur le bien-être des personnels de l'enseignement.

Plus de 3 000 personnes sont concernées. Cette enquête, diffusée par courrier électronique, se déroule du 26 juin au 21 juillet 2023.

Gage de neutralité et de confidentialité, le traitement opéré par l'Isee sur les données collectées garantit la production de résultats anonymes et agrégés, de façon à ce qu'il ne soit pas possible d'identifier directement ou indirectement un répondant. La base de résultats détaillés ne fera en aucun cas l'objet d'une transmission à un tiers ou au commanditaire de l'enquête. De plus, les personnels de l'Isee sont soumis au secret professionnel et au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). 

L’enquête sur le bien-être des personnels de l’enseignement, dite aussi « Baromètre sur le bien-être des personnels de l’enseignement » permettra de disposer, au cours du dernier trimestre 2023, d'indicateurs sur le ressenti des personnels, sur différents thèmes touchant leur quotidien : rémunération, autonomie, charge de travail, climat social, perspectives de carrière, formation professionnelle continue, etc.

Elle s’adresse à l’ensemble des enseignant(e)s et directeurs/directrices des établissements du 2e degré, privé ou public de la Nouvelle-Calédonie, placés sur un poste permanent. Hérité du baromètre sur le bien-être des enseignants réalisé en métropole, le questionnaire – adapté localement – permettra des comparaisons sur le ressenti des enseignants sur les deux territoires, ressenti capté par la même enquête sur la même période.

Nous comptons sur votre participation massive afin de pouvoir dresser un état des lieux le plus représentatif possible. Nous vous remercions par avance du soin que vous mettrez à répondre à ce questionnaire.

Zoom sur la rubrique

Les informations proposées dans cette rubrique sont classées en deux thèmes. Au sein de chaque thème, vous trouverez des données brutes (historiques ou photographies à une date), des cartes, des analyses, des explications méthodologiques pour comprendre les données et des liens pour en savoir plus.

La société kanak est structurée autour d’une organisation coutumière propre. Le clan est la base de cette organisation. Les clans se réunissent en tribus, au sein de districts coutumiers, eux-mêmes regroupés en aires coutumières. Le territoire est découpé en huit aires coutumières, créées par les Accords de Matignon en 1988 et dont le fonctionnement institutionnel est fixé par la loi organique n°99-209 du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie.

La coutume constitue le fondement du lien social mélanésien. L’Accord de Nouméa a reconnu le rôle important qu’elle joue pour les populations régies par les règles coutumières. Les instances coutumières sont revêtues de son autorité.

A ce titre, l’Accord prévoit des dispositions particulières en ce qui concerne notamment :

  • Le statut coutumier
  • Les terres coutumières
  • Les langues kanak
  • Le droit et les structures coutumières.

Préambule des Accords de Nouméa, signés le 5 mai 1998

Lorsque la France prend possession de la Grande Terre, que James Cook avait dénommée "Nouvelle-Calédonie", le 24 septembre 1853, elle s'approprie un territoire […] (qui) n'était pas vide. La Grande Terre et les Iles étaient habités par des hommes et des femmes qui ont été dénommés Kanak. […]

L'identité kanak était fondée sur un lien particulier à la terre. […] La pleine reconnaissance de l’identité kanak conduit à préciser le statut coutumier et ses liens avec le statut civil des personnes de droit commun, à prévoir la place des structures coutumières dans les institutions, notamment par l’établissement d’un Sénat coutumier, à protéger et valoriser le patrimoine culturel kanak, à mettre en place de nouveaux mécanismes juridiques et financiers pour répondre aux demandes exprimées au titre du lien à la terre, tout en favorisant sa mise en valeur […].

ZOOM SUR LA RUBRIQUE

Les informations proposées dans cette rubrique sont classées selon deux types d’approche :

L'organisation judiciaire

611schema judiciaire

Zoom sur la rubrique

Les informations proposées dans cette rubrique sont classées en deux thèmes. Au sein de chaque thème, vous trouverez des données brutes (historiques ou photographies à une date), des cartes, des analyses, des explications méthodologiques pour comprendre les données et des liens pour en savoir plus.

 A noter : les éléments concernant les pensions, retraites et autres prestations d’assurance sociales sont disponibles à partir de la page protection sociale.

Zoom sur la rubrique

Les informations proposées dans cette rubrique sont classées en trois thèmes. Au sein de chaque thème, vous trouverez des données brutes (historiques ou photographies à une date), des cartes, des analyses, des explications méthodologiques pour comprendre les données et des liens pour en savoir plus.

Enquête de comparaison spatiale des prix - 2022

En 2022, les prix en Nouvelle-Calédonie demeurent près d’un tiers plus élevés qu’en France métropolitaine

En 2022, les prix à la consommation sont plus élevés en Nouvelle-Calédonie qu’en France métropolitaine de 31%. Les différentiels de prix tiennent compte des modes de vie propres à chacun des territoires comparés. Ainsi, un ménage métropolitain qui conserverait ses habitudes de consommation en Nouvelle-Calédonie augmenterait ses dépenses de 43 %. Parallèlement, un ménage calédonien moyen dépense 21 % de plus sur le territoire que s’il consommait le même panier en France métropolitaine.

Les écarts de prix s’expliquent avant tout par les produits alimentaires qui sont 78 % plus chers en Nouvelle-Calédonie, suivis par le logement (+30 %) et les services d’hôtellerie-restauration (+77 %). Seuls les transports et les « autres biens et services » sont près de 10 % moins coûteux qu’en France métropolitaine.

L’écart de prix global est toujours plus marqué entre la France métropolitaine et la Nouvelle-Calédonie qu’entre la France métropolitaine et ses départements d’Outre-Mer (DOM). Néanmoins, il a tendance à se réduire pour la Nouvelle-Calédonie (passant de 34 % en 2010 à 33 % en 2015 puis 31 % en 2022), alors qu’il se creuse pour les DOM.

ZOOM SUR LA RUBRIQUE

Les informations proposées dans cette rubrique sont classées en cinq thèmes. Au sein de chaque thème, vous trouverez des données brutes (historiques ou photographies à une date), des cartes, des analyses, des explications méthodologiques pour comprendre les données et des liens pour en savoir plus.

Transactions immobilières 2022

Dos au mur en 2021, l’immobilier retrouve des couleurs en 2022

En 2022, 2 891 transactions immobilières ont été conclues en Nouvelle-Calédonie pour un montant record de plus de 91 milliards de F.CFP. Les ventes des biens immobiliers repartent à la hausse (+32,5 %), après avoir enregistré le plus faible volume de transactions en 2021. Partout en Nouvelle-Calédonie, le nombre de transactions progresse. Mais le déséquilibre du marché reste important entre Nouméa, qui concentre la moitié des ventes du territoire, et le reste de la Nouvelle-Calédonie. En 2022, les ventes ont, par ailleurs, atteint un niveau record à Nouméa, mais également dans la zone Nord du territoire.

Les ventes d’appartements ont bondi de 59,9 %, surpassant les ventes de maisons qui, elles, n’ont augmenté que de 19,9 %. Toutefois, les ventes de maisons ont atteint leur plus haut niveau depuis 2014 en volume, comme en valeur. Le marché du neuf, lui, amorce une reprise timide en 2022 après s’être enfoncé dans une crise depuis 2018 par un défaut d’offre. Les ventes ont augmenté de 91 %, alors qu’elles avaient atteint leur plus bas niveau en 2021.

Le prix médian des biens à usage d’habitation progresse également de 6,5 % en 2022. L’écart des prix pour devenir propriétaire dans les quartiers prisés de Nouméa et les autres localités s’accentue. Les prix des appartements, des maisons ou des terrains à bâtir ont, en effet, augmenté dans des territoires où ils étaient déjà élevés. Le prix des maisons, lui, a atteint des niveaux records sur le Grand Nouméa, comme sur le reste du territoire. Enfin, plus les terrains constructibles sont urbains, plus les parcelles vendues sont petites et chères.

ZOOM SUR LA RUBRIQUE

Les informations proposées dans cette rubrique sont classées en sept thèmes. Au sein de chaque thème, vous trouverez des données brutes (historiques ou photographies à une date), des cartes, des analyses, des explications méthodologiques pour comprendre les données et des liens pour en savoir plus.

Population