Definitions / Lexique



Il sanctionne trois principaux types de formation qui comportent chacun un certain nombre de séries ou “spécialités” :

  • le Bac “général”, avec les séries littéraire (Bac L), économique et sociale (Bac ES) et scientifique (Bac S) ;
  • le Bac “technologique”, avec les séries “Sciences et Technologies de l’industrie et du développement durable” (Bac STI2D), “Sciences et Technologies de la gestion (Bac STG)”, “Sciences et Technologies de la Santé et du Social” (Bac ST2S) et “Sciences et Technologies de l’agronomie et du vivant” (STAV) ;
  • le Bac “professionnel”, avec diverses spécialités en Lycées Professionnels (LP).

La balance commerciale retrace la valeur des biens exportés et importés. En Nouvelle-Calédonie, elle comprend uniquement les échanges de marchandises : les échanges de services sont exclus. Le solde de la balance commerciale est la différence entre la valeur des exportations (E) et celle des importations (I) de biens (E-I). Une balance commerciale excédentaire signifie qu'un pays exporte plus de biens qu'il n'en importe : il y a excédent commercial.
Inversement, une balance commerciale déficitaire signifie qu'un pays importe plus de biens qu'il n'en exporte : il y a déficit commercial.

Par convention, les emplois à bas salaires sont les emplois dont la rémunération est inférieure ou égale aux deux tiers du salaire médian de l’ensemble de la population étudiée.

L’électricité est produite par la combustion de matières organiques tels que les biocarburants. Un groupe électrogène fonctionnant à l’huile de coprah a été installé dans la centrale de Ouenghé à Ouvéa.

Un bon du trésor est un titre de créance négociable émis par le Trésor Public pour le compte de l’Etat afin de lui permettre de se procurer des liquidités à court et à moyen terme.

Une branche d'activité regroupe des unités ayant la même activité principale (industries agro-alimentaires, production d'énergie, BTP…).

voir SIFIM (Services d'Intermédiation Financière Indirectement Mesurés)

Il est préparé en deux ans dans les lycées professionnels.

Les indices et index du Bâtiment et des Travaux Publics permettent de suivre l’évolution des prix de vente des matériaux de construction ainsi que celle des coûts salariaux dans le BTP.
Ils sont utilisés pour l’actualisation ou la révision des prix de travaux des marchés publics ou privés en Nouvelle- Calédonie. Le plus utilisé d’entre eux est l’index BT21 "tous travaux confondus" qui sert de référence pour les revalorisations de loyers des baux d’immeubles ou de locaux à usage commercial, industriel ou artisanal. Le BT21 était également utilisé pour la revalorisation des loyers des locaux à usage d'habitation jusqu'au 31 décembre 2006 : il est remplacé à partir du 1er janvier 2007 par l'Indice de Révision des Loyers.

Dans cette section du budget sont inscrites les dépenses et recettes relatives à des opérations modifiant la valeur ou la structure des biens immobilisés ou immeubles, ainsi que des créances ou des dettes à long ou moyen terme.

Cette section du budget retrace les recettes et les dépenses nécessaires au fonctionnement normal de la collectivité.

Pour la Nouvelle-Calédonie, il est composé de centimes additionnels, de recettes diverses (recettes fiscales notamment). Ce budget alimente le budget propre de la Nouvelle-Calédonie, le budget de répartition et le budget annexe de reversement.

Crédits spécialement affecté à un service, organisme, etc.